Bron: FelixArchief nr. 1968#249
Deze tekst werd automatisch gegenereerd op basis van gescande pagina’s met OCR-software. Door de diverse historische lettertypes gebeurde dat niet altijd foutloos.
Toon alleen de facsimile’s van dit programma
EXCLUSIVITÉ
DE LA MAISON CH. HENDR1CKX
PROPRIÉTAIRE Mme DE BROUCKÈRE
Rue des Planies, 67, Bruxelles - - - Tel. Br. 10582
CABIRIA
VISION HISTORIQUE PAR
GABRIELE D’ANNUNZIO
PREMIER EPISODE
C’est le soir. Le tournoi des chevriers, que la muse dorique inspire sur les flûtes inégales auxquelles la cire donne l’odeur du miel, prend déjà fin. Battos retourne des champs à la ville, à son jardin de Catane, en vue de l'Etna. La fille chérie de Battos, la douce Cabiria, joue avec sa nourrice Croessa. Soudain, dans la nuit, des grondements se font entendre. Le volcan Etna se réveille. La population affolée prend la fuite.
Au milieu de la flamme et du feu, les serviteurs de Battos découvrent tout à coup une issue ignorée: un escalier secret qui mène sous terre. La nourrice Croessa et la petite Cabiria sont avec eux.
Battos plure sa fille qu’il croit ensevelie sous les décombres.
DEUXIEME EPISODE
Les fuyards, talonnés par la faim et la peur, errent sur la rive déserte. Un navire est là. Croyant trouver la délivrance, les malheureux
se précipitent. Ils sont surpris par l’équipage, pirates phéniciens qui font voile pour Carthage, ligotés et emportés en captivité. Croessa et Cabiria seront vendues comme esclaves.
Un marché à Carthage. Le grand-prêtre Karthalos achète Cabiria, destinée à être offerte en holocauste à Moloch, le dieu du feu.
En ce moment, le patricien Fulvius Axilla et son esclave Maciste vivent à Carthage, inconnus de tous. Ils sont envoyés par Rome pour surveiller en secret les menées carthaginoises.
Karthalos choisit les enfants destinés au prochain sacrifice. Croessa croit sauver Cabiria en la déclarant malade. Après avoir été suppliciée, folle d’épouvante, elle court entre les murs fortifiés de Carthage. Sa rencontre avec Fulvius et Maciste. Elle leur tend la bague protectrice. Ils vont tout faire pour sauver Cabiria.
Les deux Romains se rendent au temple où le sacrifice doit s’accomplir, arrachent la victime au bourreau et parviennent à se cacher chez le cabaretier Bodastoret.
TROISIEME EPISODE
Annibal, le « Glaive de Carthage », après des succès inouïs, parvient, à la tête de ses soldats, au pied des Alphes. Par un prodigue de force et de patience, les Alphes sont franchies, Annibal marche sur Rome. Karthalos, du haut du Temple, lit le message triomphant d’Annibal. Les nouvelles des revers de Rome parviennent aux oreilles de Fulvius, toujours caché chez Bodastoret. Ils décident de fuir pour voler au secours de leur patrie.
Sophonisbe, « la fleur ardente de la grenade », fille d’Asdrubal, général carthaginois, qui a promis sa main au prince numide Massi-nissa, roi de Syrte, accepte le rendez-vous de son fiancé au jardin des Cèdres.
Bodastoret trahit ses hôtes. Au moment de fuir, ils sont surpris. Poursuivi, Fulvius se jette dans la mer. Maciste, portant Cabiria, se réfugie dans le jardin des Cèdres et supplie Sophonisbe de sauver l’enfant. Elle prend Cabiria comme esclave et abandonne Maciste à ceux défense de la ville. Il crée des miroirs dont le reflet portera l’incen-tourner jusqu’à la mort.
QUATRIEME EPISODE
L’étoile d’Annibal, le vainqueur de Cannes, pâlit. Le proconsul Marcellus, vainqueur déjà à Noie, assiège Syracuse, alliée de Carthage. Fulvius Axilla combat sous les ordres de Marcellus.
Dans Syracuse vit Archimède; il met sa science au service de la défense de la ville. Il crée des moiroirs dont le reflet portera l’incendie au loin, il demande au soleil le feu qui détruira la flotte romaine: l’engin apparaît portant ses foudres silencieuses au milieu des trirèmes romaines qui flambent et coulent.
Fulvius Axilla tente vainement de s’opposer à la panique; il est précipité à la mer. Le soir venu, la formidable flotte romaine n’est plus qu’un bûcher s’éteignant sur les eaux profondes. Fulvius, après avoir nagé longtemps, est emporté par le courant dans la mer d’Aréthuse, où il s’échoue évanoui.
Le hasard l’amène près de la nouvelle demeure de Battos. En prodiguant ses soins au naufragé, Battos reconnaît 1 anneau de Croessa.
Cabiria est-elle encore vivante? Fulvius, qui a sauvé déjà une fois la jeune fille, est bien incertain sur le sort qui lui fut réservé après sa fuite. Si les hasards le mènent de nouveau à Carthage, il promet de se mettre à la recherche de Cabiria.
CINQUIEME EPISODE
Massinissa, roi de Syrte, dépouillé de son royaume par Syphax, s’est réfugié dans le désert avec ses cavaliers. Asdrubal donne sa fille Sophonisbe au plus puissant pour s’en faire un allié contre Rome. Mais Sophonisbe, en secret, pense toujours à son préféré, Massinissa.
Cabiria, sous le nom d’Elissa, est l’esclave fidèle de la reine.
Scipion, le conquérant des Espagnes, est passé en Afrique. Lilius est avec lui, et Massinissa, qui veut reprendre sa couronne de Syrte, se met à la disposition des Romains, pour se venger de Syphax. Fulvius Axilla, grâce à sa connaissance des lieux, consent à s’introduire dans Carthage et à en explorer les engins de défense. Sur une pyramide vivante, il escalade le rempart et entre dans Carthage. Que sont devenus Maciste et Cabiria? Le cabaretier Bodastoret le lui dira.
La nuit suivante, Fulvius réussit à s’introduire près de Maciste; dans un sursaut d’énergie, le bon colosse parvient à briser ses chaînes. Mais Maciste ignore le sort de Cabiria. Fulvius et Maciste, munis de cordages, se disposent à regagner le camp de Scipion.
Le général carthaginois Asdrubal tient conseil; il envoie le grand-prêtre Karthalos à son gendre Syphax, roi de Syrte. Celui-ci se met en marche avec son armée pour surprendre les Romains.
Scipion a eu connaissance de l’attaque de Syphax, il a levé son camp pour se retirer dans un lieu retranché.
Fulvius et Maciste trouvent le camp abandonné. Exténué par la fatigue, Fulvius renonce à lutter.
Massinissa, l’allié de Scipion, veut à tout prix se venger de son heureux rival Syphax; il surprend son camp et l’incendie. La lueur de ces feux immenses attire Fulvius et Maciste, ils sont entraînés par une foule de fuyards, emmenés jusqu’à Syrte et à nouveau faits prisonniers.
Massinissa, implacable, poursuit son succès. Syrte est assiégé, le roi Syphax lui-même fait prisonnier. Le grand-prêtre Karthalos est retenu à Syrte par la défaite inattendue, Fulvius et Maciste, entassés pêle-mêle dans les geôles de la ville avec d’autres prisonniers.
La douce Elissa, esclave de Sophonisbe, compatit à leurs souffrances et apporte de l’eau pour apaiser leur soif. Fulvius et Maciste sont touchés de son bon cœur.
Sophonisbe a un songe qui l’effraye et elle fait appeler Karthalos pour en avoir l’explication.
Elle lui raconte sa lointaine aventure du jardin des Cèdres et la remise qui lui fut faite d’une jeune fille. Le grand-prêtre comprend qu’il s’agit de Cabiria, la victime qui lui fut jadis soustraite et il la réclame pour apaiser le dieu Moloch. Pour se rendre les dieux agréables, Sophonisbe appelle l’esclave Elissa et la remet entre les mains du grand-prêtre. Karthalos, qui a déjà remarqué la grâce de la jeune fille, lui donne l’ordre de le suivre.
Maciste exerce sa force sur les barreaux; après bien des efforts, il arrive à faire une ouverture suffisante pour pouvoir y passer.
Tout à coup, il aperçoit Karthalos qui entraîne Elissa. Puisqu il doit périr, il se vengera sur le grand-prêtre et lui arrachera sa proie. Il
sort de sa prison, suit Karthalos et, l’ayant vu à une fenêtre, au moyen d’un arbre il se hisse jusqu’à cette fenêtre.
Aux paroles de Karthalos, Maciste comprend que l’esclave n’est autre que Cabiria. Il ouvre la fenêtre et la prend sous sa protection. Cri d’appel de Karthalos, les secours arrivent et Maciste doit encore prendre la fuite.
Avec Fulvius, qui est à sa recherche, ils s’engouffrent dans les caves du palais, dont ils barrent les portes.
Pendant ce temps, Massinissa s’empare de la ville, qui se rend à discrétion, et la reine elle-même se confie au vainqueur. Mais Massinissa, qui l’aime toujours, devient bientôt son esclave et n’est qu’un jouet entre ses mains. Il l’épouse.
Massinissa veut qu’on lui amène les deux audacieux qui luttent contre tous dans les caves du palais. En apprenant leur nom, il obtient de la reine leur grâce. Fulvius en profite pour demander la même faveur pour Cabiria. Sophonisbe répond: « Elle ne vit plus, elle fut tuée. »
Scipion apprend comment la fille d’Asdrubal essaye de détourner Massinissa de l’alliance romaine, avec ce même art qui, autrefois, séduisit Syphax. 11 va y remédier.
Pour mettre fin aux menées de Sophonisbe, Scipion fait mander Massinissa et lui ordonne de livrer la reine comme prise de guerre. Après quelques velléités de révolte, le fier Numide reste écrasé sous le coup qui l’accable. Apercevant Fulvius, il se souvient du service que la reine rendit aux deux compagnons. Il fait mander Maciste en secret et lui demande de porter un message à la reine Sophonisbe. Ce message avertit la reine de la captivité qui l’attend. Pour y échapper dignement, elle doit se donner la mort.
Le poison subtil est en train de faire son œuvre quand Fulvius, envoyé par Scipion pour l’arrêter, arrive trop tard. La reine se tord dans les affres de l’agonie. Avant d’expirer, elle se souvient noblement qu’elle est encore reine, elle accorde la grâce d’Elissa et, après avoir donné la jeune fille à Fulvius, elle meurt.
Vaincue à Zama, Carthage se plie sous le joug de Rome. Les vaisseaux romains conduits par Duillius tiennent à nouveau la mer; Maciste et son maître Fulvius peuvent reprendre enfin, accompagnés de Cabiria, la route de leur patrie. Cabiria retrouve ses parents heureux, et elle épouse son sauveur.
Pendant que le vaisseau, dans la nuit étoilée, cingle vers Rome, Maciste chante aux heureux époux les hauts faits des guerres puniques et la gloire de la Patrie!
CABIRIA, Vision Historique par Gabriele d’Annunzio.
CABIRIA, VUion HUtorique par Gabriele d'Annunzio.
CABIRIA, Vision Historique par Gabriele dHAnnurszïo,