Bron: FelixArchief nr. 1968#467
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Avant de franchir pour la première fois Thuis du studio, M“* Ginette Maddie s'est-elle posé les questions sacramentelles: Me« yeux sont-ils grands? Ma peau est-elle fine et très nette? Ma bouche est-elle petite, mes dents sont-elles bonnes? Ai-je le riez droit? Ma figure a-t-elle du caractère, ce je ne sais quoi qui non seulement la rend belle, mais décèle la personnalité intérieure?
Si oui, c’est par l’affirmative qu’elle a pu y répondre. Et si elle n’a point, par modestie pure, cru aux sincères conseils de son miroir, Ginette a dû bien des fois depuis entendre louanger la photogénie de ses traits par les metteurs en scène sous les ordres desquels «lie tourna. Les photos illustrant le rapide curriculum vitae de notre vedette, en convaincront aussi le lecteur.
Aussi bien, Mu* Mad-die n’est point une inconnue pour les cinéphiles que nous sommes. Très jeune, elle compte déjà pas mal de succès au théâtre comme au studio; c’est principalement au « Michel », dans diverses revues de Rip, qu’elle a su charmer les auditoires parisiens..
Mais son incomparable jeunesse physique devait tôt appeler la jolie actrice vers les lumières éblouissantes des « Sunshines ». Elle débuta donc dans Le Diamant Noir, puis interpréta Sarati le Terrible.-MM. Mercanton et Hervyl lui permirent aussi de -donner un nouvel aspect de son talent; bientôt apparaîtra sur nos écrans le film dû aux deux excellents maîtres français, où s'affirme de manière inattendue et nouvelle, la grâce, le charme et la souplesse de geste et d’expresion de Ginette Maddie.
« En ce moment, nous écrit la sémillante ingénue française, je termine le nouveau ciné-roman de M. Peuillade; je puis vous dire que je suis la fille à Biscot qui est rétameur; l'action se passe vers T770 et ce film n’aura que cinq épisodes. Ce que je ferai après, je l’ignore; beaucoup de propositions, mais rien de définitif. » Nous savons qu'il est des cinéphiles que le genre ciné-roman commence à lasser — et qui protestent contre les éternelles histoires, parfois abracadabrantes, traînant au cours de vingt-quatre ou trente-six épisodes, une action diffuse et mélodramatique. Il sied de dire cependant que les récits filmés de Feuillade n’offrent point ces inconvénients et surtout que le talent des interprètes aide beaucoup à intéresser le spectateur. L’emploi de M'1* Ginette Maddie dans les rôles d’ingénue est un facteur nouveau qui ajoutera au charme des images qu’elle animera de la grâce éblouissante de ses vingt ans.
A cette étoile qui se lève, pour la joie de nos yeux, autant que pour la sympathie qui émane de sa gracieuse personne, souhaitons succès croissant dans la carrière des studios.
EMCÉ.
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Ginette MADDIE
Ginette Maddie dans le rôle de Rose, de Sarati le Terrible
Ginette Mad die dans quelques scènes de La Revenante; au-dessus, nous la voyons apporter le dîner à son père, le rétameur; à droite, Briscot (ici'son père) hti fait la leçon, tandis que maman défend la pauvrette; au milieu, deux tableaux du film, dont l'action se passe pendant les dernières années du XVIII* siècle.
ECHOS
L'effet de l'air américain sur les vedettes.
Nous avons déjà signalé que l'arrivée en Amérique de Pola Negri a coïncidé avec la sortie là-bas de la plupart des films tournés par elle dans la vieille Europe. Afin d’atténuer toutefois l’effet de cette concurrence anticipée, la firme d’outre-Atlantique, ui lance maintenant Bella Donna, éclare avec assurance que cette première bande réalisée aux Etats-
Les trois médaillons nous présentent les traits délicats de la jolie actrice, en panier, en toilette moderne, puis en soubrette; il nous est donc donné de voir la jolie artiste dans de coquets atours 1023, en même temps que nous nous forpeons une idée de < e que sera Ginette Maddie dans ses rôles de l.n devenante
Unis par la vedette germano-polonaise n’a pas plus de rapport avec ses productions antérieures que « le diamant étincelant comparé à sa terne imitation taillée dans un bouchon de carafe »!
Eaut-il croire qu’il est si salutaire pour les vedettes du vieux monde de tourner dans un air américain?
Parlons-en toujours.
Un nouveau brevet pour le cinéma parlant vient d'être pris par un ingénieur new-yorkais, Mr. Elias E. Ries, qui a baptisé son invention du nom d’ audioscope >.
La Princesse Inconnue
Etre princesse véritable, trés belle et très riche, veuve d’un des opulents tyranneaux du Caucase, et avoir des goûts romanesques et artistes qui emmènent l'imagination vers des mondes idéaux, dans une féerie de rêve à jamais introuvable, c’est un sort assurément bizarre et peu commun.
C’était le sort de la princesse Olga.
Au vrai, il faut être naïf comme on ne l’est plus, pour accorder aux grands du monde, aux princes, rois et empereurs, d’autres âmes qu’aux humbles vilains que nous sommes. Les uns et les autres, nous sommes de la même argile. « Les âmes des empereurs et des savetiers sont jetées au même moule », disait déjà ce bon vieux Montaigne. Les mêmes passions grouillent dans les cœurs, les mêmes aspirations vers le bien et le beau, les mêmes instincts aussi vers tout ce que l'animalité humaine connaît de vil, vers la même boue humaine.
La princesse Olga,’ princesse de légende et de rêve, n'en était pas moins femme.
Réfugiée en Amérique, heureuse d’échapper aux multiples contraintes des cours, elle vivait dans une ombre douce, cherchant des milieux artistes, passant avec sa grâce dans les demures pauvres des peintres ou des poètes, aspirant un peu de cette atmosphère frémissante que les divines muses répandent autour de ceux qu’elles aiment.
Un d’eux surtout l’intéressait.
C’était le poète Ovven Carey, dont les vers avaient je ne sais quelle profondeur lointaine. Il chantait la nature et lui découvrait avec le cœur de l’homme de telles concordances! 11 chantait l’amour de celle qui devait venir et il lui disait des mots merveilleux qui ouvraient au songe de si mystérieuses avenues!
Un jour, Owen Carey apprit qu’il héritait d’un oncle immensément riche.
Pauvre Ovven!
Pauvre riche!
A partir de ce jour, 1a Muse ne lui parla plus. Tant il est vrai que l’or dessèche les
0 cœurs et avilit les âmes. Aussitôt accablé de son immense fortune, Owen s’en va au bord de la mer dans une plage à la mode, où U est bientôt assailli par une nuée de solliciteurs.
Bien n’est drôle comme cette aventure de tous ceux que la fortune a tout d’un coup marqués de son signe.
On dirait une ironie.
A peine peuvent-ils satisfaire à toutes leurs anciennes aspirations vers le bonheur, qu’ils tombent dans mille pièges où sombre leur tranquillité.
Owen l'éprouva comme les autres.
Inventeurs en quête de commanditaires, financiers véreux à la recherche de gogos, parasites aux moins longues et, aux doigts crochus, filles à marier surtout avides d’un mari «doré sur tranche, Owen les connut tous.
Parfois encore il se souvenait de sa princesse inconnue, de celle qui avait fait vibrer son cœur et tiré de son âme les accents les plus sublimes. Souvenir lointain!
Où était la princesse inconnue?
Or, la princesse Olga était auprès de lui, mais il ne la reconnaissait pas. Ses yeux aussi étaient changés. Aussi bien peut-être la princesse aidait-elle à cet oubli. Car Owen riche lui paraissait un autre homme, un homme du commun.
Heureusement, la Muse,-déesse des poètes, et Vénus, déesse de l’Amour, veillaient.
Un beau jour — comment cela se fit-il, il importe peu, puisque' nous sommes dans un
monde de rêve et de féerie —- un beau jour Owen Carey se retrouva pauvre comme devant. Au même instant, par un coup bizarre de cette Fortune ironique dont je parlais tout / à l’heure, la princesse Olga se trouva dépouil- ' lée par les bolchevistes de son immense fortune.
Et il arriva ce qui devait arriver.
Le poète et la princesse inconnue, aussi pauvres l’un que l’autre, également riches, unirent leurs destinées pour un long bonheur.
Jean BLAISE.
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Malgré la bonne volonté évidente, de milliers de jeunes filles s’offrant chaque jour pour l’interprétation de films, il est souvent difficile aux metteurs en scène de trouver un élément réunissant toutes les qualités désirables pour faire une bonne artiste cinématographique.
Pour permettre aux femmes beiges, qui se croient des dispositions pour la carrière des studios, de se faire connaître et s'assurer peut-être un avenir brillant, CINÉ-REVUE a décidé d’organiser le Concours de la femme la plus photogénique.
Cette compétition intéressera toutes les classes de la société, puisqu’elle donnera à toute candidate les mêmes chances de réussite, et que seront admises à concourir toutes celles qui suivront les données facilement exécutables de son règlement.
Ciné-Revue fera paraître Je:? portraits de toutes les candidates; de plus, les photos originales des compétitrices seront réunies dans un album, mis à ia disposition des metteurs en scène belges et étrangers, leur permettant de juger des trésors de beauté et de grâce dont dispose la Belgique.
Après un premier triage, un certain nombre de candidates seront représentées à l’écran, et parmi celles-ci le public sera chargé de désigner la femme ta plus photogénique.
Ii sera alloué pour ce Concours 1U.000 francs de prix en espèces et de nombreux prix en nature. Enfin la jeune fille ou femme la plus photogénique qui auru réuni le plus de suffrages, sera proclamée: La femme belge la plus photogénique, et (si elle montre des dispositions pour le travail cinématographique) un engagement lui sera assuré pour tourner un grand film.
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Règlement pour les Candidates
I“ Peuvent prendre part au Corn ours, toutes les femmes ou jeunes tilles de nationalité belge, ayant atteint l’âge de lb ans au!*r mars 1923, et qui se conformeront aux directives contenues dans le présent règlement.
2" La candidate fera parvenir à l’adresse de Ciné-Revue r
a) Deux de ses portraits, l’un de face, ( autre de profil, format carte-postale, mais de telle sorte que le visage ait au moins deux centimètres de hauteur; »
b) Le bon à détacher de Ciné-Revue, dûment rempli (voir page 13). L’enveloppe, contenant portraits et bon, devra porter à l’adresse suivatüe: CINE-REVUE, 10-12, rue Charles Decoster, Bruxelles, et l’indication: Concours de la lèmme belge la plus photogénique.
3° Les envois dont il est fait mention ii l’article 2 seront re<,us à partir du ]•’ mars jusque et y compris le 15 juin 1923. Passée cette date, nulle candidature ne sera prise en considération. Au fur et à mesure de leur réception, les portraits des candidates paraîtront dans Ciné-Revue.
4° Un jury composé de: Trois cinéniatographistes; trois artistes belges; trois écrivains ou journalistes belges, sera chargé de taire un premier triage des milliers de Candidatures, et de désigner 20 candidates parmi lesquelles le public belge sera chargé d’élire la femme belge la plus photogénique.
Ces 20 candidates seront convoquées aux frais de Côté-Revue, pour être filmées; elles seront, en effet, présentées à la fois à l’écran et dans les numéros de Ciné-Revue, de manière à faciliter le choix des votants.
QUELQUES CANDIDATES POUR EE CONCOURS»
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_mu_rons tout bas: “Ils sont
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Oui, mais'* quand l’a _ mour De sa
3D Xb . flè _ -.:a - ' .-4- ehe nous bles H— mm se
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dieu
g-es
Et vains dis _ _ cours!.
veut du plai ..
I nur rationed Copyright Secured
V‘ai i*. rüMYTKi .Editeur.77 Avenue de lt G*teA.MBé«
N’en fut
Tous droits d'exécution de traduction et de rcplvduction reservés
La femme est coquette toujours;
Des qu’un homin’ lui fait la cour.
Son plu6 doux, son plus grand plaisir C’est de s’amuser à le fair’ souffrir.
Refrain
Oui, mais quand l’amour A son tour vient l’atteindre Elle a. beau s’plaindre Il fait le 60urd.
Eli’peut le prier,
L’supplier rien à faire Et le dieu de Cythère Est pour ell’ sans pitié!
Ici-basl’on a fréquemment Plus d’un desenchantement,
Et lorsque le coeur devient v;
Il oublie les jours où il fut 1
Refrain
Oui, mais quand l’amour
En notre ame se glisse
Ah quel de lice!
La nuit, le jour!
Tout comme à vingt ans
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N. B. A tous les Refrains, il faut prononcer la dernière .syllabe féminine du septième vers en Telidant par le premier mot du huitième.
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lüiigénie (irmiiiet
Eugénie est lu fille d'un ancien tonnelier de Saumur qui, par d'habiles spéculations, par l’usure et par l'avarice la plus ladre a amassé une fortune considérable. Un jour arrive inopinément de Paris un neve.u du Père Grandet Charles Grandet, porteur d’une lettre de son père: celui-ci annonce à son frère qu’il se tue pour éviter la faillite et la honte. Le vieil avare dupe les créanciers de son frère et se débarrasse de son neveu en lui payant son passage aux Grandes Indes; où il va tenter de refaire sa fortune.
Mais Eugénie n’a pu voir ce cousin si élégant et surtout si malheureux sans s’éprendre de lui. Avant de se quitter les deux jeunes gens jurent d’être l’un à l’autre.
Durant les années qui suivirent Eugénie Grandet ne reçut aucune lettre de son cousin bien qu elle lui écrivit fréquemment. Cependant la foi qu’elle avait en son amour n’était pas ébranlée.
Avec l’Age l’avarice du père Grandet s’exaspérait. Croyant faire un grand plaisir A sa fille, il lui réclamait un jour, pour quelque infaillible spéculation une petite somme que, louis à louis, il lui avait remise en cadeau. La jeune fille se troublait, hésitait à répondre. Grandet comprenait tout: l’or avait été donné à Charles Grandet pour l’aider dans son début dans la vie. La colère de Grandet est terrible. Il maudit sa fille et l’enferme dans sa chambre au pain cl à l’eau. Accablée par ce dernier coup la pauvre Madame Grandet, dont la santé était déjà fort compromise, meurt subitement. Durant des mois, Grandet à moitié fou garde sa fille étroitement cloîtrée. Dans le voisinage on commence à jaser.
C’est alors que par un habile manège on veut soustraire à Eugénie la succession de sa mère. Convaincu par son père et par Monsieur Çruchot, Président au Tribunal de Commerce de Saumur, Eugénie est sur le point de signer l’acte de renoncement, lorsqu’elle découvre sur le bureau de Grandet, non seulement les lettres que, pendant des années, elle avait adressées à son cousin, mais encore celles assez nombreuses que celui-ci lui avait envoyées. Elle se dresse alors en accusatrice et, malgré les menaces de son père, refuse de signer l’acte. Complètement fou le père Grandet court s’enfermer dans le réduit où il cachait son or. Des visions tragiques l'assaillent. Tour à tour les fantômes de ses victimes viennent le menacer. On le trouve à moitié écrasé par le coffre dans lequel il enfermait son or. 11 meurt peu après. La lecture des lettres de son cousin a mis fin au rêve d’Eugénie Grandet. Le jeune hommi lui rendait sa parole ne parlant plus que de faire fortune. Les années passèrent. Escomptant vaguement un changement d’attitude de la part de son cousin, Eugénie Grandet vivait seule avee une vieille servante. Un jour elle apprend le retour de Charles: il, va épouser une riche héritière: Mlle d’Aubrion.
C’en est fait des dernières illusions de la pauvre fille: de guerre lasse elle accorde sa main au ridil'riiiiMiiinif dn I» an î't mai
1. Général
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Leman
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La Conspiration
Drame
Le chaste Suzanne
Valse
Tout à Crédit
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Ouverture
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Eugénie Grandet
Comédie dramatique d’après l’œuvre d'HONORE DE BALZAC et interprétée par
Rudolph Valentino et Alice Terry
van i<) un M «ri
cule cousin Cruchot qui depuis convoi lait sa fortune...
longtemps
Generaal Leman
Marsch Fr. Van Havenberglie
De Samenzwering
Drama
J. Gilbert
Rossini
De Ki tische Suzan na
Wals
Alles op Krediet
Klucht
Openingstuk
Eugénie Grandet
Dramatisch tooneelspel naar het werk van HONORE DE BALZAC en vertokt door
Rudolph Valentino en Alice Terry
Miss DE PONT dans
Baisers Menteurs
Drame
PROCHAINEMENT LE
SEMAVvE PROC fi ni NE
Marie PREVOST dans
Rien
qu un
Comédie
Baiser
LA BETE TRAQUÉE
tire du célèbre roman "MARIELLE THIBAUT” d'Adrien CHABOT
FILM SENSATIONNEL
Eugénie Grandet
Eugenie is de dochter van een ouden kuiper van Saumur die, woekeraar en vrek, een aanzienlijke fortuin heeft bijeengebracht. Onverwachts komt zijn neef Charles Grandet hem opzoeken, wiens vader zich zelfmoordde om aan het failliet en de schande te ontkomen. De oude vrek bedriegt de schuldeischers van zijn broeder en ontmaakt zich van zijn neef piel hem hel noodige te geven om naar Tndic te vertrekken. * waar hij zijn fortuin hermaken kan. Eugenie val echter voor Charles een vurige liefde op en vooraleer te scheiden, zweren zij zich eeuwige trouw. De jaren gaan Noorbij en nooit, ontvangt zij nog een enkelen brief van hem, alhoewel zij hem dikwijls schreef. Toch blijft haar geloof in hem onaangetast. De vrekkigheid ven haar vader wordt echter onhoudbaar Op zekeren dag verlangt hij van zijn dochter eea kleine som die hij haar eens, geldstuk bij geldstuk, ten geschenke gal. Hel meisje aar/.elt, weet niet wat antwoorden; hij verstaat: zij gaf Charles Grandet het geld om hem te helpen in zijn nieuw leven in den vreemde. Vreeselijk is zijn woede. Hij vervloekt zijn dochter en sluit ze in haar kamer op met brood en water Gebroken door dezen laatsten slag, sterft moeder Grandet, wier gezondheid reeds zoo erg geschokt was. Maanden lang houdt Grandet, die half gek is geworden, het meisje ingekloosterd en do tongen beginnen los te komen in de buurt... Hel is dan dat door een list Grandet, geholpen door M. Cruchot, voorzitter der Handelsrechtbank van Saumur, Eugenie de erfenis barer moeder wil ontfutselen. Zij staal op het punt de « akte van verzaking» te lorkenen-wanneer zij op Grandet’s lessenaar niet alleen de brieven terugvindt die zij zelf aan Charles zond, maar ook diegenen die hij haar schreef. Dan groei’ zij tol een beeld van Beschuldiging on hoe ook % % Grandet ze dreigt, onwrikbaar weigert zij te teeke- j ji nen. Grandet wordt dan heelemaal zinneloos en J« vlucht naar de kamer waar hij zijn goud verbergt, sluit er zich op. Tragische visioenen doemen op JJ en onder de onverzoenbare klauwen der spook- Ji beelden zijner slachtoffers gaat zijn geest heele- J p maal ten onder: men vindt hem stervend, haast p p verpletterd onder het koffer waarin zijn goud w as p p wéggestopi. J* JJ
De brieven van Charles breken Eugenic s mooien p p liefdedroom. Hij gaf haar beur woord terug: pp slechts de jacht naar goud was voortaan zijn levens- P p doel... De tijd gaat voorbij... loch hoopt zij nog op pp een mogelijken terugkeer van haren beminde. En? p hij keorl terug: een rijke erfgename gaal hij p p huwen: Mej. d’Aubrion. pp
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