Bron: FelixArchief nr. 1968#555
Deze tekst werd automatisch gegenereerd op basis van gescande pagina’s met OCR-software. Door de diverse historische lettertypes gebeurde dat niet altijd foutloos.
Toon alleen de facsimile’s van dit programma
* v vw.'wwvw
ROYAL - ZOOLOGIE CINEMA
LA DAME DE MONSOREAU
Eu 1578 Henri TIT était roi de France.
Ses favoris étaient ses compagnons habituels de plaisirs et ses mauvais conseillers et l’entrai liaient à mille folies tandis que Chicot, son l'ou, l’homme le plus sage du royaume, défendait le roi contre ses ennemis qui avaient à leur tête son frère, le duc d’Anjou, et son cousin, lè duc, de Guise.
Le duc d’Anjou était un prince lâche, mais son ami le comte de Bussy était le plus noble et le plus brave gentilhomme de France.
Le due de Guise était'l’âme de la Ligue contre les protestants. Le comte de Monsoreau, membre le plus influent de la Ligue, vivait en Anjou, chassant le cerf et. la biche.
C'est pendant une chasse qu’il donnait au- duc d’Anjou que le frère du roi et lui rencontrèrent Diane de Méridor, fille du baron de Méridor. Ils furent tous deux profondément émus par la beauté de la jeune fille; le duc d’Anjou résolut d’en faire sa maîtresse et le comte de Monsoreau résolut d’en faire sa femme.
Diane de Méridor détestait Monsoreau qu’elle avait vu hier sa biche favorite.
Le duc d’Anjou, qui ignorait l’amour de Monsoreau pour Diane, l’avait chargé d’être son ambassadeur d'amour auprès de la.jeune fille.
Le comte de Monsoreau vint un jour trouver le baron de Méridor et lui conseilla de faire quitter le château à sa fille que le duc d’Anjou voulait enlever et le soir même Diane accompagnée de Gertrude quittait en litière le château de Méridor pour allez chez sa tante la comtesse de Lude.
Dans la nuit les deux femmes furent attaquées par des hommes masqués qui les conduisirent jusqu’à un château entouré d’eau et que Gertrude reconnaissait pour être celui de Bcaugé cl appartenant au duc d’Anjou.
Les deux femmes étaient désespérées, mais le lendemain dans le pain que leur apportaient deux laquais,' elles trouvèrent un billet d’un ami mystérieux leur promettant leur délivrance pour ce même soir.
A G heures en effet l’ami arrivait en barque: c’était le comte de Monsoreau; il présenta â Diane une let ire du baron de Méridor qui suppliait sa fille de suivre Monsoreau et lui conseillait d’épouser l’homme qui la sauvait.
Diane accepta, à la condition que le mariage aurait lieu en .présence de son père. En s’enfuyant Diane laissa tomber son voile dans l’eau et Monsoreau lui suggéra de le laisser pour faire croire à un suicide.
Quelque temps après Diane était à Paris et avait épousé le comte de Monsoreau, sans avoir revu son père: » Ce mariage est nécessaire avait dit le comte, pour éviter l’arrestation de votre père », et Diane avait accepté en répondant: « Je vous épouse et je ne serai réellement votre femme que le jour où j’aurai revu le baron de Méridor.
PROGRAMME DU 7 AU 11 OCTOBRE
% 1. Marche des Pilotins
G. Lemaire
Ouvertüre
C’est chaque soir la même chose
One Step
Weber
R. Mercier
Dame de Monsoreau
d'après l’œuvre célèbre d'Alex DUMAS mise en scène de R. LE SOMPTIER
DISTRIBUTION
Mme GENEVIÈVE FÉLIX .... DIANE DE MÉRIDOR
G. MANÉS.... . Mme DE ST LUC
MAD. ERICKSON....GERTRUDE
MAD. RODRIGUE....DUCHESSE DE
MONTPENSIER
PROGRAMMA van 7 tot 11 OCTOBER
1. Marsch der Pilotins....G. Lemaire
Openingstuk
3. Het is iederen avond hetzelfde R. Mercier
One Step
Dame van Monsoreau
naar het beroemd werk van Â. DUMAS tooneelschikking vau R. LE SOMPTIER
ROLVERDEELING
Mr ROLLA NORMAN.... BUSSY
RAOUL FRAXY....HENRI HI
VICTOR V1NA....MONSOREAU
Semaine prochaine LA DAME DE MONSOREAU
suite et fin
Prochainement
dans
LA VICTOIRE DE L’ENFANT
Saint-Luc un des Mignons du roi avait épousé malgré le roi la demoiselle de Cossé-Brissac. Le jour de ces noces le roi le fil enlever et l’enferma au Louvre. Ce même soir les aulres Mignons livrèrent un terrible combat à Bussy et ce dernier dut son salut à une porte qui s’ouvrit brusquement derrière lui.
Cette porte était celle de la pelile maison qu’habitait Diane avec Gertrude, et avait été ouverte quelque temps avant l’attaque par le Duc d’Anjou accompagné de son ami d’Aurilly; le duc d’Anjou avait en effet, la veille, rencontré sortant de cette maison, Diane et la prenant pour celle qu’il avait aimée et qu’il croyait morte, il voulait s’introduire chez elle mais avait
été dérangé dans ses projets par l’arrivée des Mignons-
Diane soigna et sauva Bussy, auquel elle raconta son étrange mariage avec Monsoreau et Bussy lui promit de partir immédiatement en Anjou et de lui donner des nouvelles de son père.
Quelques jours après Chicot, aperçut de nombreux moines sortant de chez les de Guise et se rendant au cloître Sainte-Geneviève. Il ne douta pas un instant que ces moines ne fussent des conjurés et il alla chez le moine, son ami, Gorenflot, réussit à s’emparer de sa robe de bure et du signe spécial pour entrer au cloître Sainte-Geneviève. El Chicot vit alors les ligueurs réunis autour du duc de Guise et de ses frère, le Cardinal de Lorraine et le duc de Mayenne sacrer roi le duc d’Anjou, sous le nom de François III.
Un certain Nicolas David leur répéta une généalogie qui prouvait que le duc de Guise avait droit fi la couronne de E’rance et de Guise chargea David d’aller à Lyon chercher cette généalogie auprès du légat du pape.
Le fou du roi s’est promis d’empêcher Nicolas David d’accomplir sa mission.
DE DAME VAN MONSOREAU
Tn 1578 was Hendrik III koning van Frankrijk. Zijne hovelingen waren slechte raadgevers, en stuurden hem in allerlei onzinnige avonturen, ’s Koning’s nar, Chicot, was de wijste man van het koninkrijk en verdedigde zijn meester tegen de samenzweringen welke de Hertog van Anjou tegen zijn broeder smeedde in samenwerking met zijn kozijn, de Herlog de Guise. Tusçchen hen bevond zich de Graaf de Bussy, een der dapperste Fransche edellieden.
Zekeren dag ontmoeten de Hertog van Anjou en Graaf de Monsoreau, Diana, dochter van Baron. de Méridor. Beiden worden op haar verliefd; de eerste wil er zijne minnares, de tweede zijne echtgenoofe van maken.
Zekere nacht laat de hertog van Anjou, Diana en hare gezelschapsdame, Gertrude, oplichten en in een kasteel opsluiten. Een geheimzinnige vriend laat hen ontsnappen en irT do vlucht verliest Diana haar .sluier, die in ’t water valt. De Hertog van Anjou gelooft in hare zelfmoord.
Eenigen tijd later is Diana Ie Parijs met de Graaf de Monsoreau gehuwd.
Tengevolge der voortdurende politieke samen zweringen voelt de Hertog van Anjou zich door graaf de Monsoreau bedrogen. Deze verbant zijne vrouw te Méridor. Vrienden komen hem eenige dagen nadien mededeelen dal Hertog van Anjou Diana te Méridor vervoegd heeft. Vol woede verdenkt Monsoreau zijne vrouw van ontrouw en ijlt naar Méridor, maar in plaats van er de Hertog van Anjou te vinden, bemerkt hij er Graaf de Bussy.
De Monsoreau neemt zijne vrouw terug naar Parijs mede.
Dank zij de medeplichtigheid van Gertrude, komt Graaf de Bussy iederen dag Gertrude ten harent bezoeken. De Hertog van Anjou, welke deze verhouding vernam, verwittigt Monsoreau. Geholpen door een vijftiental leegloopers komt deze Bussy en Monsoreau Betrappen. Een verschrikkelijk gevecht ontbrandt en Bussy ging bezwijken toen Chicot en de • Saint-Luc kwamen toegesneld die hem ontzetten. Alhoewel gekwetst, wil Bussy Monsoreau alléén bevechten on hij doodt de Graaf.
Dagen vloden voorbij. Diane en Bussy die elkaar teederlijk beminden leefden gelukkig onder den zachten hemel van Anjou.
Imprimerie du Centre, 26, Rempart Kipdorp. Anvers
POUR AVOIR UNE BIÈRE BONNE ET SAINE
Adressez-vous à la Brasserie
VAN HOM BEECK
BERCHEM - Tél. 5210
131 FIS ES en BOUTEILLES - en FUTS
HABILLEZ
VOS
ENFANTS
BRITANNIA
77, Longue rue d’Argile
Maison BERTHY
106, rue de l’Eglise, 106
▼wv
FO UUJR UJRFS
Arrangements — Reparations Conservation de fourrures Prix avantageux — Travail soigné
La Fonrnium liérâle Aiiioinolil
Tél. 2921
12, rue Van Ertborn ANVERS
Tél. 2921
Agence pour la Province d’Anvers du Vrai “FERODO”
Agence pour Anvers des Roulements à billes S. K. F.
Agence générale pour la Belgique du Diamond et Noble’s Polish
La seule maison de la place fournissant aux garages aux prix de gros
PHOTOGRAVEURS' DESSINATEURS
Champ \Aeminekx.. Ö ANVERS
Telépm- 9209
EXECUTION RAPIDE ET SOIGNÉE
3 OUVRAGES DE
DAMES
OUVRAGES DESSUYES
LAINES, SOIES, COTONS, COUVRE-LITS, NAPPES, STORES, BONNETTERIE A LA MAIN, DENTELLES, JUMPERS
MAISON EMMA 1
WOL, ZIJDE, KATOEN, BEDSPREIEN, TAFEL- [Jj
KLEEDEREN, STORES, KANTEN, HANDBREIGOED, [Jj
JUMPERS nj
3 Anvers, Rue Va Meistraat, 15, Antwerpen g
Autos pour Cérémonies. Mariages, Baptêmes et Fêtes
Garage J- & H. DEHU
Téléphone 3107
42, 'Canal des Brasseurs - ANVERS
VOYAGES A L’ÉTRANGER - EXCURSIONS PRIX A FORFAIT
garnitures’
POUR
Fumoirs, Salons, Boudoirs Chambres à coucher Verandah Fauteuils - Club
11, Longue rue du Vanneau
(PRES DU PARC)
I XTIm ££ÜT€STftAflTO
'
MEUBLES
Les plus grands Magasins en Belgique
9 Longue rue des Claires 9
(près Meir)
cUAIi
BRODERIES
DESSINS MODÉRNES
PERLAGES, BOUTONS, POINTSCLAIRS. PLISSAGE
Ms-: RYCKAERT
RUE RUBENS, 17, ANVERS
TRAVAIL SOIGNÉ ET RAPIDE
.. ENGELSCH HOEDED1MAGA ZIJN.. "
Grand choix de garnitures, 200 salles à manger, g I chambres à coucher, salons, cuisines, verandah’s, | I bureaux, literies, chaises-longues, etc. etc. |
Masson Améi*icaiise
Meilleur marché qu’aillems j Ouvert tous les jours jusqu'à 8 h. f. |
Magasin fermé
viFLÉI
VONDELSTR., 19
CAUS
(nabij St. Jansplaals)
lie laatste nieuwigheden in Vilten Hoeden
füinrçe tçeus
Ziet £tala£e