Programme de 20 déc. 1935



Livret de programme

Source: FelixArchief no. 1968#968

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PROGRAMME 9 SPE EL WIJ ZER A PARTIR DU VENDREDI 20 DÉCEMBRE

VANAF VRIJDAG 20 DECEMBER

1935

1. Gaumont-Journal

Actualités sonores

2. Beautés inconnues des Pyrénées

Documentaire

1. Gaumont-Niemvsberichten

Aktualiteiten op den klankfilm

2. Onbekende schoonheden der Pyreneën

Dokumentfilm

Grande comédie gaie de Groot kluchtspel door

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FANFARE

Il était une fois...

...deux jeunes musiciens, vifs d’esprit et passionnés de musique. Mais comme ils n’étaient ni hawaïens, ni tziganes, ni nègres, ils se trouvaient alors sans engagement.

Ils s’appelaient Jean et Pierre comme vous et moi.

Un jour, dans l’antichambre de l’agence Direyfus, ils assistèrent à une répétition de la troupe des Tulipes, joyeux orchestre de jolies femmes. L’audition était d’ailleurs incomplète car la pianiste et la contrebassiste avaient fait défaut. Cela n’empêcha pas M. Alibert, hôtelier toulon-nais, venu spécialement du Midi pour louer l'Orchestre des Tulipes, de se montrer enthousiasmé. Et M1. Dreyfus, pour enlever l’affaire, lui promit de trouver, avant le soir même, une pianiste et une contrebassiste pour compléter l’orchestre.

Jean et Pierre ne voulurent pas en entendre plus long. Ils s’éloignèrent rapidement__

Alors que Dreyfus qui avait commencé ses démarches accumulait déboires et vaines tentatives, soudain, par téléphone, deux musiciennes lui firent des offres de service. Sur le champ, Dreyfus convoqua les jeunes femmes qui produisirent la meilleure impression. Ce dernier se sentait d’ailleurs fortement attiré par la plus jolie des deux musiciennes, c’est-à-dire par « Jeannette ».

DAM OUR

Sans doute avez-vous deviné que sous la perruque et les falbalas féminins, c’étaient nos deux compères Jean et Pierre.

Mettant en rumeur la gare de Lyon, laissant derrière elle un sillage de parfums et de gaieté, la troupe des Tulipes partait ce soir-là pour Toulon.

Catastrophe!... D'ans le train... «Jeannette » et « Pierrette » s’éprennent tous deux de Gaby, la blonde violoniste.

Jean-Jeannette marque aussitôt un avantage en lisant les lignes de la main à Gaby. Il lui prédit — noblesse oblige — lia venue dans sa vie d’un compositeur plein de talent... Et quand, quelques minutes après Gaby rencontra, dans le couloir du wagon, Jean redevenu homme pour la circonstance, elle ne manqua pas de lui faire les doux yeux.

Et voici qu’à Toulon, Gaby entend, venant de la chambre de « Jeannette », l’air que Jean lui a fredonné dans le train. Sans soupçon, elle va retrouver « Jeannette » et lui demande d’orchestrer cette mélodie afin, dit-elle, de faire une surprise au jeune compositeur.

Tout se passerait le mieux du monde si Pierre, lui aussi amoureux de Gaby, ne s’avisait de quitter son travail féminin et de reprendre sa véritable personnalité. Maniant le quiproquo à tours de vêtements, il se fait passer pour le frère de « Pierrette ».

Le soir de la réouverture de l’établisse-

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ment il y a foule. L’Orchestre des Tulipes connaît le triomphe.

Pendant l’entr’acte, « Jeannette » se précipite dans sa chambre pour redevenir Jean et retrouver Gaby. Comme l’entr’ac-te va finir, Jean s’excuse et lui donne rendez-vous pour après le concert.

Sur l’estrade, les musiciens reprennent leur place.

.Après le concert, « Pierrette » redevenue Pierre se sent une âme de conquérant. 11 enferme Jean dans sa chambre et emmène Gaby. Mlais Jean qui a pu s’échapper, vient troubler la fête.

Gaby accepte de danser avec Pierre pour rendre jaloux Jean. Comprenant le manège et pour lui rendre la monnaie de sa pièce, Jean déclare alors être très ami avec une de ses camarades de l’orchestre: j Jeannette!...

3 La jolie Gaby, amoureuse et jalouse, surveille la chambre de « Jeannette » et, éviidemment, aperçoit Jean qui y rentre et disparaît.

Le lendemain, la troupe apprend par 3 Gaby que « Jeannette » a reçu un homme j dans sa chambre et décide de lui donner j une bonne leçon.

La nuit suivante... Minuit... Couloirs dé-3 serts d’hôtel. Alibert, naif Don Juan dont 3 l’audace ne se connaît plus pénètre dans

la chambre de « Jeannette », se couche et attend. 11 se retrouvera, quelques minutes après, complètement assommé par les coups vengeurs des Tulipes justicières, sans avoir rien compris à cet assaut de femmes!

Le soir, le concert bat de nouveau son plein. L’hypocrite « Jeannette » a repris sa place sur l’estrade.

Sous Jes lumières qui dorent sa frimousse encadrée du bonnet hollandais. Gaby est bien jolie, si jolie qu’un client poussé par le gin et l’admiration conjugués, veut l’embrasser. C’en est trop. « Jeannette » qui retrouve d’un seul coup les réflexes de Jean, met K.Ol le dîneur trop entrepenant.

Las!... «Jeannette» perd sa perruque dans la lutte et le scandale éclate. Ces jolies Tulipes seraient-elles donc artificielles? Tout l’orchestre réuni doit soutenir un dur combat contre les clients qui se croient dupés. Lydia, la manager, prend sa trompette et souffle un hymne de guerre. «Pierrette», armée de sa contrebasse, se précipite au secours de Jean.

Mais la bagarre n’a qu’un temps et Jean-Jeannette profite d’un apaisement pour enlever de hautte lutte la blonde Gaby... consentente.

Pierre, lui, exténué, agite désespérément une nappe et crie: Cessez le feu! ».


LIEFDE FANFARE j

Twee jonge muzikanten, Jean en Pierre, zijn zonder werk. Zekeren dag woonden zij, in het agentschap Dreyfus, eene herhaling bij van de Tulpen, een lustig vrouwenorkest. Het gezelschap was niet voltallig want de pianiste en basvioliste ontbraken. Dit belet Ml. Alibert niet het orkest onmiddellijk aan te werven voor zijn hotel te Toulon, op voorwaarre dat Ml. Dreyfus voor de twee ontbrekende instrumenten zorgt.

jean en Pierre wachten niet langer en verwijderen zich snel. Dreyfus had echter allen tegenslag, toen twee muzikanten hem per telefoon hunne diensten aanboden, maakten zij goeden indruk en worden indruk en worden aangeworven.

Zonder twijfel hebt gij reeds geraden dat het onze twee spitsbroeders, Jean en Pierre, waren.

D!e reis naar Toulon verliep allerbest. Oh 1 Ramp! In den trein worden Jeannette en Pierrette beiden verliefd op Gaby, de blonde violiste. Jeannette heeft dadelijk de voorkeur, leest in Gaby’s hand en voorspelt haar de komst van een talentvollen toondichter. En wanneer Gaby, een weinig later, Jean ontmoet in de gangen van de wagon, kan zij niet nalaten hem toe te lachen.

Te Toulon hoort Gaby in Jeannette’s

kamer het aria dat Jean haar in den trem j voorzong. Zonder achterdocht gaat zij j Jeannette opzoeken en vraagt haar deze j melodie te orchestreeren om den jongen j toondichter ermede te verrassen. Alles zou } opperbest verloopen indien Pierre, die j ook op Gaby verliefd is, zijne vrouwelijke j verkleeding niet aflegde om zijne echte ï persoonlijkheid terug aan te nemen. Hij } laat zich voor Pierrette’s broer doorgaan. j

Bij de heropening loopt het bomvol bij ] M. Alibert. Het Tuipen-Otkest behaait j een waren triomf. Tijdens de poos stormt Jeannette naar hare kamer om weder Jean te worden en Gaby terug te vinden aie hem zijn telaatkomen verwijt. Daar de poos ten einde loopt verontschuldigt Jean zich en spreekt Gaby af na het concert in een nachtlokaal.

De muzikanten hernemen hunne plaatsen. Jeannette komt te laat en wordt door hare vriendinnen berispt. Na het concert voelt Pierrette, terug Pierre geworden, in zich een Don Jüan ontwaken. Hij sluit Jean in zijne kamer op en gaat met Gaby naar het nachtlokaal, maar Jean komt het feest storen.

O'm Jean jaloersch te maken danst Gaby met Pierre. Miaar Jean betaalt haar met dezelfde munt en zegt dat hij zeer bevriend is met Jeannette, een harer vrien-

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Le Courrier Cinématographique:

11 a tout au long du film des scènes de la meilleure veine, Pierre Brasseur déploie une verve et une fantaisie endiablée. Quel animateur, un vrai Zorro! Edwige Feuil-lère, combien jolie et tentante, est la femme qu'il fallait au rôle de la trouble Délia, et Henri Bosc, son complice Makarian, est aussi à sa place.

Qüe dire de la petite Jessie Vihrog, mignonne Jenny? Non, Pierre Brasseur n’est pas le seul système nerveux de ce film enlevé, nous serions injustes en célant que Jessie Vihrog est sen pendant, P autre pôle. Quel diable noirci par le charbon des machines! Un vrai paqust de nerfs, elle aussi! Elle mérite autant de compliments que Brasseur.

Roger Karl est bon dans son rôle accoutumé.

Les autres, Mendaille, J. Fusier-Gir, P. Labry, Mtaxudian, L. D'ayle, etc... sont bien à leur place.

Le retour terriblement agité de Jean Forestier, son attaque ratée où il se défend si bien, l'embarquement subreptice de Jenny et des négresses; l’explosion et l’incendie à bord, animés et émouvants au mieux; enfin, un épilogue bien amené sont

parmi les meilleures scènes de ce film très fantaisiste.

11 plaira pour cette qualité, ses très bons artistes et ses réalisateurs qui ont noms Hans Steinhoff et Raoul Ploquin.

La Critique cinématographique:

Une histoire de collier d’émeraude d’une grande valeur volé, passant entre toutes sortes de mains qui le convoitent avant de revenir à son propriétaire, le fils d un bijoutier de Constantinople. Les péripéties par lesquelles passe le fils Forestier, chargé par son père d’aller remettre le collier à un client de Marseille qui l’a acquis, sont des plus nombreuses, des plus variées et des plus originales. A ces péripéties est mêlée une double histoire d’amour. Celle de la fiancée du jeune homme qui participera aux recherches et celle d’une jolie femme faisant partie d’une bande internationale de cambrioleurs, qui, par amour, fera retrouver le bijou. Pierre Brasseur, Edwige Feuillère, Jessie Vihrog mènent avec entrain et brio le jeu. Brillamment à leurs côtés, Roger Karl, Lucien Dayle, Maxudian, Henry Bosc, Jeanne Fusier-Gir et Daniel Mendaille participent au succès du film.


L art italien à 1 écran

C’est un remarquable événement que l’enregistrement par la firme qui exploite le procédé « Francita » de l’Exposition d'Art Italien qui a eu lieù au Petit Palais et qui fit courir tout Paris et attira de nombreux étrangers. Encore mieux au point que l'année passée quand on réalisa grâce à ce procédé «Jeunes filles à marier ». Il nous donne cette fois des images d’une fixité parfaite. L’aspect des tableaux est d’un réalisme parfait, bien que certains soient mal éclairés. Parmi les reproductions les plus parfaites citons le « Balthazar Castiglione » de Raphaël, le « Vieillard et son Petit-Fils» de Ghirlandaio. Ce film digne de figurer parmi les archives du cinéma tant par la date qu’il marque dans l'exploitation du film en couleurs que par son intérêt artistique fera certainement la joie de tous les amateurs de peinture qui n’ont pas eu la chance de pouvoir se rendre à Paris pendant la célèbre exposition.

uavez-vous que...

« Mlalheur aux Vaincus» (Miangez-les vivants), la première production sensationnelle des Films Red Star, dont la date de sortie est fixée au 15 novembre, a déjà été retenue par la plupart des grands établissements de la région parisienne, après cinq mois d’exclusivité sur les Grands Boulevards à Paris.

Ce film, aux « clous » multiples dont un seul aurait fait le succès d’un grand film, est vraiment une œuvre rare et l’on reste stupéfait en pensant à l’audace qu’a dû déployer Harold A,ustin, l’inoubliable réa- j lisateur de « L’Afrique vous parle », pour pouvoir enregistrer les terribles combats dont la jungle est le silencieux théâtre.;

C’est vraiment le film aux sensations les plus dramatiques que jamais l’écran n’avait encore projeté.

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Né à Bruxelles, Fernand Gravey est Belge. Pendant la guerre, encore enfant, ses parents l’envoyèrent en Angleterre, où il fit son éducation.

Ayant un penchant irrésistible pour le théâtre, c’est à Londres qu’il fait ses débuts sur les planches. En 1915, il joue le rôle d’un enfant francais dans une pièce de Charles Cochran «Gosses des Ruines».

De retour en Belgique, Fernand Gravey ce heurte à ses parents qui s opposent à £ïes projets de théâtre. Il retcurne donc en Angleterre, où il débute dans « Romance ». avec Doris Keane. Puis, il part à la conquête du succès en France, où rapidement il devient vedette.

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Sa partenaire préférée à la scène est sa femme, Jane Renouardt, avec qui il crée de nombreuses pièces, mais qui, jusqu’à présent, n’a jamais paru à ses côtés à iécran.

A. 1 écran, où il fit ses débuts avec le parlant, Fernand Gravey a déjà tourné plus de vingt films dont il est inutile de mentionner les titres ici.

Son dernier succès « Si j étais le patron », réalisé, tout comme « Fanfare d’Amour », par Richard Pottier, obtint un tel triomphe à B uxel'es qu’il est vraiment superflu de dire que « Fanfare d’Amour » s’avère corn j

me un succès sans précédent. j

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