Source: FelixArchief no. 1968#867
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ROYAL - ZOOLOGIE CINEMA
Les Deux Passior
Lady Winifred, fille de Lord A H ear, un noble débauché et joueur, a épousé en secret, Michel Wain, le fils d’un des gardes forestiers de son père.
Lord Altcar, en jouant avec Lord Burtford, qui est amoureux de Lady Winifred, a perdu de très fortes sommes .Lord Burtford lui propose en une dernière partie de jouer toutes ses pertes contre la main de sa fille, et gagne.
Altcar, ignorant le mariage secret de sa fille, lui signifie fa situation, mais Lady Winifred lui fait connaître l’obstacle qui s’oppose à ce marché. Fou de rage Altcar chasse Wain après l’avoir fait fouetter par ses valets. Wain, croyant que Lady Winifred est complice de cet outrage, jure de.se venger.
Vingt ans après. Lady Winifred est la propriétaire du manoir ancestral lourdement endetté. Elle a une fille Dora. Burtford lui conseille de donner celle-ci en mariage à un riche propriétaire du voisinage.
Dora est au couvent de Mortaime, en France, où elle a fait ses études. C’est là qu’un jeune peintre américain, .lohn Turner, la voit et l’aime.
Entretemps Michel Wain a fait forlune dans l’Alaska, et revient sous le nom de Thomas Kent. Il détient toutes les créances hypothécaires des Altcar et va se venger de l’injure qu’il croit lui avoir été faite avec la complicité de sa femme, lorsqu’il fut cravaché par les valets de son père.
Turner a demandé et obtenu la main de Dora et a peint son portrait qu’il compte exposer à l’Académie Royale. Burlford, repoussé par Dora, jure de se venger en déshonnorant toute la famille. Il se procure le portrait de la jeune fille et fait poser un autre modèle nu. C’est ainsi que Dora est exposée au Salon de l’Académie Royale.
Pour échapper à la honte, la pauvre fille veut rentrer au couvent et va trouver un usurier, Isaac Fell, pour lui demander l’argent nécessaire au voyage: Burtford surprend les intentions de Dora et complote avec Fell de l’attirer dans un guet-apens.
Dora arrive en France, suivie par Burtford et Feil. Ces derniers circonviennent le guide qui doit la conduire au monastère. Celui-ci la mène à un chalet que Burtford possède dans les environs. La jeune fille y apprend au cours d’une dispute entre Fell et Burtford, que ce dernier a machiné l’affaire du portrait nu.
Mais Wain regrette maintenant sa cruelle vengeance et, accompagné de Turner, qui a deviné le refuge que chercherait Dora, il est parti à sa recherche.
Burtford, sur ces entrefaites, a offert à Dora de l’épouser et en même temps de la débarrasser de la
PROGRAMME du 23 au 27 NOVEMBRE
1 On les aime ... H. Christiné
(One-Step)
3 Charley et les Revenants
comédie comique (
(valse Hawaïenne)
5 La Ford Volante
comique
LES DEUX PASSIONS
grand drame interprété par
ALICE TERRY et F. BILLINGTON
Pendant la Pause
Récital pour Orgue
PROGRAMMA van 23 tot 27 NOVEMBER
1 On les aime
(One-Step)
H. Christine'
Charley en de Teruggekomen
ichtig tooneel
4. Ma Oui....H. De Beatti
(Hawaiaansche wals)
De Vliegende Ford
klucht
DE TWEE DRIFTEN
groot drama vertolkt door
ALICE TERRY en F. BILLINGTON
Tijdens de Poos
Récitaal voor Orgel
Sema, .e pro cl dne
Marcel Levesque et Pina Menichelïi
DANS
La Dame de Chez Maxim's
d’après le célèbre vaudeville de Georges FEVDEAU
Grand succes de rire
créance de Fell. Celui-ci entend l’offre perfide de son complice et le tue.
Dora fuit dans la tempête pour être sauvée par son père et par son fiancé et l’on se reconcilie à l’ombre de la vieille abbaye.
De Twee Driften
Om zijn speelschulden tegenover Luid Burtford te voldoen belooft Lord Altcar deze de hand zijner dochter, Lady Winifred. Wanneer hij echter verneemt dat deze in het geheim gehuwd is met Michel Wain, de zoon van een zijner boschwachters, jaagt hij den ongelukkige weg, na hem door zijn knechten afgeranseld te hebben. Wain, denkend dat Lady Winifred medeplichtig is aan dien hoon, zweert zich te zullen wreken. Twintig jaar later is Lady Winifred eigenares van het voorouderlijk slot dat echter heel zwaar is herent. Zij heeft een dochter Dora, die haar opvoeding geniet in een klooster in Frankrijk. Daar leert een Amerikaansch schilder, John Turner, haar kennen en beminnen.
Inmiddels keert Michel Wain die een groote fortuin in Alaska verwierf onder den naant van Thomas Kent terug. Mei al de schuldbekentenissen der Altcar’s in handen zal hij zich nu kunnen wreken!
Turner bekomt de hand van Dora en schildert haar portret om te prijken in de tentoonstelling der Akademie. Burtford koopt dc schilderij aan en laat een naak! model poseeren. Zóó zal Dora in de tentoonstelling hangen! Om aan die schande te ontsnappen wil het meisje terug naar het klooster en zoekt een pandleener op - Isaac Fell — om het noódige geld voor de reis te bekomen. Burtford komt op de hoogte van Dora’s inzichten en zal zich met Feil verstaan om Dora in een hinderlaag te lokken. Inderdaad in Frankrijk gekomen en zich den gids tot handlanger makend wordt zij naar een eenzaam oord gevoerd waar zij de juiste toedracht. van het portret verneemt.
Wain betreurt zijn wraak en vergezeld van Turner gaat hij Dora opzoeken. Inmiddels heeft Burtford Dora aangeboden zijn vrouw te worden, en tevens haar schuld tegenover Feil te lossen. Feil hoort dit aanbod en doodt zijn medeplichtige. Dora vlucht in den storm om eindelijk gered te worden door haar vader en haar verloofde en die redding wordt bekroond door dc verzoening, in den schaduw der oude abdij.
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Notre Vedette: LATY PLOREN
Déjà, en feuilletant Talbum-souvenir du maître, heureux assemblage de portraits d’étoiles, parmi lesquels Madda Gann, la célèbre artiste polonaise, et son leading man et régisseur Laty Floren nous sont présentés dans leurs rôles principaux, notre impression était devenue excellente. C’est qu’en effet, il semble bien qu’un réalisateur d’une telle notoriété, qui créa entre autres fresques animées Ma Lourde Croix et Les Merveilles d'Orient, œuvres très applaudies en Europe Centrale, ne saurait fournir
D'autres ont dit avant nous, après avoir entendu l’exposé clair de M. Laty Floren, leur confiance en!a réalisation heureuse de ses projets.
Nous avons préféré attendre un commencement d’exécution, avant de nous former une opinion. Méfiance excessive, diront ceux qui d’emblée furent conquis par l’argumentation précise, les idées neuves, les perspectives hardies de ce maître metteur en scène, dont le rêve est de créer chez nous une pépinière d’éléments propres au cinéma en même temps qu’une production belge continue et de belle valeur.
Méfiance oui, que nous a dictée une expérience déjà longue. Car il est tant de cinéastes — ou se disant tels — qui en ces dernières années exploitèrent la crédulité des jeunes, ou plus simplement s’abusèrent sur leurs propres mérites; leur œuvre mort-née ne servit qu’à discréditer les choses et les gens que le cinéma, en tant qu’industrie et art de .production, entraîne dans son orbe.
A notre tour, aujourd’hui, nous faisons confiance à M. Laty Floren, réalisateur polonais venu en Belgique pour « tourner » avec des éléments qu’il formera lui-même, comme il le fit en Russie, en Allemagne, en Tcheco-Slovaquie et en Pologne, assurant la popularité et le talent de mainte artiste en vogue.
M“« Danneels, élève.
Princesse de Gaedroïtz, élève.
Il y a l’acte de la gigolette dont deux apaches se disputent les faveurs et qui se termine en rixe sanglante. Puis, celui de la femme au « mari aveugle » celui-ci, les yeux dessillés, s'exagère la faute de sa compagne comme il avait exagéré sa confiance en elle, et nouvel Othello, il la tue... Et c’est aussi la femme séduite qui apparait, venant supplier l'amant de reconnaître l’enfant du péché: mais le parjure se dérobe, insulte à son infortune; le vieux serviteur, pourtant, comprend mieux que son maître le devoir, et accepte la garde du petit être sans défense.
Ces types de fille séduite, de coureuse de bar interlope, d’escarpe, de mauvais riche, de vieux domestique compatissant, les élèves de M. Floren les incarnent déjà avec une remarquable maîtrise et un visible souci de vérité. Nous avons particulièrement été captivés par l’intéressante interprétation de Mme André Balasse, dans son rôle de Gfgolette, et celle de M. Marcel Piérard, qui campe avec vigueur un type classique d’apache. Tous deux, ainsi d'ailleurs que M. Fernand Dubois, excellent comme vieux valet craintif, sont vraiment dans 1a peau de leur rôle. De tous les élèves de M. Floren, il nous faut d’ailleurs dire qu’ils font preuve de compréhension et d'une évidea
Marcel Piérard, élève
que de belle et bonne besogne.
Le pourquoi de l’installation de M. Laty Floren parmi nous, s’explique: la vie est coûteuse sur les bords de la Vistule et de l'Elbe, les cachets des artistes côtés sont d'un chiffre exorbitant, la main-d'œuvre et la location des studios obligent les réalisateurs de là-bas à consacrer à un film moyen une somme qui leur permettrait d’en exécuter trois semblables en Belgique. Notre climat est aussi bon que celui de Pologne, et le studio de Machelefi est
f>arfaitement aménagé pour es prises de vue même d’une certaine envergure.
C’est l’interprète de M.
Floren qui nous fait part de
ces raisons, en l’occurence la Secrétaire Générale de l’Académie Cinématographique, Mme Olga de Hyrpotine. Cette dame est pour le Directeur de l’institution, une aide précieuse, M. Floren ignorant presque totalement le français et ne possédant que les-langues russe et polonaise. Ajoutons d’ailleurs que ce.tte intermédiaire obligée n’enlève rien à la rapidité et à l’intérêt des questions et léponses échangées.
— Vos nouveaux élèves belges vous semblent-ils avoir des dispositions pour l’Art Muet, avons-nous demandé.
— A vrai dire, ils étaient au début on ne peut plus gauche. Il semblait, par les exemples que j’avais sous les ÿeUx, que les Belges! quels que fussent leurs sentiments et leurs idées, ne parvenaient pas à s’extérioriser. Mais ils sont aujourd'hui dégrossis, comme vous vous en rendrez compte.
Nous passons dans la grande salle cirée et lambrisée où. se donnent les cours. Un piano joue des mesures simples mais appropriées, et nous assistons à de petites scènes classiques du genre de celles qui doivent forcément figurer dans la plupart des films. L’appareil de prise de vue accompagne cela de son tic-tac familier.
bonne volonté; un regtl du professeur suffit pour leur faire comprendre sa pensée, pour que leur mimique s'accentue ou s’affaiblisse, pour qu elle gagne en sobriété mais non en vigueur. Certes, le jeu de certains ressemble encore trop à une leçon apprise, mais on sent chez tous un grand désir d ' arriver à s’extérioriser avec justesse mais sans pathétique exagéré.
Nous nous sommes plu à nous entretenir avec ces dames et ces messieurs. Ce ne sont point en général des midinettes voulûment naïves ni des jolis Cœurs ne cherchant dans le ciné qu'une occasion de plastronner. Côté dames, des ''femmes d’esprit, d’une cul-
Andrée Balasse, élève.
— Dès le début de novembre, je mets en scène deux films, qu’interpréteront mes élèves, ajoute M. Floren. Le rôle principal sera cependant confié à une grande étoile. Madame Madda Gann qui déjà interprêta de nombreux films avec moi. La première des productions que je vais tourner en Belgique est la mise à l’écran du Vertraagde Film, la célèbre pièce de l’écrivain belge d’expression flamande Herman Teirlinck.
— Et quelle sera la seconde?
— Ceci est encore un secret, nous dit en riant M. Floren. Ce sera une œuvre originale en tous points, et dans son interprétation et dans sa mise en scène et même dans son titre...
— Mais encore...
— Eh bien, reporter curieux, sachez que le film aura un titre en langage chiffré très court I
Nous avons essayé en vain de résoudre cette énigme. Il nous faudra attendre les prises de vues prochaines. Nos lecteurs ne seront-ils pas friands d’apprendre comment se sont réalisés les alléchants projets de ce slave actif et entreprenant dont l’œuvre s'annonce belle, utile et prospère? MARNIX.
Mad. Suzanne Bouteille, élève
ture supérieure à la moyenne, se rendant compte de leur inexpérience, comprenant qu il faut répéter et répéter sans cesse avant d’arriver a une interprétation convenable, qu’il faut une immense habitude pour donner la note et le geste justes. Côté messieurs, quelques intellectuels, hommes d'école, artistes, employés instruits, qui comme leurs collègues féminins se plient de bon gré aux exercices répétés et prêtent la plus grande attention aux remarques du maître.
(,Cette discipline acceptée, plaide en faveur de l’institution, ainsi que le fait que le maître est avare de louanges et exprime franchement son désappointement quancL l’élève n’est pas' en
Léo Adel
. C'est le nom du garçonnet qui interprète Le gamin de Bruxelles, sous la direction de M. Francis Martin, réalisateur et artiste belge, auteur de Un Soldat Inconnu et interprète de nombreux films belges.
On ne s'explique pas pourquoi M. Martin, après avoir si bien lancé le petit Rico Bert, — un autre Jackie Coogan a-t-on dit de lui, avec quelque emphatique exagération — semble ne plus s’intéresser à la carrière de son protégé'; et pourquoi d’autre part, il n’a pas, pour donner plus de couleur locale à son film intitulé, celui-ci, Le Ketje de Bruxelles ou Le Ketje des Marolles, ou quelque chose d'approchant.
progrès.
M. Dubois, élève.
bien.
— Pour les exercices rythmiques, les dames, c’est I Les messieurs, c’est pire 1 proclame-t-il après les mouvements de gymnastique selon la méthode Dalcrose.
Et nous qui jugions, bien différemment, combien il était inattendu que des hommes pussent exécuter avec une telle aisance des gestes gracieux exprimant l’émotion, le désir, la répulsion ou la haine, et se déplacer avec élégance, comme de vieilles recrues d’un cours de maintien! Penser que lorsqu’ils débutèrent, de leur propre aveu, aucun des élèves ne savait marcher, — entendez par là faire des pas élégants, naturels, en mçsure!
M. Floren, après les sketchs et les exercices rythmiques de Dalcrose, nous convie à nouveau dans son bureau. Il souligne l’importance de la musique, nécessaire pour rythmer les gestes, indispensable pour créer une ambiance. Puis, il énumère les cours variés qui sont le complément de ce que nous avons vu dans la grande salle de l’Académie: ballet, danse moderne, box, escrime, équitation, conduite d’auto, que sais-je encore. L’artiste de ciné parfait où qui prétend je devenir se doit de ne négliger aucune de ces branches importantes.
Ce que nous verrons sur l'écran:
La Sœur Blanche
Lilian Gish, « la Duse de l'écran », de l'avis de ceux qui assistèrent à la vision de La Sœur Blanche, s’est surpassé dans cette production, son maître rôle.
Toutes ses interprétations sont des chefs-d'ceuvres; elle sait, du caractère qu elle doit incarner, tirer le maxi-mun d'effet, faire vibrer à la rompre la corde des émotions vives, lancinantes. Et son jeu, sobre jusqu’à l'invrais-semblance, qui ne l'a admiré da rs d’autres rôles, particulièrement dans Wèy Down Bast,
— le film qu'on voit et revoit emportant toujours une saine et profonde émotion, qui vivifie et rend plus pur.
La Sœur Blanche — production d’une mise en scène également inattendue: les laves du Vésuve, après les glaces du pôle — nous montre l’héroïne dans le rôle d’Angela Chioromente, fille cadette d’un prince italien.
Elle aime Giovanni Severi et à cause de cela sa sœur aînée, la marquise, est jalouse d'elle. Le prince est tué à la chasse, et la marquise intrigue tant et si bien, qu'Angela n’hérite rien et est jetée
en marge de la société. Il ne lui reste que l'amour de Giovanni. Elle est heureuse pourtant jusqu’au moment où son bien-aimé est mobilisé et envoyé en Afrique à la tête d'une expédition contre les Arabes. Bientôt à Rome est répandu la nouvelle de sa mort. Angela est désespérée, mais Mgr. Saracinesca la soutient moralement. Elle veut se sacrifier à son prochain et entre au couvent des Sœurs Blanches, où on la voit dans une suite de scènes magnifiques, passer du noviciat jusqu’à la prise de voile. Peu après son initiative définitive, Giovanni, non mort, mais qui avait été gardé en captivité par les Arabes, revient. 11 se rend à l’hôpital des Sœurs Blanches pour revoir son frère, un savant, qui avait été blessé en faisant l'essai d’un moyen inventé par lui pour prédire les éruptions volcaniques. Giovanni voit Angela, qui à sa vue, s'évanouit; on lui dit après que son mariage avec l’église est aussi sacré que le serait un mariage avec un homme et que Giovanni doit respecter son voile. Giovanni parvient à rencontrer Angela dans le laboratoire de son frère, sur le flanc du Vésuve. Il veut lui faire signer
Etta LEE
L’artiste cinématographique Etta Lee est née à Honolulu, de père chinois et de mère française; elle fit ses études en Amérique jusqu’à Page de 16 ans.
Le père de Miss Lee était un médecin chinois qui exerçait aux Etats-Unis. Quoiqu’elle soit née à Honolulu, Miss Lee a reçu une éducation tout à fait occidentale dans une université de Californie. Elle débuta dans la. vie comme maîtresse d’école, et pendant qu’elle exerçait sa profession dans sa ville natale, elle eut l’occasion de faire la connaissance de Mme Rtobert Brunton, femme d’un grand artiste de cinéma. Plus tard, pendant qu’elle prenait des vacances à Los-Àngeles, elle rencontra de nouveau Mme Brunton, qui lui procure une place comme extra dans un film intitulé le Without Benefi! of Clergy, tiré du "roman de Rudyard Kipling.
Le premier rôle important interprété par Miss Lee, ce fut dans L’Infidèle, où elle joua le rôle d’une japonaise, et dont la « star » était Katherine Mc Donald. Plus tard, elle parut avec Ethel Clayton dans The Remitance Woman; ensuite, elle se fit confier des rôles plus ou moins importants dans The Untamable avec Gladys Walton, The Ihief of Bagdad (Le Voleur de Bagdad), Cÿthéria et Behold this Woman.
A cause de son type tout à fait oriental et de son talent pour l’interprétation de rôles bizarres, on lui confie généralement ceux qu’une actrice aïnéri-caine ne pourrait intèrpréter,:|ie difficilement.
En Belgique, on pourra admirer bientôt cette artiste dans le film One Night in Rome (Une Nuit à Rome), dont le scénario a été écrit par J. Hartley Manners. La maison éditrice, c’est la Metro-Goldwyn.
une demande de renonciation de ses vœux au pape. Elle admet qu’elle aime Giovanni, mais veut rester fidèle à ses
vœux.
La lutte entre son
amour et ses vœux est poignante. Elle s’en va.
Le Vésuve éclate en éruption. Giovanni se précipite dans la ville pour prévenir les habitants, et parvient ainsi à les sauver, mais à cause de la chaleur, un réservoir «Peau éclate, et Gio-( mi périt dans l’inondation. Le peuple remercie Dieu du sacrifice que lui ont fait la Sœur Blanche et son fiancé.
Deux êtres bons se sont sacrifiés au devoir plus fort que tout sans que la lutte entre l’amour et les vœux sacrés ait eu de solution.
Action touffue, trop succintement résumée. Film excellent en tous points, dont nous regrettons de ne pouvoir, pour les louer, citer tous les interprètes.
Trois excellents stars, étoiles d'égale grandeur, collaborent à ce film, dont l’action se déroule d’après le scénario de Anda Bergère, tiré du roman de Robert Hitchens.
Voici le récit succint de cette œuvre, mise en scène par George Fitzmaurice, et à laquelle nous regrettons de ne pouvoir consacrer plus d'espace dans nos colonnes:
Venise est au printemps le rendez-vous de la plus brillante société cosmopolite: c'est dans cette athmosphère romanesque, qu’après un mariage hâtif, Ruby Chepstow passe sa lune de miel, passionnément éprise de son mari. Mais un gai libertin, le duc de Rodiane, que ses nombreux succès encouragent à braver beaucoup de maris, va chercher à troubler la paix du nouveau ménage Chepstow, à l’occasion du veglione. Une querelle entre les deux hommes se
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termine bientôt par la mort accidentelle du séducteur et la condamnation de Chepstow. Cette tragédie marque la fin du bonheur de Ruby, et le scandale ternit pour toujours le surnom de Bella Dona que le duc de Rodiane a donné à la belle mondaine.
Après avoir erré sans but pendant quelques années, Bella Donna se retrouve à Londres sans ressources et abandonnée de tous. C’était la mode à cette époque de consulter le Dr. Isaacson, spécialiste des maladies nerveuses: dans le cabinet de ce médecin, Bella Donna rencontre un brillant ingénieur Nigel Armine qui avait interrompu ses travaux en Egypte pour prendre ici quelque repos. La nièce du docteur, la charmante Patricia, est en même temps la fiancée de Nigel. Sous le charme de cette cliente aussi belle qu'étrange, Nigel fut si vite entraîné loin de Patricia, que celle-ci fut dans l'impossibilité d'ignorer plus longtemps ce véritable envoûtement.
Alors, Bella Donna partit pour l’Egypte, avec son nouvel époux, promener sa nouvelle lune de miel sous le ciel d’Orient. Là-bas, l’heureux couple fit connaissance avec Mahmoud Baroudi, nabab égyptien richissime, dont le pouvoir fascinateur était célèbre au Caire. Ce Don Juan noir n'eut guère de peine à faire de Bella Donna son jouet: il finit même par lui suggérer d’empoisonner lentement son mari. Mais l'intempestive intervention du Dr. Isaacson sauva celui-ci du péril. Chassée par son époux et repoussée par son amant, Bella Donna dont la destinée devenait désormais sans issue dut chercher son dernier refuge dans l’aride solitude du désert.
Petites nouvelles
»% Gabriellino d’Annuncio, fils du fameux poète italien, vient d'être engagé comme « assistant » par Fred Niblo, metteur en scène de la Metro-Goldwyn, pour la réalisation du super-film Ben-Dur, tiré de l'œuvre classique de Lew Wallace, que les Américains tournent en ce moment aux environs de Rome. Le fils d'Annuncio aura fort à faire à servir d’interprète pour diriger les milliers de figurants italiens qui doivent paraître dans les scènes de foule de cette production.
*** Dans le film No This is Marriage, que le metteur en scène Hobart Henley a réalisé pour la Metro-Goldwyn, il est question des préceptes de la Bible. A ce sujet, Eleanor Boardman, qui est très pieuse, affirmait à ses camarades de studio, que la conduite d’un homme doit être nécessairement parfaite s’il observe les engagements du livre saint.
— Pardon, lui fit rerfîarquer Conrad Nagel. Un de mes amis est justement en instance de divorce pour avoir trop bien observé un des préceptes de la Bible.
— Lequel? s'enquit Eleanor Bordman.
— Aime ton prochain.
— Eh bien!
— « Elle » était jeune et jolie,. expliqua Nagel en riant.
Les grandes compagnies de cinéma américaines, devant l’augmentation croissante du prix des terrains dans les environs de Los Angeles et dans toute la Californie, songeraient à abandonner la côte pour émigrer vers l’est. La Metro-Goldwyn en particulier dont on connaît l'importance des immenses studios de Culver-City, attendrait le retour de son vice-président, Louis B. Mayer, actuellement en Europe, pour prendre une décision à ce sujét.
*** Marshall Neilan, le metteur en scène de la Metro-Goldwyn qui vient de réaliser en Angleterre The Sporting Venus est un ami des aviateurs américains qui viennent de terminer leur vol autour du monde, et il s’est attaché tout en respectant ses obligations professionnelles, à se trouver à l’atterrissage de leurs principales escales.
Il assista a leur départ à Santa-Monica
11 fut présent à leur atterrissage au Bourget, à Londres et fut parmi les amis qui accueillirent les aviateurs à leur retour au camp d’aviation de .Mitchell Field, à New-York.
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\''v'$es vedettes allemandes s
Une lectrice retour d'Allemagne, a nous fait parvenir cette jolie série S de portraits, en nous priant de f l'insérer dans le journal.
Voilà qui est fait.
E On remarque que les photos, d'une = E très belle exécution, représentent E = (de basen hautet de gauche à droite): j§ 5 Ossi Oswalda (2 fois), Réssel Orla, 5 S Hennÿ Porten (2 fois), Lilli Flohr, S E Helena Makowska, Lilli Flohr. S
= Nous ferons en sorte, par la suites = 5 de présenter de temps à autres* jjjj 5 comme par le passé, des renseigne- j§ E ments et illustrations concernant £ 2 d'autres pays producteurs de films: E
S Italie, Pays Scandinaves et même, s 5 mais oui, Belgique et Hollande. E
Lilli Flohr
RiiinitiiiiniiiiiiiiiiiiiiHiiiiiiiiia
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£c jVliraclc de Jctnai
Tout plein de son triomphe, Walton se rendit au hal masqué des Wells.
Chaque hiver, cette soirée passait pour le great event parmi la haute société industrielle des environs et c'était à qui obtiendrait une des invitations que le multimillionnaire distribuait d’ailleurs généreusement.
Cette fois oh devait fêter les vingt et un ans d'Annette et annoncer ses fiançailles.
La chose en valait la peine.
Il cherchait à se rapprocher d'Annette à qui j voulait encore imposer son amour. Mais la jeune fille l’évitait. Elle avait demandé à son ami Harry Ross de la retrouver à ce bal. Elle crut un moment l'apercevoir au seuil d’une sorte de petit cabinet de travail. Joyeuse elle s’y rendit. Le cabinet était vide. Quand elle voulut retourner sur ses pas, Walton se tenait debout devant elle contre la porte qu'il tenait fermée.
— Vous! vous! encore vous! s’exclama la jeune fille au comble de la colère.
Le bal d’enfer.
Aussi l’industriel avait-il donné cafte blanche à l’ordonnateuf de la fête et cet homme de Tart s'était surpassé.
La grande salle du château, par l’effet d’une habile décoration, figurait les enfers. On y pénétrait ar la gueule ouverte d’un masque immense de atan lui-même dont les yeux de flamme rougeoyaient de lueurs sinistres, tandis que les invités déguisés en diablotins cornus et diablesses élégantes tournaient des jazz-band échevelés aux sons d’une musique que nous qualifierons fort justement d’ailleurs d’endiablée.
Walton ne dansait guère.
— Oui, Annette, c’est encore moi. Je veux encore
une fois tenter ma chance et vous dire... 1
— Je ne vous entendrai pas
Annette se précipita Vers la porte.
Walton ne bougea pas d’un pas.
— Vous m’entendrez, Annette, il faut que vous m’entendiez.
La jeune fille recula dans un coin de la chambre. Elle reprenait son calme. Un pli de sa lèvre nuançait maintenant de mépris sa physionomie hautaine.
— II faut que vous m'entendiez, reprenait le jeune homme. Pendant des mois et des mois j’ai vécu
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Annette danse avec Harry Ross.
auprès de vous, humble mendiant d’un bonheur que vous m’avez toujours refusé; et pourtant j’étais prêt à tout pour vous conquérir, à tout...
— Même au crime!
— Peut-être! même au crime. Mais j’ai travaillé. Avec mon compagnon d'études et de travail, j’ai vécu de longues nuits d’insomnie à chercher la la puissance dans quelque invention nouvelle. Eh bien, Annette, cette invention, je la possède. Elle me fera le maître de l’univers. Oui, oui regardez moi, moi, Mark Walton j’ai aujourd'hui à mon service un souverain pouvoir. Voulez-vous que je le mette à vos pieds. Voulez-vous m'aimer?
— Je vous hais! je vous méprise, haleta la jeune fille.
— Je vous aurai pourtant, jeta Walton, dans sa passion furieuse, en se précipitant vers Annette.
Une lutte s’engagea, mêlée de cris et d'appels, ponctuée par des imprécations, et qui aurait finalement tourné à lu défaite de la jeune fille, si soudain la fenêtre ouverte d’un violent coup de poing n’avait laissé pénétrer Harry Ross, l’ami d’Annette.
— Bandit! cria-t-il en jouant, des pieds et des
poings sur le sinistre personnage qui fut bientôt maîtrisé,
— Misérable! criait à son tour le père d’Annette, accouru au bruit. Qu’on jette à la porte comme un animal malfaisant ce chien galeux!
La jeune fille restait toute frémissante de la lutte qu’elle avait dû soutenir. Elle reprit!î première ses esprits.
— Mon père, il ne faut pas que nos invités sachent ce qui vient de se passer ici. La bête est matée. (
— Elle se vengera, dit Harry Ross.
Wells haussa ies épaules.
N'était-il pas tout-pujssant? N’était-il pas le multimillionnaire Wells? Qui donc oserait!
— Il s’est vanté de posséder un nouvel engin qui lui donne un souverain pouvoir, dit encore la jeune fille.
Wells haussa de nouveau les épaules. Cependant c’est avec une hésitation dans la voix qu'il répondit:
— On verra bien.
On le vit en effet plus tôt que ni Wells ni Annette ne s'y attendaient.
Au moment où la fête battait son plein, où la
Le monstre troubla la fête.
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gaité communicative agitait ses grelots de folie, la porte de la salle de bal s'ouvrit d'un coup sous une poussée violente, et dans l'énorme gueule du Satan dessiné apparut le monstre mécanique, les •yeux fulgurants, la marche fatidique, avec un bruit horrible de ferraille.
L’apparition avait un aspect diabolique.
Des hommes s'enfuirent. Des femmes se trouvèrent mal.
Le monstre avançait, ses deux poings de fer en avant, dans l'attitude de la provocation, tantôt
Annette se jeta dans les bras de son père.
vers un groupe qui se dispersait à son approche, tantôt vers quelque personne qu’il semblait poursuivre avec une volonté tenace et persévérante.
Wells voulut toucher le monstre. Il n’eut pas plus tôt posé sa main nue sur le bras qu’il fut lancé en arrière, comme foudroyé par un formidable courant électrique.
Harry Ross voulait aussi courageusement se mesurer avec l'être prodigieux, mais celui-ci leva ses deux poings de fer et il aurait infailliblement assommé le jeune homme si Harry ne s’était jeté vivement de côté.
La confusion redoublait.
Annette avait assisté; épouvantée, aux vaines tentations de son père et de Harry Ross.
Prise de panique, elle s'enfuit en jetant des. cris d’effroi.
Mais une dizaine de diables noirs qui ne paraissaient pas subir l’effroi général s’étaient vivement rapprochés d’elle, l’avaient entraînée vers la porte des jardins et avant que quiconque ait pu rien tenter pour les en empêcher, ils avaient jeté Annette dans une auto qui partit à toute vitesse dans la nuit noire,
(A suivre) Jean BLAISE
Paroles
de Buster Keaton
Dans l’industrie du film, la proportion des personnes affligées d’hypocondrie par rapport à celles qui préfèrent le rire est à peu près la même que dans la moyenne de l’humanité. Il y a des exploitants qui sont tellement obsédés par leur état d’esprit, que leur jugement en est influencé, et ils chargent leurs programmes de drames et de tragédies, mais un beau jour ce programme agit contre eux-mêmes. Je trouve qu’il y a trop de tragédie dans la vie de l’homme pour que le public n’en soit pas saturé un jour. Le public vient au théâtre pour chercher du repos, et la -meilleure manière de se distraire est de rire. On peut bien enseigner par le théâtre, mais cela peut être atteint par le moyen qui peut sembler paradoxal: Faire rire pour faire réfléchir.
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