Source: FelixArchief no. 1968#483
Ce texte a été généré automatiquement sur la base des pages numérisées, en utilisant la technologie ROC. En raison des polices de caractères historiques utilisées dans les livrets de programmes, les résultats ne sont pas sans fautes.
Consultez les images de ce livret de programme
L'UNDERWOOD
PORTATIVE
LA MACHINE PERSONNELLE
SIMPLE
ROBUSTE
COMPACTE
Maison DESOER
21, rue Stc Véronique, LIÈGE
BRUXELLES:: ANVERS:: GAND:: CHARLEROI NAMUR
U1ST K AKMK FOBMIDAULK!!
Contre: MAUVAIS TEINT. BOUTONS. TACHES DH ROUSSEUR. ÉPIDERME RUGUEUX
T r rive peur le bain de va hebet
Lit'SANTE '
JK HTIOLE» Fi WOOMM IN PF,
Savon Dentifrice DIVA Vernis pour ongles DIVA -
Peignes d'art DIVA Épingles et filets DIVA
Filets de sports COLORIÉ
Demandez nos Produits DIVA à votre Coiffeur ou Parfumeur '•* DK LA MAUQUK DÉPOSÉE 2.0.923
Ciné-Revue
EDITEUR: J. MEUWISSEN
Ciné-Revue est le plus lu des organes cinématographiques belges
Rédaction et Administration:
10-12, rue Charles de Coster Tél. 316.7Ö BRUXELLES
TOUJOURS EN MAGASIN - 20.000 RÔULEAUX -DE 65 ET 88 NOTES
Achille GE Y ZEN
178, RUE ROYALE, BRUXELLES
Téléphone B 98.04 — Télégrammes: Geyzella-Bruxelles
:: Succursale: 13. RUE DE JESUS, ANVERS::
AGENT GENERAL POUR LA BELGIQUE DU CÉLÈBRE PIANO
"August Förster,,
THE AUTOPIANO Kästner & C° Lld
MONTÉ'EN MÉTAL
Oroom cri-clol belote de Veut
xc/Jumiiro OC1- Ævr ysndœu. j j «Jborvnemßrii cmuiucL 2>5/mi
‘ «wiienmi »mu uiBnoiimn Editeur
Yo, ulsrrA jfIt90rUtßl
J. MEUWISSEN> rue Charles De Coster, 7O et 12, Btuxeiles.
Téléphone 31678
MOTQE V'EDETTE
HABieti Lcvraoiir
Il y a trop longtemps que nous n'avons plus vu le créateur de Cocantin dans un de ces rôles où lui seul, avec ce don de « comique spontané », réussit à nous amuser, à nous troubler parfois, par la logique bizarre de ses gestes et actions.
Tristan Bernard — qui compte parmi les grands admirateurs de Levesque — s’est plu à camper le type du héros, dont il analyse la manière comme il suit:
« Quelqu'un d’autorisé disait qu’avec de la voix et du physique on ne peut tÊ&Æ devenir un bon comédien, sans une sorte de don mystérieux que le plus patient effort est impuissant
Levesque, gentleman...
mais humoriste impénitent.
Levesque, au naturel, faisant un instant trêve à tout humour.
faire acquérir. Il faut que votre astre en naissant vous ait nommé acteur.
» Je ne sais si c'est vrai pour tous les comédiens. C’est incontestable en tout cas pour les comiques. J’ai vu de grands artistes de drame s’essayer dans les rôles comiques. Or, ils faisaient ce que ne font jamais des oomiques dignes de ce nom; ils char-geaient.C’était pesant, appuyé; cela écrasait la gaîté.
» Ils n’avaient pas du vrai comique la bonhomie, le naturel, et cette espèce d’ingénuité éternelle, qui crée dans la salle une sympathie soudaine. Je regardais, un jour, à une répétition un vieux comique sexagénaire. Il avait gardé le sourire naïf d'une petite paysanne de seize ans.
» Levesque, qui appartient à la race des grands comiques français, et qui est un homme fort intelligent, a eu cette intelligence supérieure de laisser à son don comique’toute sa spontanéité. Je ne veux parler ici que de ce que j’ai vu de près: Levesque répétant Triplepatte, dont il a fait une création inoubliable. Il fallait un comique pour jouer le rôle, qui a beaucoup d'instants comiques, mais il fallait' encore d'autres qualités. Car Triplepatte est aussi parfois un raisonneur, raisonneur ingénu s’entend-
Fini de rire: voici Levesque dans un rôle tragique.
' » J’ajoute donc mon témoignage d’auteur à celui de tant de spectateurs, du théâtre et du cinéma, qui se sont accordés à saçrer grand artiste le créateur du Curateur au Ventre, du Poussin et de Triplepatte. » Marcel Levesque est l’inoubliable créateur au cinéma de Cocantin.
Avant de conquérir les cœurs du monde entier par le cinéma, Marcel Levesque avait déjà conquis le cœur de Paris comme premier comique des Théâtres de l'Athénée et du Palais-Royal où il créa, avec un éclatant succès, des pièces restées célèbres, telles que L'Enfant du Miracle, Triple-patte, Le Petit Café, etc.
Au cinéma,, outre sès créations fameuses de
« Mazemette » dans Les Vampires et de « Cocantin » dans Judex, il a créé toute une série de joyeuses comédies sous le nom de Serpentin, ainsi que ces petits chefs-d'œuvre de bouffonnerie: L’Hôtel de la Gare, Le Furoncle, Le Poète et sa Folle Amante, etc.
Et à présent. Monsieur Levesque, quelles surprises ' nous réservez-vous? Qu’au théâtre votre nom tienne l’affiche, cela est fort bien, mais quand serez-vous à Bruxelles? Ce qui plaît davantage aux cinéphiles, c’est l’annonce d’une grande * machine » amusante et vaudevillesque avec celui qui fut souvent nommé à bon droit « le maître incontesté du rire ». EMCÉ.
Levesque et Mathé, dans un cine-roman de Feuillnde
Les figurants. — Le personnel du studio. Comme on s’en rendra facilement compte, ce
Exigences d’étoiles. — Les dessous du studio. n'est Pas toujours un leurre que de * manier » des (Suite) «stars»; aussi la meilleure formule pour parera
ces petits incidents, et qui deviennent toujours Certains de ces comédiens n’acceptent leur rôle grands par la suite, est de toujours considérer
qu’à des conditions vraiment « draconiennes »;c'est l’acteur avec indifférence; c’est là, j’en suis certain,
ainsi que j’ai connù un acteur qui n’entendait ac- le meilleur des moyens, au reste l’expérience l’a
cepter un rôle qu’à la condition formelle, et ceci maintes fois prouvé. Un sage et un modeste, le
était prévu dans les clauses additionnelles du con- grand metteur en scène franco-américain Maurice
UNE SCÈNE DE LA FEMME DU PHARAON
La figuration est dans les films de grande mise en scène, un des facteurs les plus importants. Le rôle des utilités est en effet primordial dans des productions comme celles dont nous donnons ici une photo,
La Femme du Pharaon, oit les masses mouvantes d’hommes doivent, autant que les décors, créer l’atmosphère de l'action.
trat, que celui-ci serait remanié d'après ses indications personnelles. Un autre spécifie que le rôle qu'il interprétera dans le film devra être conçu de telle sorte qu’il lui sera permis de porter un palm beach dress, vêtement d’été qui se porte aux Etats-Unis d'Amérique.
pianos RON1SCH /.
Tourneur disait: il ne peut exister qu’un seul . homme pour juger un rôle et la façon de l’interpréter, c'est l’animateur. Les acteurs sont, pour moi, des têtes de bois, des pantins articulés. » Puissent les artistes méditer ses paroles.
Il est aussi une chose qui ne saurait laisser lama»
--= MICHEL MATTHYS
16, Rue de Stasurt, BRUXELLES Téléphona: 153.62
teur de spectacles cinégraphiques indifférent, ce sont les dessous d’un studio ou la vie intime des acteurs. C’est pourquoi je n’hésite pas à consacrer un petit chapitre à ce sujet. Bien des gens s'imaginent la vie d’un acteur comparable à celle d'un moderne Don Juan et l'actrice passe pour être un être frivole, une courtisane moderne. Ce sont des erreurs graves, mais qui sont, hélâs, forgées dans l'esprit étroit d'une bourgeoisie hypocrite. La vérité est que généralement, car il y a exception pour toute chose dans la vie, l'acteur mène une vie sobre, son travail lui donne fort peu loisirs, et le soir, rentré au logis après une
plus large écho, et c'est ainsi que bien souvent un potin peut devenir, dans les mains d’un ennemi, une véritable arme de vengeance.
Les cas « Fatty > et «Taylor » sont les meilleures preuves de ce que j'avance. Il faut que l’acteur se respecte, le plus petit égarement de sa part peut briser sa carrière, et puis il ne faut pas oublier non plus les «ratés», les jaloux, toujours à l’affût des «potins» et ces «potins», de par ces gens-là, dégénèrent presque toujours en scandales!
Cela a existé de tout temps, et existera toujours.
te métier d'interprète de filins cinégraphiques, comme tant d'autres professions, a ses petits inconvénients. On s en rendra aisément compte en voyant cette photographie qui représente lé metteur en scène Reginald Barker (de chez Goldwyn) qui prépare son interprète Walter Mc Nam'ara pour la réalisation d’une scène de son film The Girl from Outside.
métier d'act eur est plus pénible que l’on puisse le croire, il ne -songe qu'au repos. Le matin il se lève de bonne heure et consacre un bon moment à ses exercices de développement physique, car le cinéma actuel réclame des interprètes sportsmen accomplis; aussitôt après cette petite besogne indispensable, il dirige ses pas vers le studio, où l’on tourne fort tôt pour terminer parfois au moment où les étoiles brillent au firmament. Voilà la vie d'un auteur véritable et soucieux de sa bonne renommée, car vous ne l’ignorez sans doute pas: dans ce monde de comédiens il y a ce qu'on appelle les potins et ceux-ci trouvent toujours parmi tout le personnel du studio le
Betty Ross Clark, une jeune actrice de chez Lasky, arrive au studio.
ECHOS
— Mlle Andrée Peyre, ld célèbre aviatrice française, vient de rentrer à Hollywood. Mlle Peyre tournera son prochain film au commencement du mois de janvier.
— A Man of Action est le titre de la dernière comédie dramatique interqrétée par trois des plus sympatiques Stars de l'écran américain: Douglas Mc Lean, Marguerite de la Motte et Raymond Hatton.
— The Social Busaneer, un serial de la « Universal », vient d’être terminée. Le sympathique Jack Mulhall y joue le héros, aux côtés de Margaret Livingston, la leading lady.
Pianos FEURICH
88 MICHEL MATTHYS
æ æ 16, Rue de Stessart, BRUXELLES Téléphone: 163.92
Ginette Madis
10,000 francs de prix en espèces Nombreux prix en nature
Gina Relly
Concours de la Pemme Pelge la plus Pelle et la plus Photogénique
Malgré la bonne volonté évidente, de milliers de jeunes filles s'offrant chaque jour pour l’interprétation de films, il est souvent difficile aux metteurs en scène de trouver un élément réunissant toutes les qualités désirables pour faire une bonne artiste cinématographique. ,
Pour permettre aux femmes belges, qui se croient des dispositions pour la carrière des studios, de se faire connaître et s'assurer peut-être un avenir brillant, C1NE-RBVUB a décidé d’organiser le Concours de la femme la plus photogénique.
Cette compétition intéressera toutes les classes de la société, puisqu’elle donnera à toute candidate les mêmes chances de réussite, et que seront admises à concourir toutes celles qui suivront les données facilement exécutables de son règlement.
Ciné-Revue fera paraître les portraits de toutes les candidates; de plus, /es photos originales des compétitriccs seront réunies dans un album, mis à Ja disposition des metteurs en scène belges et étrangers, leur permettant de juger des trésor de beauté et de grâce dont dispose la Belgique.
Après un premier triage, un certain nombre de candidates seront représentées'à l'écran, et purmi celles-ci le public sera chargé de désigner la femme la plus photogénique.
11 sera alloué pour ce Concours 10.000 francs de prix en espèces et de nombreux prix en nature. Enfin la jeune fille ou femme la plus photogénique qui aura réuni le plus de suffrages, sera proclamée: La femme belge la plus photogénique, et (si elle montre des dispositions pour le travail cinématographique) un engagement lui sera assuré pqur tourner un grand film.
Règlement pour les Candidates
1" Peuvent prendre part au Concours, toutes les femmes ou jeunes filles de nationalité belge, ayant atteint l’âgé de 16 ans au 1M mars 1923, et qui se conformeront aux directives contenues dans le présent règlement.
2° La candidate fera parvenir à l’adresse de Ciné-Revue:
a) Deux de ses portraits, l’un de face, l’autre de profil, format carte-postale, mais de telle sorte que le visage ait au moins deux centimètres de hauteur;
b) Le bon à détacher de Ciné-Revue, dûment rempli (voir page 10). L’enveloppe, contenant portraits et bon, devra porter à l'adresse suivante; C1NB-REVUE, 10-72, rue Charles Decoster, Bruxelles, et l’indication: Concours de la femme belge la plus photogénique.
3° Les envois dont il est fait mention à l’article 2 seront reçus à partir du 1*’ mars jusque et y compris le 15 mai 1923. —Passée cette date, nulle candidature ne sera prise en considération. Au fur et à mesure de leur réception, les portraits des candidates paraîtront dans Ciné-Revue.
4° Un jury composé de: Trois cinémàtographistes; trois artistes belges; trois écrivains ou journalistes belges, sera chargé de faire un premier triage des milliers de candidatures, et de désigner 20 candidates parmi lesquelles le public belge sera chargé d’élire la femme belge la plus photogénique.
Ces 20 candidates seront convoquées aux frais de Ciné-Revue, pour être filmées; elles seront, en effet, présentées à la fois à l’écran et dans les numéros de Ciné-Revue, de manière à faciliter te choix des votants.
, <> Lina Tr BE R
RENCONTRE AMOUREUSE
HISTOIRE GAIE
Paroles de Pierre THOMAS _ Musiquedo Roger DUFAS.
LA PARISIENNE Edition Musicale Copyright 1923 by 6,£0RETTE 21,rue de Provence, Paris .
Edition ALMAR-MARGIS
TOUS Q«3in • '.XfCt-TiQH PUlLigJE •£ REr*M 0 0 JC T10 sr O'tRRANIEHikrfc «ÉIEBVÉS HOU A TOUS MTS
ÉÉiÉlépip
«Viens, mon a . mour* nouspro.me . nor aù clair de lu .ne, Pour te prendre
I?Tempo
emgo
61-65. Rut du/onb&rd Bwmil) nfkph 113.05
établissements J") OT\TNf AY
GRANDS MAGASINS D'EXPOSITION
51-53-61-63, rue du Lombard, Bruxelles, Tél. 113,05
Renommés fabricants spécialistes de Fauteuils-Club, Canapés, Divans, Chaises-Longues, Lits de Repos -o- -o- Garnitures de Salon, de Véranda et Jardin -o- -o-
Fauteuils u DONNAY „ à partir de 95 fr. (modèle riche)
FUMOIRS - TAPIS - LUSTRES - AMEUBLEMENTS
INSTALLATIONS COMPLÈTES
Devis gratuits sur demande Expéditions franco-province
CARICATURES
Armand Bernart.
TraJnel.
Il y a quelques mois, nous signalions le fait que déjà les caricaturistes, profitant de la vogue des artistes cinégraphiques, avaient souvent exercé leur verve sur le faciès ou la silhouette de ces populaires rois du jour.
Notre page de ce jour reproduit quelques croquis fort bien venus, ma foi, d'un jeune dessinateur de Bruxelles, qui a croqué avec quelque talent l expression originale de quelques-uns parmi les plus célèbres humoristes de l’écran. Peut-être cet exemple animera-t-il le crayon de nos lecteurs; nous assurerons en tout cas une place en vue, dans notre magazine, aux compositions
de ce genre dignes d’intérêt.
Saisir le tic, la lippe, l’expression typique d'un personnage; croquer le détail qui précisément fait toute la photogénie de ses traits, c’est un exercice qui demande un jugement vif et clair de la part du dessinateur. Nous convions tous ceux qui manient quelque peu crayon et pinceau à s’essayer à cet exercice : leur tâche ne sera
point vaine, puisqu'elle aidera à faire appré-cjer ie masque des plus intéressants inter-” -, prêtes de l'écran. C. R.
Picratt.
Billy Beven.
BON BE PARTICIPATION
Concours de la Pemme Oelge la plus Photogénique
Mademoiselle ) Madame ( née a ....
rue ...., n° , à , désire prendre part
au Concours de la femme belge la plus photogénique.
A la Direction de Ciné-Revue, (Signature)
N. B. — Remplir le présent bon de façon très intelligible et le faire parvenir à l'adresse suivante Ciné-Revue, 10-12, rue Charles De Coster, Bruxelles.
Sarah. BERNHARDT f
La grande tragédienne fut aussi — reine de l'attitude et princesse du geste — une brillante interprète cinégraphi -que,; son prémier film fut La Tosca; puis Elisabeth, Reine d’Angle -terre, qu’elle tourna dans les décors et les costumes et avec les artistes qui paraissaient sur la scène du théâtre Sarah Bernhardt.
Elle tourna encore Jeanne Doré, d’après le mélodrame de Tristan Bernard; toutefois, cette beauté ne vit pas les feux de l'écran.
Le théâtre reprit ensuite Sarah Bernhardt que de longues tournées éloignèrent de France.
Mais de nouveau, pendant la guerre, elle revient au cinéma pour tourner, sur un pathétique et émouvant scénario de Jean Richepin, Tun des plus beaux films '
dont s'honore la production française: Mères Erançaises, mis en scène par Mercanton et Hervil, pour la firme « Eclipse » dont on nous annonce réédition.
Mères Fron-rah Bernhardt plus « tourné ». récemment on ap-A .mit qï.é, cédant aux™ .stances d'une compa- • g nie américaine, là grande artiste venait de consentir à paraître dans quelques scènes filmées, prises chez elle, dans cet hôtel du boulevard P ère ire, où elle est morte.
En résumé, nous possédons au moins un film qui fait revivre Sarah Bernhardt dans tout son éclat; ( félicitons-nous d’avoir pu garder pour les générations futures, ce témoignage du talent de la plus grande ac- -trice du siècle. M.
Le maître belge Armand Duplessy va tourner "La Garçonne”
Notre compatriote, Jules Raucourt, engagé à Paris pour interpréter ie rôle de Max de Laume, dans La Garçonne.
C’est chose décidée: le Brillant réalisateur de Destinée — M. Armand Duplessy — se charge d’adapter à l'écran le dernier roman de V. Margueritte* Parmi les principuux interprètes, citons France Dhe-lia, dans le rôle de l'héroïne; Toulout, dans celui de Régis; et notre compatriote Jules Raucourt qui incarnera Max de Laume.
Nos lecteurs auront la primeur des vues principales de ce film, d'après la version expurgée de « La Garçonne », et dont l’apparition— le nom des interprètes et du réalisateur en sont garants — ne saurait manquer de soulever la curiosité intéressée du public.
M " France Dhelia, qui, sous la direction de M. Duplessy, tournera prochainement La Garçonne, avec MM. Raucourt, Toulout, etc.
ÀÜTO-PIÀBOS DUCANOLA MM
MICHEL MATTHYS
16, Rue de Stassart, BRUXELLES Téléphone: 153.92
12
Buddy Messinger
un fervent
de « Ciné Révue ».
Et voilà comment notre joli magazine cinégraphique belge récolte ses lecteurs jusque dans la lointaine Californie.
Après
Ruth Roland, Buddy; à qui le tour à présent?
Cette photo que nous communique notre correspondant spécial à Hollywood, M. Alex Klepper, en dit long sur la diffusion de " Ciné-Revue ", non seulement en Europe, mais encore dans les plus grands studios de Los Angeles et des grands centres cinématographiques (l outre Atlantique.
Une nouvelle figure vient d'apparaitre sur l'écran, dans le domaine du comique.
Ce n’est certes pas un enfant prodige, non, juste un vrai bon garçon comme 1 on en rencontre tous les jours dans la nie, aux champs, à l'école; et qui savent si bien vous gagner à leur cause, parce qu’ils possèdent cette bonne humeur qui de suite vous déride la figure.
Quand sa silhouette apparait sur l’écran, elle apporte avec elle un renouveau, une sorte de rafraîchissement. Il est si différent de ce que nous avons l’habitude de voir régulièrement. Il est si gai, si heureux de vivre, il est surtout humain et grand amateur des voyages en tramway (à l’oeil), de ces farces et de ces gamineries qui font la joie des gosses du quartier.
Son nom est Buddy Messinger et il est le dernier star engagé par les Century Comedies. Il eut son premier succes dans le rcle de Monsieur le Vilain Garçon qu’il interpréta auprès de Lon Chaney, dans Shadows. Il joua aussi dans Oh! soyez raisonnable, avec Helen Jerome Eddy, puis dans Abysmal Brute avec Reginald Denny. Son plus grand succès jusqu’à ce jour fut dans Le r/irt avec Eileen Percy, un film Universal-Jewel qui a été tiré du fameux roman, de Booth Tarkington et qui connut un si grand succès dans Broadway.
Buddy, contrairement aux autres jeunes acteurs, ses camarades, n’est nullement affecté par sa
grande popularité et est toujours très naturel dans n’importe quel rôle qui lui est confié.
Savez-vous qu’il a une sweetheart, et un rival?
Il joue des tours drôles, très drôles même, à ses copains d’école, aux professeurs et à son père; mais toutes ces blagues sont faites innocemment avec l’exubérance de la jeunesse et l’honnêteté d’un Don gros garçon. Quand il est puni, il en accepte la sentence avec résignation, tout comme un vrai homme. S’il trouve quelqu’un dans la peine ou dans la misère, il est toujours prêt à les aider, moralement ou matériellement.
Buddy se maintient toujours en bonne forme, tout comme s’il était un athlète complet; le matin, il se lève de très bonne heure afin de faire de la gymnastique avant de se rendre aux studios; le soir, il se couche tôt afin d’être bien reposé pour le travail du lendemain. Entre les scènes, il ne reste jamais inoccupé, il emploie son temps à s’instruire, à s’éduquer, car il sait qu’il aura à batailler durement dans la vie.
Buddy Messinger n’a tourné que deux films, ce sont: Boyhood Days et Smarty; mais il va dès maintenant commencer une série de six films qui sortiront cette année, lesquels seront dirigés par Harry Edward, metteur en scène employé précédemment par Sennett, Fox et Jack White.
Tout cela promet!
LE cheik:
Parfois le malade, dans les moments d’accalmie, ouvrait les yeux au fond desquels veillait une souffrance.
A l'oasis des Palmes, on savait que le jeune et noble chef Ahmed Ben Assan avait d'un courage héroïque affronté la mort pour sauver sa belle captive des mains du féroce Omair et toute la tribu rassemblée autour de la tente lançait vers le ciel des appels implorants.
— Allah! Allah 1 le noble Ahmed a vaincu les brigands du désert.
—- Allah! Allah! regarde avec bonté ton serviteur Ahmed!
— Allah! Allah! ne laisse pas la tribu sans père.
Diana, penchée sur le visage exsangue du jeune
héros, interrogeait les frissons qui couraient sur les Beaux traits pâlis.
Ahmed l’aimait donc vraiment?
Parfois le- malade, dans les moments d’accalmie, ouvrait les yeux, au fond desquels veillait une souffrance. Les regards s’attardaient longuement sur la. jeune fille. Un frémissement de lumière émanait alors de ces prunelles agrandies par la fièvre. Et les lèvres du blessé s’agitaient comme s’il prononçait un nom, le nom de l’aimée, d’autant plus aimée que la souffrance subie exalte l'amour profdnd.
— Il vous aime vraiment, disait Raoul de Saint-Hubert.
Comme un fils d’Allah peut aimer, répondait ' Diana. L’amour pour lui est cet afflux de sensualité qui ébranle toutes les fibres du corps. Il aime, comme un fauve aime sa proie. Croyez-vous pas?
— Vous exagérez peut-être un peu?
— J’exagère? Si vous l’aviez vu les premiers jours de ma captivité dans cette oasis! C’était un véritable démon, un sauvage, un de ces êtres instinctifs pour qui le poète’a raison de dire que l’amour et la mort sont frère et sœur. J’ai cru vraiment qu’il me ferait violence malgré mes cris, malgré mes pleurs. J’ai cru qu’il ordonnerait la torture. J’ai veillé pendant des nuits entières, de peur d’une surprise.
— Et depuis?
— Depuis, il est devenu plus raisonnable. Il a pris d’autres façons, des façons européennes, avec du charme, de la grâce, de la séduction. Un homme double. Il y a en lui deux hommes, le sauvage que je vous disais tout à l’heure, le civilisé qui a connu les
Un jour, une caravane »ompteuse, toute chargée des richesses de l'oasis...
ÜPSl
SÉCURITÉ
ABSOLUE
BRUXELLES |
raffinements des relations mondaines et qui sait (fouter les nuances du sentiment.
— Et ce second aspect de mon cher Ahmed, miss Diana, il vous séduit un peu... beaucoup.T.
— Un peu... sans doute. Il y a des moments où je me sens poussée vers lui, où je songe, comme on songe, dans le rêve, à quelqu’un que l’on pourrait aimer, que l'on aimerait un jour. Mais cette autre race! Cette race africaine si différente de la nôtre, que de points où s’accrocheraient d'irrémédiables répulsions I
— Qui sait? prononçait Raoul de Saint-Hubert.
— Comment? qui sait? Vous ne sentez pas cela, vous, ces antipathies natives...
— Ecoutez, Miss Diana. Ahmed vous aime et vous l’aimerez. Je m’en suis rendu compte. Soyez sans crainte. Abandonnez-vous à cet amour naissant. Ahmed n’est pas Africain.
— Vous dites?
— Je dis: Ahmed n'est pas Africain. Il y a vingt-cinq ans le vieux Cheik Ben Assan a trouvé au milieu du désert deux Européens, un homme et une femme, abandonnés par leur escorte, et presque mourants. Ils eurent à peine la force de confier au vieux Cheik leur petit'garçon. C'était Ahmed. Le vieux Ben Assan, qui n’avait pas de fils, adopta
l’enfant, l’éleva comme un pur Arabe, puis plus tard l’envoya à Paris, où je le connus qui faisait ses études à l’Université et retrouvait dans la société parisienne et les belles relations mondaines, les profonds instints de sociabilité de sa race. Vous le voyez. Ahmed est Européen. Il vous aime, Diana, et vous...
La jeune fille interrompit le romancier.
— Ne dites pas...
Mais elle sentait bien maintenant dans les replis, cachés dé son âme que Raoul de Saint-Hubert disait vrai. Elle aimait Ahmed, son vainqueur et son délenseur.
Ainsi que dans le désert de sable une source jaillit, fait croître des plantes et naître l’oasis, ainsi dans le cœur de la jeune fille la vie parlait au moment fixé par le destin et l’amour naissait.
Quoi de plus?
Vous savez bien que cette belle histoire finira comme toutes les belles histoires d’amour.
Dès qu’Ahmed fut guéri, on célébra les fiançailles des deux jeunes gensj et, un jour, une caravane somptueuse, toute chargée des richesses de l’oasis, achemina vers le monde civilisé, les deux époux qui disaient adieu au désert.
Jean BLAISE.
ACHETEZ VOS IMPERMÉABLES, TUYAUX, GALOCHES, ARTICLES D’HYGIÈNE
66, RUE NEUVE, 66
(FINISTÈRE)
BRUXELLES
ET VOUS SEREZ CERTAIN D’AVOIR DU BON A DES PRIX RAISONNABLES
CHAMPAGNE CAZANOVE
toua0
Be plus apprécié
Maison
dans le monde entier
oil- de
Fondée à AVIZE en 1811
Agent général dépositaire pour la Belgique et le Congo:
Léon de
LIEGE NAMUR
PL de Meir 67, r. de la Cathédrale Rue de la Monnaie
£es Bijoux et Objets d’Art espagnol
Voila ce qui constitue le Cadeau Idéal à offrir h une Femme de Goût et a un Homme Chic.
Rien de plus Joli, de plus Élégant et de Moins Cher Plus de 5000 modèles • •
Les Poupées Espagnoles “ PAGES „
Incassables, en tissus, sont la dernière merveille en cet article pour les dames élégantes et les enfants Plus de 8000 modèles
Aux Magasins TOLEDO ™3?23nf:
39, PLACE DE BROUCKÈRE
MONS VERVIERS (Hôtel Métropole)
64, r. de la Chaussée 172, r. Spintay BRUXELLES
Chronomètre? CS) 1 rENZEN
MERVEILLES DE PRÉCISION ÆÊ O i' ! - #> - A Aux Fabricants Belges
Réunis
Ecart maximum: |rCj — J une minute par mois 11? V|’Jl En nickel: 280 francs BRUXELLES: 12, Rue des Fripiers, 12
ANVERS:
En or: depuis 600 francs "M Marché aux Souliers, 12
AIMEZ-VOUS LA BELLE MUSIQUE?
DÉSIREZ-VOUS POSSÉDER LA
Collection des Succès Parisiens
Abonnez-vous à LA PARISIENNE 2L'rue*dProvence! PARIS
Pour vingt francs par an vous recevrez tous les mois (gratuitement franco de port) un exemplaire Grand Format Piano, Edition de luxe d’un succès Parisien.::::
20 p. c. de remise sur les achats de Musique faits à la Maison aux Abonnés.
Abonnement Etranger Piano Luxe et Chant: 25 francs par an. DEMANDEZ Abonnement pour Orchestre: 5 francs par an. LE CATALOGUE GÉNÉRAL
AUTOMOBILES
BRENNABOR
PRESTO
SZAWE
DUX
Représentation générale:
JOS. VAN DEN DRIESSCHE
BRUXELLES, 71, rue du Lombard. Téléph.: 187.99
ROYAL - ZOOLOGIE CINEMA
L’Empereur du Monde est à l’apogée de sa puissance. Néron, monstre d’orgueil, tyran redouté, adulé et haï, règne sur la Ville Eternelle qui frémit au moindre de ses caprices.
Tullius, son courtisan favori, met au service de son maître une imagination délirante. Pour garder les faveurs de l’Empereur, cet esclave tout puissant ne peut être rebuté par aucüne besogne vile.
Néron est adoré par Actée, une ancienne esclave grecque qui l’aima de tout temps, alors que Néron, élevé en exil, était pauvre, mais depuis longtemps, le rdle de la malheureuse reine est effacé à la Cour.
Une autre femme, à Rome, rêve à Néron: c’est l’orgueilleuse Roppée, la femme d’Othon. Poppée, avec la complicité de Tullius, imagine de se faire enlever nuitamment par les soldats de Néron et d’être enfermée dans le palais impérial. La nuit, les gardes se saisissent de toute femme qui ose i" i" s’aventurer sûr les voies, pour servir aux caprices? f du Maître du Monde.
/ Apres avoir promis à Tullius de le faire nommer r i Gouverneur de Elle de Chypre si elle arrivait à r C subjuguer Néron,' Poppée est mise en présence de l'r l’Empereur. Le triomphe de la courtisane orgueil-«* » leuse ne tarde pas et, bientôt, elle est toute puis-C » santé.
i" ij Un fies généraux les plus célèbres de l'armée (t Romaine, Galba, charge son aide-de-camp favori. C •, Horalius de se saisir de la fille du roi vaincu Van-•" >, nian et de la conduire en otage à Rome.
C *, Horatius, vainqueur de lTbérie, se met en roufe C J et s’empare de la Princesse Marcia. Mais la grâce et la beauté de la fille du roi Vannianfont grande impression sur lui et il éprouve pour elle un amour aussi violent qu’impérissable.
A Galba il confesse qu’il veut suivre Marcîa. Mais le vieux général qui connaît les colères ler-. . rildes de Néron en dissuade son jeune ami. L’Ibé-r r rie s'est révoltée, Qu’Horatius aille l’asservir une I.«. seconde fois et alors, tout auréolé d’un nouveau triomphe, le jeune général victorieux pourra oser -. demander la main de l’otage.
C Cependant Poppée est devenue la véritable Im-. •_ pératrice de Rome. Néron est tout à sa dévotion mais déjà l’attrait du nouveau l’attire. Ses proches ont péri pour satisfaire à l’impétueuse ambition de l'impériale courtisane.
Horatius dompte à nouveau ITbcrie et revient plein de gloire. Poppée s’éprend du jeune général. Une fête est donnée pour honorer le vainqueur.
-[ -J Or, Horatius s’est attiré la colère de la toute 5 % puissante favorite de Néron dont il a repoussé les •- *- avances.
Tullius jure de la faire supplanter dans l’esprit de Néron par quelque nouvelle beauté et c’est la ji "I princesse Marcia qu’il amène à l’Empereur, le J ji jour même où elle doit être donnée à Horatius.
S Ji Le duel entre Néron le maniaque et Horatius va ji 5 éclater.
Les Légions romaines sont à la discrétion entière de leur idole,, Horatius le victorieux. Va-t-il falloir avoir recours à elles pour trancher le différend
l’riigi'üiiiiiie ilu au 2li avril
1. Etienne Marcel
2 KINETO
Revue scientifique
Reine de Saba .
Introduction
C S. Saëns
Ch. Gounod
NERON
Grand drame Romain mierprété par les artistes Français.
Jacques GRETILLAT et Paulette DUVAL
Adaptation musicale spéciale pour
CHŒUR-IVIIXTE et GRAND ORCHESTRE
sour la direction de Mr H. Ceuleinans
Profliaiiiu van ïï lot 26 April
1. Etienne Marcel
C. S. Saëns
KINETO
Wetenschappelijk
Reine de Saba
Inleiding
Ch. Gounod
NERO
Groot Romeinsch drama met
Jacques CPETILLAT en Paulette DUVAL
in de hoofdrollen Bijzondere ïnuziekaanpassing voor
GEMENGD KOOR en GROOT ORKEST
onder de leiding van den Heer H. Cenlemans
entre les deux hommes également épris de Mar-cia? ,
Une tempête éclate brusquement et Horatiû peut fuir emportant celle qu’il aime.
Néron de plus en plus névrosé rêve (Tun cataclysme formidable qui pourrait «le distraire».
Horatius, malgré son amour, ne peut triompher des dernières résistances de Marcia convertie .depuis peu à la nouvelle Loi divine, le Christianisme. Elle ne sera pas au héros qu’elle aime si un apôtre ne peut les marier après avoir fait du général un Chrétien.
Tullius, machiavélique, a conçu un plan criminel qui réjouira Néron. La destruction de Troie que le tyran regrette de n’avoir pu admirer n’est rien auprès du spectacle que le courtisan va lui offrir.
Rome va brûler! Les soldats de Tullius mettent le feu à cent endroits et, devant cette vision grandiose de l’incendie de la Ville Eternelle, Néron inspiré chante et est heureux!
Cependant la fureur du peuple gronde. Les légions romaines sont mécontentes.
«A mort Néron l'incendiaire I», s’écrie-t-on.
Rempli de crainte le tyran tremble et, pour donner une proie à la haine populaire, il accuse les C“ Tiens.
' . „ les Chrétiens seront exterminés sans pitié.
Malgré l'intervention d’Horatius, Marcia, flanquée d’uu seul esclave est mise dans l’arène en face du lion le plus féroce.
Horalius veut intervenir en vain. L’esclave accomplit le prodige de vaincre le fauve. Mais, quand même, Néron donne l'ordre de sacrifier Marcia malgré l’appel désespéré d’Horatius, l’idole des soldats.
L’armée surgit. Galba à la tête des légions révoltées, aidé d’Othon, le mari de Poppée.
L'assaut des légions est irrésistible. Galba est proclamé Empereur. On poursuit le plus grand des criminels pour le mettre à mort.
Néron, le tyran, Néron qui a envoyé des milliers de victimes à la mort se cache et fuit, blême de terreur. Lâche deux fois il châtie Poppée outrageusement cl doit avoir recours à l’assistance d’un soldat pour quitter le monde qu’il a illustré de sa toute puissante et orgueilleuse gloire.
Cependant que pour la gracieuse Princesse Mar-cia el son héros vainqueur s’ouvre l’ère du bonheur.
Te midden van teugellooze zinnelijkheid en van willekeurige dwingelandij bereikt Nero hel hoogtepunt van zijn heerschappij. Zijn wensch is wil en zijn woord is wet. Niettegenstaande Actea, een oud Grieksche slaaf den Cesar beminde toen hij nog in ballingschap, ellendig werd opgevoed, heeft de ongelukkige koningin uitgedaan. De ijdele, perverse Poppea heeft haar plaats ingenomen bij den Keizer en hcersclit almachtig, over het Ro-meinsche Rijk. intusschentijd heeft Generaal Galba den Moedigen opstand in Iberië gedempt en nu bevecht hij zijn veldheer Horalius, de dochter van den overwonnen koning Vannian — Marcia ais gijzelaarster op te cischen en ze naar Rome te voeren. Horatius gaat er heen doch Marcia’s oneindige schoonheid betoovert hem en een grenzelooze liefde sluipt in zijn hart.
Aan Galba bekent hij de waarheid: hij wil Marcia tot vrouw, maar de oude generaal die Nero’s grimmige woede kent, raadt het zijn jongen vriend af. Iberië is weer in opstand. Dat Horatius een nieuwe zege bevochte en dan omkranst van lauweren kan hij Nero de hand van hel meisje vragen. Horatius koert overwinnend weer en Poppea, wulpsche courtisane, steeds zoekend naar afwisseling, wil den roemrijken veldheer in haar strikken vangen. Een groot feest zal te zijner eer plaats hebben en dan zal hij zijn duurbaarste wensch uitspreken, niettegenstaande de verlokkingen van Poppea die dan in haaf trots getroffen, op wraak zint. En in haar razernij begaat zij do onvoorzichtigheid Tullius te beschimpen. Tullius, de vertrouweling van Nero, degene die haar voor hel eerst den Gesar voorstelde, wijl zij hem de heerschappij over Chypra beloofde zoo zij eens Nero’s vriendin werd.
Tullius zweert, ze bij Nero te laten verdringen door een nieuwe schoonheid en het is de prinses Marcia, die liij den Keizer voorbrengt, den dag ze.lf dat zij Horatius zou gegeven worden.
De tweekamp tusschen Nero en Horatius gaat losbarsten. Nero steunt op zijn onbeperkte willekeur'en macht; Horalius op de Romeinsche legioenen wier afgod hij is. Een plotse storm breekt los en Horatius kan met zijn beminde vluchten.
Nero, meer on meer ziekelijk van geest, droomt van een titanische ramp die hem «vermaken» zal en terzelfdertijd een poëma ingeven, een poëma zoo machtig dat hij Homeros zelf overvleugelen zou. En Rome wordt in vuur en vlam gezet. Nero zingt en is gelukkig, maar de volkswoede gromt en barst uil: « Terdööd, Nero de brandstichter!» Opgezweept door ontzetting en schrik en om (Te gemoederen te bedaren, beschuldigt hij de Kristenen den brand te hebben ontstoken. De Kriste-lenon den brand te hebben ontstoken.
Nero’s ster verbleekt: hij vlucht weg, bleek van schrik, wreekt zich lafhartig op Poppea en roept de hulp in van een soldenier om hem den dolk in het hart te stooten.
En terwijl de tyran sterft gaan Marcia en haar zegevierende held hun duur gekocht en hoog geluk te gcmoct...
Imprimerie du Centre
Rem dû ri Kipdorp. Anver-
POUR AVOIR UNE BIÈRE BONNE ET SAINE
Adressez-vous à la Brasserie
VAN HOM BEECK
BERCHEM - Tél. 6210
I5ILS5ES en 1501 TEILLES - en FUTS
HABILLEZ
VOS
ENFANTS
BRITANNIA
77, Longue rue d’Argile
Maison UERTHY
106, rue de l’Eglise, 106
FO U un ZJUKS
Arrangements — Réparations Conservation de fourrures Prix avantageux — Travail soigné
* ‘léifNli
12, rue Van Ertborn Tél. 2921 ANVERS Tél. 2921
Agence pour la Province d’Anvers du Vrai ‘'FERODO”
Agence pour Anvers des Roulements à billes S. K F.
Agence générale pour la Belgique du Diamond et Noble’s Polish
La seule maison de la place fournissant aux garages aux prix de gros
PHOTOGRAVEURS
DESSINATEURS
EXECUTION RAPIDE ET SOIGNÉE
Champ Vleminekx.Ô ANVERS
Autos pour Cérémonies. Mariages, Baptêmes et Fêtes
DEHU
Téléphone 3107
42, Canal des Brasseurs - ANVERS
VOYAGES A L’ÉTRANGER - EXCURSIONS PRIX A FORFAIT
OUVRAGES DE DAMES i
' OUVRAGES IIESSIIVÉS
LAINES, soies, cotons, couvre-lits, nappes,
STORES, BONNETTERIE A LA MAIN, DENTELLES, jumpers
MAISON EMMA
VNDWERKEN
WOL, ZIJDE, KATOEN. BEDSPREIEN, TAFEL-p] KLEEDEREN, STORES, KANTEN, HANDBREIGOED,
H JUMPERS
Anvers, Rue Vofidalstraat, 15, Antwerpen
*GARNITURES
POUR
Fumoirs, Salons, Boudoirs Chambres à coucher Verandah Fauteuils - Club
Il, Longue rue du Vanneau
(près dü parc)
llllliliIIIM'
MEUBLES
I Les plus grands Magasins en Belgique |
I 9 Longue rue des Claires 9 |
I Grand choix de garnitures. .200 salles à manger, |
chambres à coucher, salons, cuisines, verandah’s, |
I bureaux, literies, chaises-longues, etc. etc. g s
I liaison Américaine
I Meilleur marché qu'ailleu* s |
I Ouvert tous les jours jusqu'à 8 h. . |
I Magasin fermé |
Ijiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiïï
TRAVAIL SOIGNE ET RAPIDE
cxiteM. ~OTfuAj£w.oèS? M e ewf'e sträät2ö !
BRODERIES DESSINS MODERNES 1
PERI.AGES, BOUTONS, POINTSCLAIRS. Y?
PLISSAGE
M-- RYCKAERT y Z' '0
RUE RUBENS, 17, ANVERS '
.. ENGELSCH HO LD EMU a GA ZIEN..
V0NDELSTR., 19 CAUS (nàbij St. Jansplaats)
lie laatste nieuwigheden in Vilten Hoeden
Ziet Ctalae