Programma van 18 tot 23 apr. 1925



Brochure

Bron: FelixArchief nr. 1968#805

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Les Vautours

GRAND DRAME EN 6 PARTIES

PROGRAMME du 18 au 23 AVRIL

Morton Dudley est un Shylock moderne, chez qui défilent de nombreux membre de la Haute Société anglaise, lorsqu’ils ont des revers de fortune. Mais après scs « heures de bureau » il se transforme, le vautour devient Michel Whitburn, bourgeois fortuné, ne vivant que pour sa fille Olive, qui ignore conymc tout le monde la véritable identité de son père. La Duchesse de Remington s’est fortement endettée chez Dudley et celui-ci consent à annuler ses créances si la duchesse accepte de patronner sa fille Olive dans la haute société, car l’usurier rêve pour elle un beau mariage et un beau nom. Olive Morton pénètre donc dans le grand monde et devient l’amie de Lady Brenda Carryon. Celle-ci est fiancée au jeune Lord Ingestre. Hector Grant, client assidu de Dudley, aime également Lady Brenda. Il surprend la véritable identité du père d’Olive. Le régiment de Lord Ingestre et. de Grant est envoyé aux Indes, et Grant, qui songe à se venger, a fait croire à Olive qu’il l’aimait. Chaperonnées par une amie, les deux jeunes filles partent également pour les Indes. G’.est là que Grant parvient à compromettre Olive et lorsque celle-ci, folle de désespoir, disparaît, il fait tomber les soupçons sur Lord Ingestre, d’où rupture des fiançailles. Mais Dudley veut venger sa fille qu’il croit morte. Lady Ingestre est également fortement endettée chez lui. Il fait exécuter sa débitrice et vendre son château. Olive 'a parcouru le monde et s’est réfugiée en Italie, (d’où, à bout de ressources elle envoie un mot à Lady Brenda. Lorsqu’elle est retrouvée, au milieu des ruines d’un tremblement de terre, Olive fait connaître le véritable coupable et le bonheur rentre dans tous ces foyers d’où la vanité, la jalousie et le jeu l’avaient chassé.

1. Les Mousquetaires au Couvent

(ouverture)

2. PATHÉ L REVUE

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JIMMY, JEUNE PREMIERE

comédie vaudeville interprétée avec CARETH HUCHES

LES VAUTOURS

GRAND DRAME

Pendant la Pauste

Récita J pour Orgue

PROGRAMMA van 18 tot 23 APRIL

1. De Musketiers in het Klooster

(openingstuk)

2 PATHÉ - REVUE

Varney

- JIMMY, JEUNE PREMIERE

( Blijspel vertolkt door

CARETH HUGHES

DE GIEREN

GROOT DRAMA

Tijdens de Poos

Récitaal voor Orgel

Semaine prochaine

La Dette Sacrée

Prochainement

BARBARA LA MARR

LIONEL BARRYMORE

BERT LYTELL

RICHARD BENNETT

MONTAGU LOVE

dans

ou Rome La Cité Eternelle

De Gieren

BEKNOPTE INHOUD

Morton Dudley is een hedendaagseh Shylock,

pandleender der gezaghebbendste leden van En-geland’s hooge wereld wanneer het hun niet voor Hen wind gaat. Doch na zijn « bureeluren » vervormt de gier zich tot de welstellende - burger Michel Whitburn, slechts levend voor het-geluk zijner dochter Olive, die liet echte beroep van haar vader niet kent, als trouwens iedereen. De Hertogin de Remington weet geen uitweg uit haar schulden bij Dudley en deze stemt er in toe zijn vorderingen te vernietigen zoo ze Olive in de voorname kringen wil binnenvoeren, want Morton droomt van een mooi huwelijk en een mooie naam voor zijn dochter.

Zoo wordt Olive de vriendin van Lady Brenda Carryon, de verloofde van Lord Ingestre, op wie echter ook een zekere Hector Grant — trouwe klient van Dudley! — verliefd is. Grant, "die Whitburn’s echte eenzelvigheid heeft ontdekt, wil zich wreken, en wanneer zijn regiment met datgene van Ingestre naar Indië moet vertrekken, laat hij Olive gelooven dat hij ze bemint. De beide meisjes vertrekken ook naar Indië. Daar gelukt het Grant Olive te oomprometteeren en wanneer deze, uilzinnig van wanhoop, verdwijnt, laat hij de verdenkingen op Lord Ingestre vallen. Vandaar verbreking der verloving met Lady Brenda. Doch Dudley, zijn dochter dood wanend, 'wreekt zich door Lady Ingestre’s bezittingen — welke hij als pand bezat — te verkoopem.

Olive doolt intusschen op de wereld en is tot in Italië gevlucht, van -waaruit ze naar Lady Brenda een bericht zendt. Wanneer men haar weervindt, midden puinen eener aardbeving, veropenbaart Olive wie den ware schuldige is en het geluk kan terugkeeren in die middens waar ijdelheid en jaloci'schheid hei hebben verjaagd.

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TOM MIX

Quand paraîtront ces lignes, Tom Mix sera notre hôte et nombreux sont les Parisiens qui voudront assister à l’arrivée du sympathique cow-boy dont les écrans du monde entier ont popularisé les traits. Mais Tom Mix, à qui M. William Fox offre un séjour en Europe, en remercîment de ses dix ans de fidèle collaboration, n’arrive pas seul: il est accompagné de sa femme, de sa fillette Thoma'ssina et de son inséparable compagnon, son cheval Tony, qu’il considère comme un membre de sa famille et qu’il

n’aurait, pour rien au monde, abandonné pendant le temps nécessaire à un aussi long voyage.

Né au Texas en 1881, à El Paso, Tom Mix est le fils d’un ancien combattant de la guerre de Sécession, qui possédait un ranch assez important.

Elevé parmi les cow-boys, le jeune garçon n’avait pas atteint sa quatorzième année qu’il montait à cheval aussi bien que n’importe quel homme du ranch; admirablement doué, le jeune athlète consacrait le meilleur de son temps au dressage des chevaux sauvages, à capturer au lasso et à dompter des taureaux plus sauvages

Des portrait» de notre vedette de ce jour, moderne centaure, qu’on ne peut se représenter que monté «ur «on vaillant “ Tony — et chapeauté de souple feutre.

Au bas de la*y page, voici l'heureux rejeton du centaure, une mignonne fillette de quelque dix an», préférant encore les joujous de peluches aux montures demi - sauvage« qu’affectionne »on papa

revolver son large feutre lancé en l’air.

En 18 9 7, Tom

Mix, qui venait d’avoir 16 ans, entra à l’Académie Militaire de Virginie et, quelques mois plus tard, il partait comme éclaireur en chef, avec le 4e régiment d’artillerie, lequel venait d’être mobilisé pour combattre contre lesEspagnols. On le retrouve en suite aux Philippines, puis en Chine où il fit partie du

13620433


Au-dessu.

Tom Mix et son alter ego, le fidèle " Tony — aussi intrépide que »on maître, il partage avec lui les fatigues de la guerre, et la gloire des combats.

La caricature ci-dessus est due à la plume d'un de nos lecteurs.

premier qui fut grièvement blessé. Pour s’amuser et surtout pour tirer les artistes d’embaras, Tom Mix s’offrit à le remplacer Ces débuts furent tellement satisfaisants que Tom Mix fut immédiatement engagé et depuis cette époque il n a plus quitté le Cinéma.

Quelques années plus tard, recevait de M. William Fox des propositions d’engagement extrêmement brillantes; il accepta.

Le succès des films de Tom Mix fut tel, en Amér que et dans monde entier, que lorsqu’il renouvela son contrat. M. William Fox porta les appointements de l’artiste à 10.000 dollars par semaine, so t plus de 500.000 dollars par an.

Les scénarios, écrits par Tom Mix, sont presque tous inspirés par/ ses aventures personnelles, et les

Au milieu de la patfe, c'e«t Tom Mix encore, ae«r compagne de ta délicieuse épouse, à bord de leur yacht de plaisance: car Tom. qui excelle dans tous les sports, a le pied marin, et aime les croisières longues et aventureuse». par vents et marées.

fin-dessous:

Tony tué? ou en passe de l'être puisqu'il sert de parapet à son maître? Rassurez-vous, le tir à blanc est sans effet sur la robe soyeuse du vaillant coursier.

corps expéditionnaire américain au moment de la révolte des Boxers Très grièvement blessé à Ta bataille de Tien-Tsin, il n’échappa que par miracle à la mort.

Retournant alors au ranch paternel, il se remit à dresser les chevaux sauvages.

Mais Tom Mix, qui a décidément l’âme d’un soldat, s’ennuyait loin des batailles. En 1906, il reprenait du service dans les “ 1 exas Ran-. organisation de police montée, formée pour lutter contre les nombreuses bandes de pillards qui décimaient les ranchs de la contrée,

Après mille exploits ou il risqua souvent sa vie, le hardi cow-boy captura les principaux chefs de bandes, ce qui lui valut les félicitations personnelles de Théodore Roosevelt, qui s’y connaissait bien en hommes intrépides, valeureux et

chevaleresques. A l’unanimité, il fut élevé par ses concitoyens à la dignité de deputy-marshall.

En 1908, Tom Mix, qui était shérif, fit la connaissance du metteur en scène Otis Turner, qui tournait pour une compagnie américaine des films cow-boys. La p’oupe se trouva immobilisée par une chute de cheval du jeune

souvenirs de sa vie mouvementée revivent sur l’écran pour la plus grande joie des spectateurs. Lorsque le voyage en France de Tom Mix fut annoncé de. façon officielle,*de nombreuses et brillantes propositions d'engagement lui furent faites par des impressarii désireux de s’assurer ce numéro unique. (Voir suite p. 7.)

C’est sous les auspices de l’Ami« rauté Anglaise et du Gouvernement Belge, que fut reconstituée, par les soins de la British Instructional Films Ltd, la glorieuse opération de l’attaque sur Zeebrugge. Cet exploit, s’i n’atteignit pas complètement les buts proposés, constitue cependant une des actions les plus héroïques de la grande guerre, et fut en quelque sorte l’avant-coureur des succès et des victoires qui illustrèrent les

ennemis. De janvier à avril, on poussa les travaux préparatoires, sous la direction du vice-amiral Keyes. On aurait inutilement sacrifié les plus belles unités de la marine, en se présentant à découvert devant les batterie« ennemies. Il était donc essentiel, de cacher les bâtiments derrière un épais rideau de fumée, obtenu artificiellement. C’est le commandant Brock — un vaillant officier, qui paya de sa vie son audace et sa bravoure, /• ' * lors de l’affaire du

môle de Zee -brugge, qui fut chargé de ce détail important de l’entreprise. Deux blockships,, chargés devaient échouer devant Ostende, et trois autres dans le chenal de Zeebrugge, de telle sorte que les deux accès de Bruges, par la mer fussent coupés, ce qui embouteillait la base des subopérations des Alliés,d’avril à novembre 1918.

Une action de telle envergure ne pouvait être conçue et préparée en un moment. Des mois de préparation furent nécessaires pour en augmenter les chances de succès. Le film dont quelques extraits parent nos pages, explique avec un luxe de détails et une grande clarté, l’état du front à cette époque, et particulièrement celui de la base de Zeebrugge, repaire des submersibles

fin haut: Submersible allemand et voilier britannique.

Dans l’ouale: Sombré: le feu ' des batteries ennemies a eu raison du bâtiment.

Au milieu: Après l’explosion: la trouée dans le viaduc, qui aurait permis l’arrivée de renforts allemands.

En dessous: L’Iris et le Daffodil.

mersibles ennemis. D’autre part, le Vindictive, Y Iris et le Daffodil devaient débarquer un . contingent de marins et de troupes de marine, de façon à s’emparer de la batterie de


L’obscurité était encore profonde, augmentée par les vapeurs artificiellement répandues sur les eaux. La pluie et les nuages ne permettaient pas de tenter un bombardement par avions, mais l’action des monitors fut cependant décisive. Le Vindictive, commandé par le capitaine I Carpenter, parvint sous un feu nourri à dépasser î le môle, mais se rendant compte qu’il était impossible de masquer les batteries du môle,* I, par des rideaux de fumée, il ne lui fut pas j,r possible de prendre exactement la position con-

Le " Vindictive „, qui s approcha jusqu’à 300 yards du môle Il fut renfloué après la guerre, et rentra triomphalement en Angleterre.

venue. Le môle ne put de ce fait être abordé, mais avec l’aide du Daffodil, le Vindictive réussit à s’approcher de 300 yards de la batterie. La distance était encore trop grande pour permettre de débarquer mais elle créa une diversion, l’ennemi se figurant qu’un débarquement sur une grande échelle avait été décidé. Le Thetis essuya le feu de la batterie du môle, v mais il put s’échapper

avant d’avoir subi des avaries importantes, tandis que YIntrepid et l’Iphigenia restaient intacts.

Le Thetis cependant subit des avaries en brisant

Explosion du submersible C3. A gauche • Echoué I <Çn dessous; La quille en l’air, un bâtiment devient la proie des flots.

l’extrémité du môle et créer ainsi une diversion. Enfin, pour empêcher des secours que parvinssent par le môle, la passerelle le reliant à la côte, serait détruite par une explosion sous-marine. L’offensive serait renforcée par une. attaque par air, et par un bombardement des monitors.

Les forces nécessaires à l’exécution de ce plan, comprenaient 146 vaisseaux. Un merveilleux enthousiasme électrisait les troupes, conscientes du rôle magnifique et glorieux qu’elles auraient à remplir. On dut cependant remettre par deux fois l’attaque, mais ce temps de répit put être utilement mis à profit, pour organiser un bombardement par avions, dont l’effet moral ne pouvait manquer de se faire sentir chez l’ennemi.

Enfin, à l’aube de la Saint-Georges, l’action fut déclanchée.

Le lieutenant Harrisson à la tête de ses braves, s'élançant à l’assaut.

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Notre vedette: TOM MIX 7

(Suite de la page 4)

Tom Mix les déclina toutes, ne voulant pas fatiguer par des exhibitions publiques son merveilleux Tony qui vaut des milliers de dollars. Peut-être cependant, consentira-t-il à paraître une fois dans une représentation de bienfaisance au bénéfice d'enfants pauvres ou appartenant à des familles nombreuses.

Cette exception paraîtra toute naturelle à ceux qui connaissent Tom Mix, car il affectionne particulièrement les enfants et ne sait rien leur refuser. Aussi compte-t-il au Texas une foule de petits amis parmi la population enfantine.

L. ALEXANDRE.

Qu’en pemez-vou*?

C’est le titre d’un film Fordys dont nous entretiendrons les lecteur». — et c’est aussi la question qui s’impose à la vue du très agréable tableautin que nous en avons extrait ici. La scène représente Nizzi (Marie Prévost) qui a échoué auprès du Docteur Franck Braun, essayant de reconquérir son mari (Adolphe Manjou).

un arc-boutant du môle, et fut entraîné dans un banc de sable, à l’entrée du chenal Ce vaisseau avait cependant, sous un feu d’enfer, ouvert le passage aux autres unités. De la sorte, le but était atteint et les deux navires restants échouèrent, comme il leur avait été ordonné, dans le chenal. Au moment psychologique, l’immense explosion du submersible C. 3 creusa une solution de continuité de 120 pieds dans le viaduc et les renforts envoyés par le môle périrent dans les eaux.

De nombreux actes d’héroïsme, dicté par la plus haute compréhension du rc ot devoir, méritent d’être signalés. C’est ainsi que les lieutenants Bradford et Hawkings grimpèrent à la force des poignets jusqu'au môle, allant au-devant d’une mort certaine, pour porter secours à Y iris, échoué le long du môle, que le lieutenant Harris8on s’élança à l’assaut du môle, et y tomba ( i la tête de ses braves, que le lieutenant Percy Jean, commandant le L 1JtC. 282, survit Y Iphigenie et YIntrepid, et en recueillit l’équipage, sous le feu incessant des batteries ennemies.

D’autres diront mieux que nous combien il faut admirer l’audace de ces hommes qui tentèrent, avec peu de chance de complète réussite, de porter à l’ennemi un coup décisif. Pour nous, qui nous attachons plus spécialement aujourd’hui au film reproduisant les phases successives de ce brillant fait d’armes naval, nous dirons notre fierté d'avoir vu le cinéma reconstituer les diverses phases, avec une minutie et un souci d’exactitude impossibles à dépasser.

Il nous reste à émettre le vœu que, en d’autres pays producteurs de films, et surtout dans le nôtre qui se distingua par la part qu’il prit dan cette lutte de Titans que fut la Grande Guerre, d’autres reconstitutions de batailles soient tentées, par l’intermédiaire des images animées, non pour maintenir parmi les peuples des levains de haine, mais — tandis que les témoins et les organisateurs de ces faits d’armes peuvent encore aider les metteurs en scène de leurs directives — pour constituer une bibliothèque documentaire, dont les générations futures pourront tirer d’appréciables services.

Cette épopée de 14 à 18 ne vaudrait-elle pas celle de la période impériale, et ne trouvera-t-elle pas un Gance pour en tenter la réalisation?

La plus belle richesse

Et voici encore une scène d’un film dont nous promettons d'entro tenir nos lecteurs très, très prochainement. C’est une production de la Fox; cette étude de mœurs servit de thème à Gilbert Franken pour la construction d’un vigoureux roman, repris par le metteur en scène américain Emmett J. Flym, qui en a tiré un film âprement émouvant.

La scène ci-dessus représente le mariage de Gérald Craston (James Kirkwood) et lady Hermi'one (Alma Rubens): il va sans dire que c’est un des tous derniers tableaux du film!

MARCO.


eux

fDe notre envoyé *pcdalj.

Copenhague. Ip 25 mars 1925. Paris. Dunkerque, Eobjerg, Fredericia, Odense. Nyborg. Korsr, Kjobenhawn...

Copenhague, au ciel lumineux, ville danoise illustrée par cent rois scan-dinaves, photos, flâneries; Kampenborg, Castels: Frederiksborg, Amalienborg, Rosenborg, Christianborg, coup de fleuret du soleil, place

Pour illustrer notre causerie concernant l'industrie et l'art cinématographiques au Danemark, nous ne pouvions mieux faire que de donner quelques portraits d’artistes, parmi les meilleurs, de l'Europe Septentrionale. On voit sur notre page, de gauche k droite, et de bas en haut:

Une scène charmante de David Copperfield. Peter Malberg dans Honeymoon esland (l'Ile d‘Amour) (dans le médaillon) Karen Cas-persen dans La ‘Petite Dorrit Gunnar Tolnaes dans La Favorite du Maharadjah. Valdemar Psilan der et Gunnar Tolnaes, encore, dans Mon Ami, le détective privé.

de l’hôtel de ville,: Thorwalden’s Museum. pont dé reine Louise, Canal Holmens. Voilà pour Copenhague.

Gl. Strand, paysage nocturne... une confortable limousine s’arrête devant le “ Krog’s Fiske Resla îal

ilà V

taurant,,; comme à regret deux hommes quittent l’auto et entrent au restaurant à la mode.

Sourires d’une oreille à l’autre, saluts à faire craquer les bretelles, portier, maître d’hôtel, garçons, grooms. Salle du restaurant. Le maître d’hôtel conduit les deux inconnus vers une table qui semble réservée.

Huîtres, poissons, souper fin, entre la poire et le fromage, conciliabule...

Un client demande le nom des inconnus au maître d’hôtel qui répond, d’une voix onctueuse et condescendante: “ H. Bloch Jespersen, . directeur général de la “ Nordisk Films Kompagni,, et R. Rassendyl de “ Ciné-Revue „!

Café, fumées... H. blay. . Bock... Muratti.:., bouteilles pansues comme des moines, druiks danois... Akvavit... C. L O. C, liqueur.., tout pour favoriser les confidences...

— Alors, votre dernière production?

— Little Dorit, par Charles Dickens, mis en scène par...

— A. W. Sandberg, le Griffith danois?

— Oui, il était indiqué pour tourner ce film, car voua savez avec quel art il a composé les autres adaptations de Dickens, notamment: David Copperfield, Grandes Espérances, Notre Ami Commun. .

— Films qui ont eu beaucoup de succès, tant par la vérité de l’interprétation et de la mise en scène, que par la photographie superbe...

— Vous nous comblez!

— Mais non, je dis ce qui est...

Jespeisen aspira quelques bouffées du cigare qu’il tenait apparemment entre ’es doigts, but une gorgée d'Akvavit, et d’une voix lointaine parla, tandis que R. Rassendyl, sur sa manchette notait.

— Vous n’ignorez pas, cher ami, que notre firme fut fondée en 1906 par Ole Olsen, un des

T été de caractère de Frederick Jansen, dans le film danois Little Dorrit (La Petite Dorrit).

Martin Herzberg, émule de Jackie Coogan, comme lui extraordinaire d'expression et de vérité. Le voici interprétant le rôle de David Copperfield, d'après l’œuvre immortelle de Dickens.

pionniers du film danois; en 1911, notre firme fut convertie en compagnie. Ole Olsen nous quitta il y a quelques années.

Actuellement nos films sont dirigés par les

La délicieuse actrice danoise Karina Bell, interprétant un des rôles féminins de premier plan dans Little Dorrit (la Petite Dorrit).

meilleursdirectors, et, sous ma direction, j’espère que la compagnie continuera à prospérer.

Sous la première direction, la Compagnie pro-• duisit des films en masses, ce qui était cause que les metteurs en scène ne pouvaient prendre toujours le même soin pour tous les films qu’ils dirigeaient; pour cette raison nous avions décidé de ne plus pousser avant la pro'duction en série, pour ne tourner que de vrais films d’art; dans cet ordre d’idées, nous avions décidé de ne produire que les films “ Dickens,,, dont je vous ai parlé, ainsi que quelques comédies et drames de moindre importance...

— Voulez-vous me parler de vos artistes?

Avec plaisir; en ce qui concerne les artistes, Valdemar Psilander, qui disparut en î 917, fut sans conteste le plus célèbre; il interpréta nombre de films hautement appréciés par le public, et dans son dernier film, Le Fou dansant, il était arrivé à l’apogée de sa carrière.

Je ne veux pas vous parler des nombreux artistes qui ont créé des rôles importants dans nos films; aussi, je ne mentionnerai que Gunnar Tolnaes, à qui échut la tâche ingrate de succédera Psilander. 11 prouva qu’il était un grand artiste, et il eut dans La Favorite du Maharadjah et dans Mon Ami le Détective privé un succès énorme.

— Ne me direz-vous rien de la délicieuse Karina Bell, que je considère comme une des plus gentilles ingénues du monde?

— Karina Bell, quoique très jeune, donne d’excellents résultats, non seulement dans les comédies et drames


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de moindre importance, mais aussi dans les rôles difficiles qu’elle tient dans Little Dorrit et dans David Copperfield... Qu’exigerez-vous encore de moi?. .

— Je me souviens d’avoir vu un artiste danois remarquable...

— Vous songez probablement à Peter Malberg, qui se spécialise dans les rôles comiques et dramatiques très intenses; son meilleur rôle est celui d’ “ Aslak „ dans Le Secret de la Moraine...; je vous parlerai, aussi, de Margrethe Schlegel, qui interprétait le rôle de la mère de David dans David Copperfield et que son jeu, très fin, désignait naturellement pour tenir le rôle principal dans Parmi les Enfants de Cirque..

— L’on a parlé en Europe du Jackie Coogan danois?

— Martin Herzberg? Il a eu beaucoup de succès dans David Copperfield et dans Grandes Espérances.

— Avez-vous quelques détails sur vos artistes de composition?

— Frederick jensen, l’acteur comique danois, dont vous vous rappelez l’amusante silhouette de Micawbeer dans David Copperfield, joue le vieux Dorrit, dans La Petite Dorrit; cette dernière création est, si possible, supérieure à celle de Micawbeer...

Karen Caspersen est de celles qui savent comment faire vibrer les cordes du cœur humain. Une de ses créations des plus difficiles est celle de Maggy dans Little Dorrit, rôle qu’elle a créé de la façon la plus frappante...

H. Block Jespersen parla encore longtemps du film danois, qui est sa raison d’être, et de l’avenir du cinéma, et d’autres choses encore, que je dirai une autre fois...

“ Krog’s Fiske Restaurant la salle se vide, il est tard; les deux inconnus sortent et montent dans la limousine; grincement de frein, coup de klaxon. L’enseigne lumineuse du restaurant s’éteint. La limousine démarre, et quelques minutes après, s’arrête devant l’Hôtel d’Angleterre, R. Rassendyl descend et rentre à l’hôtel.

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Petites nouvelles

*** Les films Pathé viennent d’achever aux Etats-Uni.V un grand film historique intitulé The Chronicle of ÄmeK rica. On y verra la- naissance de la révolution américaine, Montcalm, Washington, des reconstitutions de grandes batailles, Yorktown, Jamestown, Vincennes et beaucoup de peaux-rouges.

+** Walter Hiers, le gros comique qui a remplacé Fatty dans la faveur des spectateurs américains, vient de tourner un grand film comique A Fat Chance, sous la direction de Scott Sydney pour les Educational Pictures.

.** Après Monty Banks, dans L'As du Volani. voici un autre comique qui utilise les courses d’automobiles pour en tirer un grand film humoristique. Il s’agit de Larry Semon, connu en France sous le nom de Zigoto, qui vient de tourner Kid Speed (Le Gosse de Vitesse) pour les films Educational.

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SECURITE

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POUR L iriDEPErtDAÏÏCE

XIII

Nathan avait semé l’alarme sur son passage.

— Tout le monde au fort. Butler est dans la vallée!

11 avait accompli sa mission et averti l'état-major des projets de Butler. Il avait même passé par le fort et obligé un convoi à faire demi-tour, afin qu'il ne pût tomber entre les mains de l'ennemi.

Tout le monde était à la recherche d’un refuge. Les marions se vidaient et kff -ttes étaient pleines de gens qui couraient vers le fort.

Au fort s’organisait la résistance sous les ordres d’un vétéran.

C’était une sorte de camp retranché entouré de hautes palis-sades.des troncs d’arbres entiers fichés profondément dans le sol.

A l’intérieur, une passerelle, sorte de chemin de ronde, courait tout autour à mi-hauteur et les dé-fenseurg-y étaient installés pour repousser l’assaut.

Au centre du camp se dressait une petite maison où une centaine de personnes au plus pouvaient tou-uri refuge, il .y avait alors un millier de réfugiés dans le fort, des femmes qui avaient porté ou traîné par les routes défoncées leurs enfants pleurant.

Tout ce qui restait de leurs biens tenait dans un mauvais panier ou dans un sac bourré.

Tout ce qui prenait trop de place avait été laissé hors des palissades, par ordre, et des voitures Culbutées gisaient au fond de la vallée.

Le vétéran essayait de mettre un peu d'ordre dans toute cette débandade et parquait les femmes près de la maison, tandis que les meilleurs tireurs se plaçaient aux palissades.

Sir Henry Montague et Nancy étaient arrivés au début de la matinée et se rendaient utiles autant que cela leur était possible.

Ce fut vers neuf heures du matin que l’ennemi fut signalé,

On apercevait l’armée anglo-indienne avançant à travers. les champs sans se presser. A la vérité, elle n'était

point encore en force pour attaquer. Le gros des troupes de Butler avait été accroché près de Johnsonhal! par une compagnie d’infanterie appartenant à l’armée de Lafayette, et, ne voulant pas conserver une menace dans le dos le capitaine avait pris le parti de la détruire.-Cela ne pouvait être qu’une affaire de temps, car Butler avait l'avantage du notfibre, et son adversaire, mal retranché, décidé malgré tout à tenir jusqu’au dernier

homme, ne pouvait aller au delà de son sacrifice.

Les premiers arrivés au fort se contentèrent de tirailler de loin et de dégarnir les palissades., L’assaut ne devait

être risqué qu’avec toute l’armée.

A onze heures, cependant, n’ayant pas de nouvelles de

Butler, ni du capitaine Hare qui devait commander l’offensive finale, Joseph Brant dirigea les opérations avec l’adjonction d’un officier britannique.

Les hommes furent lâchés et bondirent vers les palissades du fort.

Alors. la partie devint dure. Dans le camp, on entendait les hurlements effroyables des assaillants, puis les coups de bélier donnés contre les pieux solides. Les enfants muets de terreur cherchaient les coins obscurs ou erraient à travers le camp en cherchnt leur mère perdue.

Aux créneaux, les hommes tiraient de haut en bas et déjà des tas de cadavres s’amoncelaient au-dehors.

Les femmes chargi les fusils ou poussaient munitions au pied des jmbat-tants;. à chaque instant des salves déchiraient l’air et des hommes tombaient qui étaient aussitôt remplacés.

Le vétéran circulait, courant autour du camp, attentif à surveiller les faiblesses de la défense, bouchant les r ides, ralliant tous les hommes encore valides, prenant les fusils et les munitions des blessés ou des morts.

Il .montait parfois sur la plateforme et observait la force et les mouvements de l’ennemi, et quand il redescendait, les. femmes se pressaient autour de lui et lui

Au-dessus;

-t- Monsieur, ne restez plus dans cette maison.

En-dessous: Nathan annonça que le capitaine Butler se préparait à attaquer la vallée.


Le feu n’arrêtait plus personne chez les anglo-indiens.

Ls troupes britanniques d’ailleurs avaient depuis longtemps perdu l’habitude des formations régulières. Avec Butler et Hare comme avec Joseph Brant, on combattait depuis longtemps à la Mohicane et les blancs s’étaient faits à cette guerre qui n’était en somme qu’une série de meurtres individuels ou de massacres.

A deux heures de l'après-midi, les défenseurs du fort Sacrifice avaient perdu plus d’un tiers de leur effectif de combattants.

Le vétéran ne comptait plus guère sur un secours de Washington. Jusqu’alors, il avait espéré, comptant mentalement les heures qu’il fallait à des cavaliers pour accourir jusqu’au fort Sacrifice, et le moment était passé. Sir Henri Montague lui demanda s’il pouvait tenir encore longtemps, et avec lui le vétéran ne feignit pas.

— Une heure certainement, deux heurts peut-être, mais pas plus.

Sir Henri revint près de Nancy et comme la jeune fille l’interrogeait du regard, il tourna la tète.

Et pourtant des secours étaient partis du camp.

Nathan Holden qui connaissait les projets de But, avait rallié toute la cavalerie. Douze cents hommes étaient partis sous son commandement vers le fort Sacrifice et ils devaient arriver à temps et surprendre Butler

qui ne savait point que ses plans avaient été surpris.

Ils couraient au galop sur les routes, mais ils se trouvaient à peine à une demi-heure du fort, lorsqu’un courrier du parti accroché à l’armée de Butler, vint â leur rencontre. 11 leur annonçait qu’ils pouvaient couper l’armée de Butler à Johnson Hall.

Nancy se souvint qu elle avait apporté avec elle le pavillon qu’elle avait autrefois raccommodé à Ash'ley-Court et elle le prit.

Gn le noua au bout d’une perche et on le dressa au milieu de la redoute.

C’était leur emblème sacré, leur premier drapeau.

Il y eut comme un enthousiasme renouvelé-parmi les défenseurs. Les coups de fusil claquèrent plus furieusement. Aux cris de rage des assaillants répondirent les acclamations du fort, mais l’assaut n’en devint que plus furieux.

Déjà la porte d’entrée assujettie par des poutres solides tremblait et menaçait de s’écrouler. On l’étaya à l’aide de tronc d’arbres et de caisses bourrées de pierre.

De l’extérieur, l’ennemi avait malheureusement réussi à percer des trous dans les palissades et par ces meur-tières à peine visibles dirigeait le feu sur les non-combattants qui n’étaient plus à l’abri nulle part.

Une'femme qui faisait passer des fusils aux hommes fut atteinte et tomba. Son enfant était resté près d’elle et pleurait.

Nancy alla le chercher, malgré les balles qui tombaient autour d’elle et lui fit un abri de son corps.

L’ennemi ne s’était pourtant pas attendu à une semblable résistance et il y avait parfois des flottements dans son attaque.

Et puis il revenait, plus enflammé et plus audacieux.

demandaient s’il y avait quelque espoir. Et il répondait invariablement:

— Oui, nous pouvons tout espérer.

Mais en lui-même il croyait bien que pas un Américain ne sortirait vivant du fort Sacrifice.

Sir Henri avait voulu prendre place aux palissades, mais sa blessure le rendait incapablè de servir utilement.

Alors, il était là, parmi les femmes, ne quittant pas Nancy et encourageant tout le monde avec une sorte de bonne humeur.

A un certain moment, il regarda Je toit de la maison et exclama:

— Comment, il n’y a pas de drapeau!

C’était une action qu’ils ne devaient pas négliger. Les troupes du capitaine Butler étaient la menace la plus sérieuse et le moment était peut-être venu de les anéantir ou au moins de les disperser.

— Sus à Butler! commanda Nathan Holden.

La cavalerie fit demi-tour et arriva au-dessus de Johnson Hall au moment où les Américains allaient lâcher pied.

Forcés dans leurs retranchements, décimés par un feu bien dirigé, ils ne se maintenaient plus sur le terrain et dans la ferme que par des prodiges d’héroïsme.

Butler allait donner l’assaut, lorsque la cavalerie de Nathan Holden attaqua ses lignes, le prenant à revers« (A fini vrr.)

Au-deésua: On organisait la défense sous les ordres d’un vétéran.

A droite; L’emblème sacré... leur premier drapeau.

A droite:

Un courrier leur annonçait qu’ils p o u v ai ent couper l’armée de Butler à Johnson Hall.

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? -o L’OISEAU MOUCHE I

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Après Mon Homme, film qui a plu et qui emprunte son cadre aux bas-fonds de Paris, et son action, aux années de guerre, voici une autre production du même genre, qui aura, sans aucun doute, l’heur d’intéresser les cinéphile; de chez nous et d’ailleurs.

C’est que. si Mon Homme se distinguait par une interrelation de choix, compre-f it notamment Charles de «vochefort et Pola Negri, oil peut dire sans être taxé d’exagération, que les rôles de l'Oiseau Mouche furent également confiés à des artistes de premier plan.1 Lorsque nous aurons dit que Gloria Swanson y incarne l'Oiseau Mou-ehe, et Edward Bruns, son partenaire, le journaliste américain; que le « cast comprend de plus William Ric-ciardi, Cesare Grasina, Heben Lindruth, Regina Quinn, et d’autres parmi les mervesl-leux interprètes de l’écran américain, il sera inutile de vanter la maîtrise et le talent avec lesquels sont présentés les personnages.

L'Oiseau Mouche est un drame de l’amour.dont le scénario, dû à Maud1 Fullen, a été mis à l'écran par Forres-Halsey. L’action peut s’en Mimer comme suit:

Toinette, l’idole des apaches parisiens, est une gosse habile: on ne la connaît que mus' le nom de l'Oiseau Mouche, et sous les traits et la tenue d'un voyou des for-tifs, mince et dégingandé.

Il n’est que bien peu de ses intimes qui soupçonnent sa vraie personnalité, et aucun ne peut se vanter d’avoir vu « son vrai visage ».

Randall Carcy, correspondant spécial d’un quoti-tidien new-yorkais, à Paris, s'intéresse aux exploits du mystérieux Oiseau Mouche, qui ne cesse d’égarer les autorités; il n’hésite pas à offrir ses services pour tâcher de réduire à merci le malfaisant petit malandrin.

Au caveau », le rendez-vous des escarpes 'de Montmartre, l'Oiseau Mouche voit Carcy, qui tout d’abord ne l’impressionne guère: qu’est-ce d’autre qu’un quelconque touriste, avide d’émotions violentes — quelque bonne bête, bonne à tondre. L’Américain de son côté, se sent vivement attiré vers cette jeune fille des bas-for.ds. D’ailleurs, il semble bien à Toinette, que Carcy n’est pas un voyageur ordinaire, et la fière prestance du jeune homme la conquiert.

Carcy raconte à Toinette qu’il n’est autre qu’un reporter américain, à la recherche de l’insaisissable Oiseau Mouche. La gosse, alors, de décrire celui que recherche l’Anglo-Saxon comme un costaud, fort, grand, lourd et pattu comme un géant — et tandis qu’elle parle d’abondance, elle sent vibrer en elle une corde insoupçonnée, et l’amour s’installe en maître dans son cœur.

Paris, cependant, est soudain secoué par la commotion immense d’août 1914. Comme tant d’autres amis de. la France, Carcy s’engage immédiatement dans la Légion Etrangère. Puis viennent les heures d’angoisse, le pays envahi, le repli des nôtres vers l’intérieur. C’en est trop: Toinette elle-même a compris que nui ne peut se soustraire au devoir sacré, et elle parvient à faire naître l’enthousiasme et l’amour de la patrie dans les milieux d’apaches. Grâce à elle, nombre de ces malandrins prennent leur place dans les rangs, formant le peloton des « Loups de Montmartre, qui devait se couvrir de gloire dans maints assauts. Toinette, restée au quartier, est dénoncée par la vieille tenancière du Caveau », qui l’accuse d’avoir dérobé un collier de


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valeur pour le donner en offrande pour les blessés, à la chapelle de Sainte-Anne,

Elle est arrêtée _et jetée dans une géôlc de Saint-Lazare. Ayant appris incidemment que Carcy est gravement blessé et qu’il est soigné dans la maison de sa tante à Paris, Toinette décide de mettre tout en œuvre pour s'échapper dé la prison et rejoindre son bien-aimé.

Cette nuit-là, des Zeppelins bombardaient notre capitale. On fit sortir les prisonnières, mais la « gosse » eiit tôt fait de profiter de cette occasion inespérée pour prendre la clé des champs, et accourir au chevet du mourant. Le médecin lui apprend cependant que la crise est passée, et que dès lors Carcy a quelque chance de se rétablir; cl. bientôt, en effet, le blessé renaît à la vie.

Entretemps, la police s'est aperçue de la fuite de l’Oiseau Afçuche, et l’on tend une souricière pour rattraper la fugitive. A Paris, Toinette a avoué son grand amour à Randall, et son cœur se remplit d’angoisse à la pensée que l’aimé devra bientôt rejoindre les lignes, exposé comme tant d’autres aux pires dangers.

Mais un cri retentit, s’amplifie,, trouvant un heureux écho dans tous les cœurs: « L'armistice est signé! La guerre est finie! » Et partout éclate une joie débordante, que Toinette n’est pas la dernière à partager, comme bien on pense.

Pourtant, les autorités ayant appris des détails concernant les agissements de Toinette, la recherchent. L'inspecteur La Roche se rend personnellement à la demeure du journaliste américain, aux fins d’être mis en présence de l’étrange •« gosse des fortifs ». Lorsqu’on l’annonce, Toinette, persuadée qu’on vient pour l’arrêter, ne cèle pas plus longtemps la vérité à son ami: « l'oiseau-mouche », recherché par la police, c’est elle qui s’est échappée de prison, et que sans doute on recherche. Mais Carcy ne veut rien entendre, et jure qu’il ne livrera pas sa compagne. D’ailleurs, l’inspecteur qui se présente déclare ne point connaître & l’oiseau-mouche ». Celle qu'il recherche, c’est la vaillante fille, qui s'est tant dévouée pendant les années terribles. C’est Toinette, i’.idole des Loups de Montmartre; Toinette manque de faiblir,' et c’est comme dans un. brouillard qu’elle entend l’inspecteur achever d’exposer le but de sa visite:

— L’autorité militaire a découvert que, grâce à elle, ces héros furent recrutés — les Loups— dont le courage, le sang-froid et le patriotisme ne faiblirent jamais, et

qui se distinguèrent au plus fort de l'action par des prodiges de valeur ».

Il dit, et s’approchant de l’héroïne, lui épingle la croix de guerre sur le corsage. Puis, se tournant vers l'Américain:

— Avec votre permission, M. Carcy...

Et, au nom de l’armée, au nom du pays, il donne l’accolade à la jeune héroïne. MARCO.

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