Source: FelixArchief no. 1968#786
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Mademoiselle Gil-Clary, notre vedette de ce jour, qui revient du Portugal, où elle a tourné un film tiré d’un roman portugais, sous la direction de Roger Lion.
Comme cette autre vedette Gina Palerme, dont il fut longuement parlé ici, Mad Gil-Clary réalise ce joir miracle...
Elle présente le type accompli de la Méridionale blonde, aux yeux extraordinairement bleus, à la peau transparente, mérites que pourraient envier les plus vaporeuses stars américaines.
Mad Gil-Clary a vu le jour à Bordeaux e< i 'arseille l'accueillit en, ite. C’est peut-être h chaud soleil de la Mc ditteranée qui la vii grandir, qui alluma en elle les premières flammes de l'art.
Toute enfant, elle montrait pour le théâtre des dispositions singulières que n'approuvait point sa famille, de très austère bourgeoisie.
Et c’est à seize ans. Notre vedette dan6 La Fontaine des Jlmours.
le coup de tête. La
jeune fille s’en va, accompagnée de sa gouvernante, arrive à Paris où tout l’attire, et avec la belle audace de l’adolescence, vient frapper à la porte du bon Paul Mounet.
“ Je veux entrer au Conservatoire „ Paul Mounet regarde la splendide créature, il l’écoute parler, et loin de la décourager, accepte de devenir le maître de la future artiste.
Ses leçons commencent. Elles profitent si bien à l'esfant présomptueuse, qu elle se présente au Conservatoire et on la déclare admissible.
Mais la longueur des études, l’incertitude de la carrière, les difficultés du métier ont vite fait de l’épouvanter.
Et voici que tout-à-coup on lui propose de tenter un essai dans cet art nouveau, qui tient du prodige et si vite consacre la gloire. Le Cinéma!
Mad Gil-Glary accepte. Elle va tourner: Française Malgré Tout! et c’est le triomphe.
A partir de ce moment, les films succèdent aux films, les roles aux rôles. Dans tous la nouvelle étoile se donne dans la plénitude de son âme ardente: aidée par sa beauté rayonnante (elle n’a pas encore dix-huit ans!) elle affronte les compositions les plus redoutables et y réussit pleinement.
Elle tourne, et les années tournent avec elle, mettant un charme nouveau, une autorité plus grande
. Ci-dessous: Encore un cliché de Gil-Clary dan« le film de Roger Lion, La Fontaine des Amours.
ROYAL - ZOOLOGIE CINEMA
Le Roi du Cirque |
En ce temps là le Palace Hôtel avait comme clients de marque le Marquis de Pompadour et son neveu le Comte Max de Pompadour, auquel l’oncle reproche de dilapider sa fortune.
Le Marquis a trouvé un moyen d’empêcher son neveu de sortir: il le prive de sa garde-robe, mais l’ingéniosité de Max est grande. Grâce à l'accoutrement d’un groom, nous retrouvons le beau Max au dancing du Palais Montmartre.
Au matin, à l’heure où les braves gens vont travailler, Max est confortablement installé dans le lit réclame d’une devanture de marchand de meubles. L’oncle est mis au courant de la nouvelle frasque de son neveu et le retour au logis ne va pas sans péripéties.
Le Marquis somme son neveu d’acheter une conduite... d’intérieur et lui donne à choisir entre les Irois filles de Madame de la Roulette.
Alors Max avoue à son oncle qu’il a fait la connaissance de la belle Ketty, jeune acrobate au cirque Buffalo. Horreur! un de Pompadour épouser une acrobate, jamais, et l’oncle refuse pareille mésalliance.
PROGRAMME du 7 au 11 JUIN
l. La Brigade fantôme....M. Myddleton
2. PATHE - REVUE
Place aux Femmes
vaudeville d’après la pièce de
M. Hennequin
Le Roi du Cirque
interprété par
MAX LINDER
Pendant la Pause
Récital pour Orgue
PROGRAMMA van 7 tot 11 JUNI — »-
1. De Spook brigade .... m. Myddleton
2. PATHÉ - REVUE
3 Plaats voorde Vrouwen
blijspel naar het stuk van
M. Hennequin
De Cirkuskoning
vertolkt door
MAX LINDER
vant il devra dompter Tibere, le plus farouche des lions de l’Atlas. Max s’arrange avec un clown qui se déguisera en lion, et qui exécutera les tours de häufe école. Le cirque est plein à craquer. Emilio a découvert le secret du down, et lorsque Max pénètre dans la cage il ne se doute pas qu’il a affaire à un vrai fauve. Après quelques instants de travail Max a compris, ses cheveux se dressent sur sa tête, il veut fuir, mais le lion le devance, et se sauve dans les coulisses, le public applaudit, Max triomphe, et le père de Ketty présente Max le Roi du Cirque.
Tijdens de Poos
Récitaal voor Orgel
Le père de Ketty aussi n entend pas pareille més- y alliance! sa fille n’épousera qu’un acrobate. Et Ketty suggère Max à devenir acrobate. Rentré
chez lui il commence ses études acrobatiques. Aidé
du valet de chambre John, il fait des sauts avant
et arrière, trapèze, barre-fixe, équilibres, mais il 0 ne s’aperçoit pas que le plancher tremble, les suspensions oscillent, lés voisins protestent, est-ce donc la fin de son rêve? Non! il avise le fond de commerce de Mme Duminet dompteuse de puces! Joyeux Max bondit au cirque où, quelques minutes après tout le monde se livre à un grattage effarant. Max s’enfuit après avoir mis kndc’out Emilio son rival en amour. Cette fois Max croit toucher au bonheur. Il aura Ketty, mais aupara-
Semaine prochaine
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GRAND SUCCES
GRAND SUCCES
De Graaf Max de Pompadour maakt de wanhoop uit van zijn oom, de Markies, dragend dienzelfden eerbiedwaardigen naam.
Hij haalt de gekste fratsen uit, komt in treurigen staat thuis, aangevezen als ’n oude tempelier, wanneer hij niet, bij toeval, verzeilt in een meu-belwinkel waar hij, ten aanzien van al de voorbijgangers, zijn roes uitslaapt dat het een lust is.
Zijn oom wil hem uithuwelijken. Waarom? Dat gaal eigenlijk niemand aan. Het feit is dat deze flinke onzekerlooze Max in het bootje moet stappen, wanneer hij verliefd wordt op een paard-rijdsler uit het cirkus.
Uit loutere liefde voor haar zal hij eerst akro-haat worden, nadien vlooientemmer tot hij het zoo ver brengt niets minder dan leeuwentemmer te worden.
En denzelfden dag dat hij een glorierijke overwinning behaalt op den prächtigen leeuw van den Atlas wordt zijn verloving gevierd met de aangebeden Ketty.
De Koning van het Cirkus zal degene huwen die hij bemint.
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Voici deux photo* vraiment amusantes du hlm La Corbeille, de Cristal, que nous fit parvenir un de nos lecteurs de Montpellier. On voit, à gauche, la méchante fée qui transforme Bécassine en poupée; à droite. Bécassine qui rêve aux fantoches et aux fées. C’est Mademoiselle Jeanne Novas qui remplit le rôle de Bécassine dans cette production, qui emprunte «on merveilleux à un conte de fées.
à chaque printemps qui passe sur ce front d’enfant.
Elle sera successivement la protagoniste de Un Ours! de Nodot, aux côtés de Charles Burguet, la grande courtisane de La Roue d’Abel Gance. La 'Princesse Lulu avec Donatien...
Ensuite ce seront Les Chansons filmées avec Roger Lion, et bientôt c’est le roman, l’interprète devient l’épouse.
Alors commence pour elle toute une suite de magnifiques succès. Elle incarnera tour à tour dans La Sirène de Pierre, une humble paysanne de Portugal, puis la souveraine Inès de Castro dans La Fontaine des ydmours de Gabrielle Névaî. Viennent d’autres lauriers avec Les Yeux de V Jime, où elle demeure ellemême sans travesti ni truquage, c’est-à-dire simplement délicieuse, et enfin cette Clef de Voûte, œuvre de Roger Lion, où elle met tout son cœur et tout son talent.
L'**' films tournés en Portugal furent pour là belle artiste une suite ininterrompue de réussites. Sa nature méridionale suggestionnée par l’ambiance, ses yeux éblouis par le soleil
incandescent dans lequel elle retrouvait la clarté radieuse de sa petite enfance, l’incitait à une interprétation plus parfaite encore. Elle a rapporté de cette terre curieuse des souvenirs amusants, des anecdotes piquantes, qu elle narre avec une exquise bonne grâce et beaucoup de simplicité.
(Voir suite page 13.)
Adam* (à droite), deux célèbre* étoile* de studio* californiens. Voici leurs plus récents portraits.
maxudian
Maxudian, heureux père.
Malgré ses occupations multiples et la fatigue excessive d’un labeur déprimant, Monsieur Maxudian veut bien me donner un long interview pour Ciné.~Rcvue.
La vogue toujours plus grande qui s’attache au développement du cinéma, a depuis longtemps consacré la gloire du magnifique artiste qu’est Maxudian.
Ce qui frappe le plus dans cet Oriental devenu Français, c’est la surprenante facilité avec laquelle il passe d’un personnage à l’autre sans que rien du premier se retrouve dans le second.
Puissamment aidé dans sa tâche par un physique dont *1a mobilité dent du prodige, il peut se transformer à volonté et donner à ses traits l’empreinte du personnage qu’il désire représenter. Grand, élancé, le teint pâle, les yeux pleins de cette flamme caractéristique de sa race, il sait donner à ce masque qui lui est propre les expressions les plus diverses.
11 parle, et sa voix augmente le charme.Peu d’artistes lisent comme Maxudian. On peut dire que grâce à cet organe qu’il manie à son gré, il fait vivre ses personnages, comme il fait mouvoir les divers héros qu’il nous montre sur l’écran.
C’est avec la plus gracieuse simplicité qu’il conte ses débuts au théâtre et au cinéma.
Venu en France très jeune, il montrait déjà un amour immodéré pour les choses du théâtre. Sarah-Bernhardt surtout avait le pouvoir d exciter en lui la pîus profonde
des admirations. .11 s’échappait de la maison maternelle, située non loin de la den>eure de l’artiste, aux heures où il espérait la voir passer: il la suivait de loin quand elle quittait le théâtre et son cœur d’enfant battait à se rompre à la seule idée qu’elle pourrait un jour s’apercevoir de sa présence et lui parler.
Enfin le premier de ses vœux se réalise; il entre au Conservatoire et obtient en 1904, le premier prix de tragédie. Immédiatement engagé à î’Odéon, il s Y fait remarquer dans diverses créations. Passe ensuite successivement au théâtre Sarah-Benihardt où son plus cher rêve est enfin exaucé. Il joue aux côtés de la grande tragédienne, la suit dans ses pérégrinations à travers le monde. Il décrit en quelques mots sa première entrevue avec Sarah;
“ Etendue sur son divan, dans un écroulement de coussins bizarres, sa chevelure crépue de couleur fauve, son regard si particulièrement pénétrant et surtout ce charme qui fut toujours sa force, lui donnaient un aspect qi touchait au rare et mystérieux.
„ Voulez-vous être des nôtres?.. Catulle Mendès vous demande
pour un rôle qui vous amusera très certainement à composer. A la fin de la pièce, vous aurez 120 à 150 ans! je ne sais plus au juste...
„ Je m'inclinais et baisais avec ferveur la main qui se tendait vers moi.
„ Et ce fut la révélation de ces répétitions où elle animait la moindre scène par l’ardeur de son génie et de sa foi. „ Dans La Dame aux Camélias, pour là première fois, le
Voici cct excellent acteur dan* troi* de se* meilleure* créations à l’écran: ci-dessus. incarnant François Lcdoux. dans “Rapide n°l3„; à droite. dans le rôle de Moïse Zigou-lin de “ Terre Promise, de Henri Rou*sel: ci-d—ns, en Moïse Zigoulin
jeune homme connut la joie de donner la réplique Sarah-Bernhardt.
Dès lors, définitivement adopté par elle, il partage l’étourdissant travail de son vertigineux répertoire.
Il parcourt à sa suite les différents Etats de l’Europe, et les Provinces du Nouveau-Monde. A part le
ON DIT, ON PRÉTEND. ON ASSURE QUE:
Noces de bois de iïKCary et Douglas * * * Le mariage de ces deux artistes si avantageusement connus, a été célébré à Los Angeles il y cinq ans et leur union fut alors pour le monde cinématographique, un réel évènement.
Pour cet anniversaire de cinq années (noces de bois en Amérique), le principal cadeau de Douglas Fairbanks à sa délicieuse petite épouse
Deux scène# de L’Arabe, le beau film dont nous entretenons nos lecteur# d'autre part, et où il joue le rôle du gouverneur de Kerouan; à ses côtés, Ramon Novarro, Alice Terry et les autres acteurs de cette pathétique tranche de vie africaine.
public des civilisés, il goûte avec elle le plaisir de faire vibrer les Peaux-rouges et les nègres qui, transportés par le génie de l’artiste, comprennent et applaudissent L’Aiglon
Et ce sont les anecdotes amusantes, telles que celles-ci: Dans un village Indien de Kakmawaga, le sous-chef, vêtu de plumes, excusa, le calumet de paix en mains, le grand chef retenu pour l'instant... au téléphone.
Monsieur Maxudian veut bien nous citer ensuite ses principales créations au cinéma où il apporte ses qualités d’autorité et de sincérité dans les différents rôles où il excelle.
Comment oublier L’Homme de Feu, Le Tablier Blanc, Son Aventure, Elisabeth Reine d’Angleier .... Adrienne Le-couvreur Phroso, Le Cœur Magnifique, Un Roman d’Amour, La Roue, etc., etc.
II a été de toutes les productions de l’excellent metteur en scène Roger Lion: L’Eternel Féminin, La Sirène de Pierre, La Fontaine des Amours, Les Yeux de l’Aîné, J’ai Tué, et prépare actuellement La Clef de Voûte du même auteur.
Maxudian s’est fait encore remarquer dans La Terre Promise, qui passionne en ce moment tout Paris, et L’Arabe lui a valu en Amérique le plus grand succès
Maxudian n’est pas seulement un artiste incomparable, il joint à ses qualités naturelles ou acquises, un don d’observation tout à fait rare qui lui permet d’étudier ses personnages de
telle manière qu’ifsémble les incarner.
sera d’adjoindre à sa luxueuse maisonnette de repos aux studios, une salle de gymnastique, avec tons les accessoires imaginables.
*** “Little Annie Rooney,, pour ne pa> faire mentir son nom d’Irlandaise, commence et finit par des, disputes.
Le nouveau film de Mary Pickford qui marque son retour aux rôles de fillette espiègle, a été commencé et débute par une véritable bataille entre deux camps de gosses exubérants. L’un des deux camps a à sa tête “ La petite Annie, l’autre a pour chef un opiniâtre garçon, rival d’Annie. II n’y a qu'une seule fille dans ce film, mais quelle fille!
Elle lance avec violence des briques, des légumes, en un mot, tout ce qui lui tombe sous la main et avec quelle adresse! Elle frappe avec son poing, sa tête et cogne de ses petites jambes avec une force insensée quand elle est attaquée par ses adversaires.
11 n’y a que Mary Pickford qui puisse interpréter ce rôle.
Cette histoire nous donne un aperçu de ce qu’est l’existence dans un quartier populeux de Nevr York; elle contient assez d’incidents tristes de la ( des humbles pour en faire une œuvre émouvante tandis que les nombreux incidents gais rendront cette production très publique auprès de tous les spectateurs.
Et surtout, il demeure dans la vie ordinaire, le plus parfait galant homme. Pourtant, je crois bien pouvoir affirmer que son rôle préféré est celui que le destin lui a donné en le faisant père... 11 suffit, pour s’en convaincre de le regarder alors qu’il tient dans ses bras la délicieuse petite Monique, sa première-née. Et je pense que ce rôle-là en vaut bien un autre.
Jehan d’IVRAY.
Alice Terry et Maxudian, l'excellent acteur qui réussit avec tant de brio les rôles de caractère, dans L’Arabe, d'après le roman d’Edgar Seivyn.
* * * Pour donner une idée de ce que les superproductions peuvent coûter, il nous suffira de dire que Warner Bros, qui n’ont fait qu’un nombre limité de films par an, mais y prodiguent des soins exceptionnels, ont inscrit dans leur budget de productions pour 1925-1926 la somme de 7.000.000 de dollars, ce qui fait, au cours actuel du franc belge, environ 140 millions de francs.,
jardin. En vain Madame Darling essaie-t elle de fléchir son mari en lui racontant que quelques jours auparavant elle a vu un mystérieux petit bonhomme dans la chambre des enfants et qu'elle crdint pour la sécurité de ceux-ci. Car l’énigmatique visiteur, en se sauvant, a laissé son ombre dans la chambre et Madame Darling l’a coupée en refermant la fenêtre. Sûrement le fugitif viendra la rechercher.
11 revient en effet. Profitant de l’absence des Darling qui sont allés dîner en ville, il entre dans la chambre des enfants et guidé par un feu-follet qui n’est autre que la fée Fiammette, il reprend son ombre dans le tiroir où Madame Darling l’a cachée. Puis, réveillant les enfants, il leur parle du pays de Nulle-Part, royaume des Fées, et leur enseigne à voler.
Les hurlements de Nana donnent l’éveil aux Darling qui accourent à la fenêtre de leur voisin, juste à temps pour voir s’envoler gracieusement au-dessus du clocher de l’église, le léger essain des quatre bambins.
Peter Pan, car c’est lui, conduit les enfants à sa hutte dans la Forêt des Légendes où il est Capitaine des Enfants Perdus, et Wendie devient la maman de tous ces pauvrets qui sont enchantés de l’aubaine.
Or. le capitaine Hock, sorte de. géant, pirate bien connu, dont la main droite est rem-
PETER PAN
C’est vraiment une œuvre charmante que l’adaptation cinématographique de Peter Pan, le délicieux conte fantastique de J M. Barrié, dans lequel on voit évoluer le gracieux cortège des fées et des sirènes et où des animaux enchantés se mettent au service du gentil héros.
Dans la nursery des Darling, le rôle de nourrice est confié à la bonne chienne Nana qui prend soin de Wendie, Jean et Michel comme s’ils étaient ses propres petits M. Darling, dont le caractère difficile prend ombrage des moindres choses, décide un soir que Nana tient vraiment trop de place dans la famille et que désormais elle restera à l’attache dans le
Au dessus: M. Darling, dont le caractère difficile prend ombrage des moindres choses, décide un soir que la chienne Anna, prend vraiment trop de place dans la famille, et qu'elle doit rester à l’attache.
Au milieu: Peter Pan dans sa hutte de la Foret des Légendes, où il est capitaine des Enfants Perdus.
En dessous: Les braves Peaux-Rouges, amis et alliés de Peter Pan, après s’être laissés surprendre, sont battus par lés Pirates; et voici que ceux-ci font prisonniers les pauvres enfants qui sortaient sans méfiance de leurs terriers.
il poursuit lès pirates jusque sur leur bateau, et là, il coupe secrètement les liens qui entravent ses jeunes protégés. Puis, s’étant armés de sabres, tous les enfants se jettent sur les pirates et en font un grand carnage.
Après un combat homérique, tous les pirates sont battus et le Capitaine Hock, au cours d’un formidable duel avec Peter Pan, tombe dans les flots où l’attend son vieil ennemi le crocodile. Les vainqueurs hissent alors la bannière étoilée au faîte du grand mat et cinglent vers la terre...
Ils abordent. Peter Pan et les enfants reprennent leur vol jusqu’à la maison des Darling où ils sont accueillis avec joie. Madame Darling essaie de persuader Peter Pan de demeurer auprès d’elle, mais, préférant rester toujours petit garçon et coutumier à vivre au milieu des Fées, il s’élance vers le ciel après avoir reçu la promesse que ses petits amis iront chaque printemps lui rendre visite au pays de Nulle-Part. „
Cette affabulation délicieuse est rendue en cent tableaux délicats et charmants, qui n’auront pas moins de succès auprès des grandes personnes que du public juvénile. Miss Betty Bronson, la jeune artiste qui interprète avec une grâce infinie le rôle de Peter Pan, a fait dans ce personnage difficile une création remarquable dont il convient de la féliciter sans réserve. On sait que cette mignonne artiste fut choisie tout exprès pour jouer ce rôle, parmi de très nombreuses candidates, à cause de la forme garçonnière de ses jolies jambes. On dit qu’au cours d’une tournée à travers les United States, où elle reçut partout un accueil enthousiaste, Betty Bronson fut particulièrement fêtée à New-York. Un groupe d vingt jeunes filles, costumées qui en fées, qui en Peter Pan, vinrent lui souhaiter la bienvenue, pendant que la foul?. massée sur le parcours du petit cortège, acclamait sans relâche la délicieuse interprète de Herbert Brenon. Puis, un d:ner suivi de bal eut lieu en l’honneur de la gracieuse étoile, à l’Hotel* Plaza: hommage digne des vedettes les plus hai t cotées de l’écran californien
Il est regrettable que nous ne puissions citer les noms des autres interprètes de Peter Pan. Sans doute est-ce selon la mode américaine, pour attirer spécialement les faveurs du public sur la protagoniste principale de l’œuvre, que les noms de la plupart de ses partenaires n’ont pas été dévoilés jusqu’à présent. Quoi qu’il en soit, ils ont tous droit à notre reconnaissance, à celle des petiots et des grands amateurs de contes merveilleux.
D’ailleurs, qui de nous même, si Peau d’Ane ou Peter P L. ALEXANDRE. A gauche: le capitaine Hock, sorte de géant, pirate très connu, dunt la main droite est remplacée par un crochet terrible, est un grand ennemi de Peter Pan, parce que celui-ci, après lui avoir arraché la main, la jeta v*'- * cm j an, parce quceiui-ci, apres en pâture à un crocodile de ses amis. Ci-dessus: Peter Pan, après avoir ramené les enfants chez leur mère, ne les quitte qu’avec la promesse que ses petits amis iront chaque printemps lui rendre visite au pays de Nulle-Part. Ci-dcssous: Dans la nursery des Darling, le rôle de nourrice est confié à la bonne chienne Nana qui prend soin de Wendie y jean et Michel I ÎÂ comme s’ils étaient \ ses propres enfants Wendie, entourée des enfants perdus, dom elle est devenue la maman, et que l’on voit ici protégeant son sommeil. A droite, au-dessus: Le capitaine Hock, l’homme au terrible crochet, et son fidèle second. Au dessous, et d’abord (à gauche) . Peter Pan vient demander alliance à la belle princesse Lily Tigresse, souveraine des Indiens Peaux-Rouges. Puis (à droite): le capitaine Hock a fait prisonnier les pauvrets et les a chargés de liens. placée par un crochet terrible, est un grand ennemi de Peter Pan, parce que celui-ci, après lui avoir arraché la main, la jeta en pâture à un crocodile de ses amis. Les Indiens Peaux-rouges qui habitent ces contrées sont aussi les ennemis des pirates; conduits par leur princesse, la belle Lily-Tigresse, ils entreprennent de garder la cabane de Peter Pan contre toute attaque possible. Mais ces braves Peaux-Rou ges, après s’être laissés surprendre, sont battus par les pirates, et quand les enfants sortent sans méfiance de leur terrier, ils sont faits prisonniers. Peter, qui s est endormi dans son gîte découvre à son réveil le rapt de ses petits compagnons et jure de les délivrer Heureusement, Peter Pan est en excellent terme avec, ses voisins; renseigné par la Reine des Sirènes.
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Caricatures et dessins envoyas par nos aimables lecteurs
CE QUE NOUS VERRONS SUR IJ ECRAN
Nous n avons pas à vous présenter Miss Mc Avoy, la star fêtée des Realart Pictures, qui cette fois encore interprète avec le beau talent qu'on lui connaît, le rôle principal d’une excellente comédie dramatique. 11 faut dire d’ailleurs, que les artistes qui lui donnent la réplique:
Jenny Martin et sa maman, une pauvre veuve usée par de trop longues veilles.
A droite: Le
patron n’est Wm'
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Le malheureux frère! de Jenny — un gaminl de 15 ans. à peine vêtu, transi de froid sous la bise glaciale — * vend des journaux.É
- un gros homme bougon, un jeune gars qui semble apparenté — au populaire “ Grain de Son „, et d’autre», le font avec justesse et sincérité: nous regrettons qu’aucune indication ne nous permette de citer leurs noms.
Quoi qu’il en soit, l’interprétation très homogène. évolue au mieux dans les cadres fort bien choisis où se situe l’action. Celle-ci a
pour origine un scénario inédit d’Olga Printz-lau, mis en scène par Maurice Cambell, un metteur en scène très connu outre Atlantique. L’adaptation française, tendant à un peu désaméricaniser le film, fut faite avec tact et mesure par Henry Lafayette. Et nous nous trouvons de ce fait en présence d'une œuvre
Jenny dont la grâce est le plus bel ornement du “ Peter’s Bar ”, où elle est employée, réussit à la perfection les beignets _
soufflés! W/Ê
des plus délicieuses scènes du film Pelile Sœur, lorsque Jenny, après des années de souffrance, connaît enfin l’aisance et le bonheur.
fait trop froid ou que son estomac crie famine, Jenny lui offre à la dérobée un bon café au lait pour le réconforter.
Bien que les affaires soient prospères et que le bar ne désemplisse point grâce à la renommée que Jenny s’est acquise en faisant des beignets soufflés, son patron n’est jamais content et remet toujours au lende -la petite augmentation qu’il lui a promise depuis de longs mois.
Un soir d’hiver, à l’heure de la fermeture, Jenny trouve devant le comptoir un billet de cinquante francs que son patron
De haut en has, nos photographie* représentent:
— Jenny accusée de vol par son patron, k la suite de Tâchât d'un chandail pour son frère, avec un billet de 50 francs trouvé devant le comptoir.
— Ce n'est pas de la façon la plus honnête que Jacques parvient à se procurer quelque argent, et sa sœur le lui reproche vertement.
— Jenny, très affairée, trône gracieusement devant la foule des client», sans cesse accrue; et les beignet» qui faisaient autrefois la renommée du “ Peter'« bar font aujourd’hui celle de son établissement, un des plus achalandé» de la ville!
— Une scène d’amour s’impose aussi, dan» l’illustration de ce
film: car aurait-on pu se le figurer sans l'attrait de quelque intrigue?
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dû laisser tomber en faisant la caisse. . Son premier geste est de le rendre, mais songeant à son malheureux frère, transi de froid sous la bise glaciale, elle le garde pour lui acheter un chandail...
Le lendemain, ce larcin ayant été découvert, Jenny est mise en demeure de rembourser dans les vingt-quatre heures la petite somme ainsi soustraite... Pour sauver la situation, Jacques essaie vainement de revendre son chandail et se laisse entraîner par une bande de précoces vauriens, ce qui lui vaut d’être enfermé dans une maison de correction!
Dans l’intervalle, sa mère, fortement déprimée par la misère et les privations devient presque aveugle... Pour qu’elle n ait aucun soupçon sur la triste aventure de son fils. Jenny lui fait croire que celui-ci, ayant trouvé une situation en province, a dû partir précipitamment sans pouvoir l’embrasser...
A quelque temps de là, Jacques, ayant obtenu par sa conduite exemplaire et par son repentir, sa libération anticipée, vient surprendre sa petite sœur au moment où elle s’y attend le moins... Mais le plus surpris, c’est encore lui, en voyant se dresser, sur l’ancien emplacement d’une échoppe voisine, un bar luxueux où son nom à lui — le nom des Martin — brille en lettres de feu...
Jenny très affairée, trône gracieusement devant une foule qui s’accroît sans cesse... et les délicieux beignets soufflés qui faisaient autrefois la renommée du “ Peter s Bar „ disparaissent comme par enchantement!
Par quel heureux hasard est-elle parvenue à acculer son ancien patron à la faillite et à monter, pour son compte personnel, un des établissements les plus achalandés de la ville?...
Ceci est le secret du film, un des plus émouvants que l’on puisse concevoir. .
A ce beau drame se mêle également un roman d’amour infiniment troublant, mais au sujet duquel nous ne voudrions point nous étendre dans la crainte de déflorer un des plus grands attraits et quelques-unes des plus délicieuses scènes de l’action.
Petite Sœur est, en résumé, une production sans pré tention, mais qui, par sa grâce même, la souplesse du jeu de ses artistes, l’intérêt de son scénario et la beauté de ses vues, de nature à réconcilier avec le film yanlcee, ceux-là même qui — jugeant du particulier au général — auraient conçu un dégoût des productions d’outre-Atlantique, dont l'action est parfois, en effet, quelque peu mièvre et enfantine. MARCO.
Mad. GlL-eLARLj
(Suite de la p. 4)
Je lui demande si elle aime ce métier volontairement choisi par elle, si la fatigue inhérente aux efforts jour" naliers qu’il comporte, ne dépasse point la mesure des joies qu’il procure.
Elle secoue sa jolie tête résolue.
— Non, je ne redoute pas l’effort. Il ne m’en coûte rien de me lever tôt quand il s’agit de me rendre au studio où l’on m’attend. C’est une belle joie de voir, après un peu de labeur, la tâche rêvée enfin accomplie.
— Et le cinéma, pensez-vous qu’il donne un jour au public et à ses vedettes favorites, tout ce que l’on est en droit d’attendre de lui?...
Une flamme s’allume dans les prunelles couleur de
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lin, devenues soudain presque noires... Le cinéma! Mais il a devant lui un avenir magnifique! Qui donc pourrait en douter?.. 11 faut seulement que metteurs au scène et artistes unissent leurs efforts pour atteindre au but rêvé. Travailler, travailler sans relâche, sans se laisser décourager par quelques pessimistes qui se montrent totalement dénués de compréhension Vous verrez, la Prance montrera qu elle peut faire aussi bien que les. autres. Déjà nous avons des films remarquables. On tera mieux.
On n’en doute point. Madame, si le cinéma possède beaucoup d’interprètes aussi consciencieuses, aussi séduisantes et aussi convaincues que vous.
Elle dit gravement: il faut être convaincue si l’on veut convaincre.
Et la charmante artiste me quitte sur cette réponse, dont les lecteurs de Ciné-'fyeüue apprécieront la sagesse.
jehan d’IVRAY.
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