Octobre 1915. La Grande Guerre en Anvers occupée. Sur la place centrale en face de la gare (actuellement la Koningin Astridplein), ‘Ciné Zoologie’ a ouvert ses portes. Quelques mois plus tôt, le conseil d’administration de la Société Royale Zoologique d’Anvers (l’association derrière le zoo) avait décidé de commencer à organiser des projections de films.
La salle de banquet somptueusement décorée a d’abord été utilisée pour des concerts, des bals et des expositions. Maintenant, il recevait un nouveau but.
À une époque où le nombre d’animaux et celui des abonnés diminuaient rapidement à cause de la guerre, le conseil voulait «sauver de l’ennui les gens qui vivent ici».
Grâce à la connexion au zoo réputé, les soirées de film et de concert bien organisées, et l’orchestre de cinéma remarquable, le Cine Zoologie est rapidement devenu l’un des cinémas les plus respectés de la région. Les revenus du cinéma ont ainsi aidé le zoo d’Anvers à surmonter les années difficiles de la Première Guerre mondiale.
Le cinéma a prospéré également après la guerre. En 1930, la conversion au film sonore était faite avec succès. Cependant, au milieu des années trente, le lieu devint de moins en moins populaire. La concurrence dans le quartier avait considérablement accrue. La direction a alors décidé de ne plus exploiter la salle de banquet comme un cinéma.
En 1960, la salle de banquet a été démolie et remplacée par la Salle Reine Elisabeth. À la fin de 2016, la troisième salle de concert a été inaugurée sur le même site, également appelée Salle Reine Elisabeth, dans le cadre du nouveau Elisabeth Center Antwerp.