Programme de 26 janv. à 1 févr. 1923



Livret de programme

Source: FelixArchief no. 1968#338

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Revue scientifique

G. Rossini

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(introduction et chœur des fiançailles)

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C. S. Saëns

Allegro appasionato

Pour piano et orchestre Melle A. Peeters

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Pour vîo'on solo avec accompagnement de Chœur mixte et Orchestre

8. MAMAN

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R. Wagner

Willem Tell . . .

(Openingstuk)

KINETO

Wetenschappelijk

Lohengrin

(Inleiding en verlovingskoor)

MOEDER

Kinematografisch meesterwerk in 9 deelen met Madame MARY CARR in den

hoofdrol

Allegro appasionato . C. S. Saëns

Voor klavier en orkest Mej. A. Peeters

MOEDER

Thaïs....Massenet

Voor viool solo met begeleiding van Gemengd Koor en Orkest

MOEDER

PROCHAINEMENT

LE GRAND FILM D’ART

Lft DHME AUX CAMÉLIAS

d’après le célèbre roman d’Alex. DUMAS Fils et interprété par

NAZIMOVA et Rudolf VALENTINO

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(Ouverture) (Openingstak) 2.

Revue scientifique Wetenschappelijk ** 4.

3. Lohengrin R. Wagner (Introduction et chœur des fiançailles) 3. Lohengrin .... (Inleiding en verlovingskoor] R. AVagner >»> 5. 6.

Chef d œuvre cinégraplrque en 9 parties Kinematografisch meesterwerk in 9 deelen »> 8.

avec Madame MARY CARR dans le rôle met Madame MARY CARR in den v*;*

titulaire hoofdrol V»;* »% 9.

5. Allegro appasionato . C. S. Saëns 5. Allegro appasionato . C. S. Saëns * 10.

Pour piano et orchestre Voor klavier en orkest * 11.

Melle A. Peeters Mej. A. Peeter» :

Y* 12

6. MAMAN 6, MOEDER Y* Y* 13.

7. Thaïs (méditation) . . . Massenet 7. Thaïs Massenet

Pour vio’on solo avec accompagnement de Voor viool solo met begeleiding van Xf 14.

Chœur mixte et Orchestre Gemengd Koor en Orkest *z 15.

8. MAMAN 8. MOEDER Y* x* 16.

PROCHAINEMENT

LE GRAND FILM D’ART

LA DAME AUX eAMÉUHS

d’après le célébré roman d’Alex. DUMAS Fils et interprété par

NAZIMOVA et Rudolf VALENTINO

Adaptation musicale du film

pour Chœur mixte, Orgue et Grand Orchestre sous la direction de Mr. Henri Ceulemans

(pour Chœur mixte. Orgue et Orchestre)

(Chœur mixte « a capeila »)

(Chœur mixte et Orchestre)

(Chœur mixte et Orchestre)

(pour deux voix de femmes et orchestre)

18. LA MORT D’ISOLDE ....

(pour Soprano solo et Orchestre)

Mme Ç. Clauwens-Matteessen.

19. Peines de Cœur ....

20. Dernier Printemps ....

21. A LA PORTE DU CLOITRE ....

(pour Soprano et Alto solo, Orgue et Orchestre)

Mrne Clauwens-Matteessen.

Mlle Weyers.

22. L’Onde tragique (ouverture) ....

23. Manfred (ouverture) ....

25. CHŒUR DE LA PASSION selon ST. JEAN ....

(Chϟr mixte, Orgue et Orchestre)

26. LohengHri (Cortège solennel)

(Choeur mixte et Orchestre)

Fr. Schubert.

A. Chaminade. W. A. Mozart.

L. v. Beethoven J. Massenet. Van Duysen.

G. Marie.

L. v. Beethoven J. S. Bach.

Tschaïfowsky. C. Charpentier. J. S. Bach.

X. Leroux.

Cl. Debussy.

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R. Wagner.

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8. La Cinquantaine ....

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(Chœur mixte et Orchestre)

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14. La Reine Fiamette (trio) ....

16. LA VIERGE A LA CRECHE ....

(pour deux voix de femmes et orchestre)

18. LA MORT D’ISOLDE ....

(pour Soprano solo et Orchestre)

Mme G. Clauwens-Matteessen.

19. Peines de Cœur ....

20. Dernier Printemps ....

21. A LA PORTE DU CLOITRE ....

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22. L’Onde tragique (ouverture) ....

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25. CHŒUR DE LA PASSION selon ST. JEAN ....

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2* Année. — A4» 44 — 1923

de vie. Mais souvent aussi, c’est à des réalisations de « Contes de la mère l’Oie », qu’elle collabore, tout entière au récit, vivant les scènes où la sorcière va sortir de sa maison de pain d’épice et de bonbons; où le loup viendra lui tenir insidieusement compagnie, avant de dévorer la bonne mère-grand.

Il y a aussi les « Century-Comédies », où son talent — qui r>’en est plus, tant son jeu est vécu, naturel — trouve à s’exercer; aux côtés de ce grand dadais de Lee Moran, ou gambadant avec Brownie — chien vedette, mascotte, bon gardien, et excellent ami de Baby — ou donnant sérieusement la réplique à Queenie, cheval de photogénique allure, et d’admirable composition mentale, si l’on en juge les blagues qu’on lui loue quelquefois. Dans certains films, il y a même un quadrumane, et une nombreuse figuration mi-partie animale et mi-partie humaine, encadrant le jeu de Miss Baby Peggy.

Trois ans, et déjà assez d’autorité sur les foules pour attirer celle-ci au seul nom de « Baby » sur l’affiche! Avec cela, une mémoire remarquable, et une grande compréhension de ce oue l’on exige d’elle, au studio. Une vie parfaitement réglée, d’ailleurs, où le matin se passe à tourner, l’après-midi à dormir et jouer avec des petites amies. Miss Mongomery (c’est le nom officiel dé notre Starlet) est attachée pour le moment à la réalisation de plusieurs contes filmés: Chaperon Rouge, Petit Poucet, Cendrillon, etc. Ce seront dés films pour la jeunesse, tournés par et pour les tout-petits. 11 nous tarde, papas et mamans, avides d’alimenter la soif de merveilleux chez nos bambins, d'en voir l’apparition à l’écran. D’avance remercions Baby qui procurera tant de joies nouvelles à des millions de babies, répandus sur les deux hémisphères. EMKA.

Il n’est pas possible de classer les trois « starlets » (diminutif de star) actuellement en vogue, par ordre de mérite. Si Jackie semble avoir eu ie meilleur des maîtres — le grand Chariot « his very self » — et avoir à souhait profité de ses leçons, Régine n’a pas son pareil pour créer les rôles d’enfànts, dans les cinédrames français; quand à la petite Baby Peggy, la benjamine des Benjamins, son jeu, son naturel, sa candeur lui valent, entre autres honneurs, d'illustrer ce jour les primes pages de notre Ciné Revue.

ET LE FIDÈLE BROWNIE.

BABY

PEGGY

Haute comme trois pommes, les joues pleines, la lèvre rieuse, elle est comme un lutin malicieux et joufflu, venu mettre une note de grâce enfantine, de coquetterie puérile, de candide joie, au cœur de tous ces brusques cameramen et technicals des grands studios californiens.

Dans les grands halls vitrés, longeant des décors cyclopéens, elle trotte menu, danse, s’agite, prend des poses, poupée fragile autour de laquelle souvent, gravite l’action de tout un drame, âpre tranche

POTINS DE STUDIOS

Pas des lions de carton!

Bien des fidèles du cinéma s’imaginent à tort que les lions qui souvent paraissent dans les films sont des animaux vieux, usés, épuisés, édentés, qui ne sont pas à craindre, ou qu’ils sont abrutis pat l’effet de stupéfiants, comme c’est généralement le cas


dans les baraques foraines. Un exemple: le superbe lion qui figure dans le film Treasur Bound (production récente de la marque Mermaid) est tellement farouche que pour protéger les interprètes des scènes où il doit, paraître aussi, l’on établit tout autoui de lui un cordon d’hommes armés de piques, et que son maître Jack White tient un revolver dans une main et une pique dans l'autre, et donne ses commandements à l'animal de dessous l’appareil de prise de vues où il se trouve blotti. Le fauve joue admirablement son rôle, assure-t-on.

Mae Murray et ses chiens.

Maë Murray adore /es animaux et si son mari et metteur en scène Bob Léonard ne s’y opposait pas, la maison de l'artiste serait encom -ée de chiens de toutes races.

La vedette va jusqu’à se faire accompagner au studio par ceux de ses chiens qu’elle préfère. Maintes fois, cela a provoqué des discussions avec d’autres artistes moins favorisées que Maë Murray et qui n’étaient pas autorisées par la direction à amener des chiens. Mais tout finissait par s’arranger grâce au bon caractère de l'exquise vedette.

Tony ou Pinto?

Un grand intérêt règne en ce moment à Holly-, wood, au sujet d’une controverse entre les étoiles de la Fox: Tom Mix,

Charles Jones et William Russel, au sujet de leurs chevaux. La discussion a commencé lorsqu’un journaliste a déclaré que Tony, le fameux cheval de Tom Mix, était le plus rapide à Hollywood. Jones tout de suite fait opposition à cette déclaration, en disant que son cheval gris, Pinto, avait cet honneur. William Russel, propriétaire de beaux animaux a défié â son tour ses confrères, en publiant la lettre suivante: * J’ai lu plusieurs histoires dans les journaux concernant la rapidité des chevaux de Tom Mix et Charles Jones. Si tous ces rapports sont vrais ce doivent être des animaux vraiment remarquables. Je voudrais enfin organiser une course, n’importe où aux Etats-Unis pour savoir définitivement quel est le cheval le plus rapide de Hollywood ». Mix a tout de suite envoyé un télégramme à Russel ainsi conçu: * Ai votre lettre. Vous rencontrerai dans une course d’un mille n’importe où, n’importe quand. Fixez la date et la

place. Nous pourrions faire payer le public, an profit d’une œuvre de bienfaisance. Si Tony ne gagne pas, ce sera parce qu’il se sera cassé In jambe. » Jones a également déclaré qu’il aimerait concourir, mais qu’il préférerait une course d'obstacles, et qu’il parierait de grosses sommes sur sa chance. « Donnez-moi la date de la course, a-t-il dit, et si votre cheval n’a pas l’air de courir en arrière it côté de Pinto, je serai bien déçu! » Voilà où en sont les choses, et l’on se demande s’il y aura d’autres concurrents pour cette course intéressante.

L'abnégation du Réalisateur.

On sait que dans le film La Maison du souvenir, un des principaux personnages est victime d’un ter rible accident d'automobile.

D’après le scénario, la voiture dr f capoter et s'éck { ser dans un précipice. On pensait que rien n’était plus facile à obtenir et les opérateurs, tant au bord qu'au fond de

I abîme, étaient pleins de confiance dans la réussite de la catastrophe.

II leur fallut déchanter. Quoique lancée à vive allure, l'automobil e glissa le long de la paroi rocheuse comme soutenue par un génie protecteur. On l’a re montée, un peu détériorée, il est vrai, et, quand elle fut réparée, on lu relança de nou veau. Cette fi»*” elle s’abattit pl sàmment dans le ravin et fut réduite en miettes. Mais.

hélas! elle, n’avait pas capoté et il était indispensable qu’elle capotât. Tout était à recommencer.

Le plus mortifiant est qu’on n'avait plus d'automobile-. On s’était donc déplacé si loin, vers un sin abrupt si bien choisi, pour revenir bredouille! Le metteur en scène eut une résolution héroïque: « Qu’on prenne ma voiture! » s’exclama-t-il, comme Napoléon dut crier: « Faites donner la garde!» Cette fois, l'automobile capota et s’effondra bellement.

On dut s’en retourner à

f>ied jusqu'au prochain vil-age; mais on avait tourné quelques mètres de bon film.

Croquis.

Ceux des deux côtés de ce bas de page ont trait — nos lecteurs s’en seront doutés — à Baby Peggy dans l’une de ses productions. D’une part, c'est Le Petit Chaperon Rouge, et l’autre. Le Loup; ce dernier interprété, d'ailleurs, par le docile Brownie.

Erna Morena, au naturel.

Etre caricaturé, c'est avoir atteint à la popularité, sinon au succès, et c'est presque un .titre de gloire. Il est tel parvenu, vaguement politicien ou quelque peu philanthrope, qui grille d'envie de voir son atone figure traitée par un maître dessinateur, au crayon gouailleur et parfois perfide; u li brigue cet honneur comme tant d’autres aspirent à voir leur boutonnière carminée: muis nos Canplacer les vedettes de cinéma; cet art, dernier venu et qui synthétise tous les autres, étant appelé à créer des types amusants ou terribles, caractéristiques toujours, devait inspirer les meilleurs crayons. Nous avons, au cours de précédentes études, traitant de l’oeuvre de Delluc, montré les masques d’Eve Francis, d'Elena Sagrary, Van Daele, Modot, par Jean Oberlé; mais la manière âpre de ce

Chariot (dessin de Hayes).

neel, nos Ochs et le grand Raemae-ckers n’ont cure de ces vermis-saux, et n'utilisent leur verve que pour confondre les adversaires de marque, ou chatouiller du bout de la plume les plus notoires parmi leurs petits amis...

En résumé, ne faut-il pas avoir beaucoup d'ennemis à un simple mortel pour se voir distinguer de l’infini troupeau des hommes? ou être le grand politique, dont « la manière » déplaît à nombre de ses concitoy* \s? Faut-il atteindre à la triste gloire de Wilhelm ou d’Abdul-Ahmid, à la célébrité d'un Lloyd George ou d’un Clémenceau? ou encore être un petit roi dons son cénacle, ou un type pittoresque cher à la population de toute une ville, à la façon de Jef Castelein, Emmanuel Hiel ou Mien?

C’est dans cette dernière catégorie

de personnages caricoturables et ....

caricatures que commencent a se vue par le Caricaturiste O. Kopier.

Chariot, (dessin de Hayes).

maître français convient moins à aviver les traits d’acteurs comiques, les Max, les Biscot, les Chaplin. Ceux-là demandent une touche aussi nette, mais moins cynique, encore que, dans les profils esquissés sur notre page, on retrouvera, née des lignes donnant l'expression, une note douloureuse.

Voyez ce Biscot, campé dans le désert: ne lisez-vous pas l’ahurissement, la stupeur dans sa silhouette de gourde? Et Chaplin, tel que le fait Hayes, pleurard, craintif, — c'est pourtant le Chariot qui nous amuse; n'éprouve-t-on pas presque un remords à s'ébaudir des soubresauts d'un si douloureux pantin?

Il n’y a pas une semblable note de tristesse dans le dessin d’Osia Kof-fler, qui malmena de façon rosse le joli masque d’Erna Morena; ni surtout dans les croquis américains qui campent un Lee Mjprajji courant comme un soi; après l’aventure... M.

PIANOS RON1SCH

MICHEL MÆTTHYS

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au point quelque chose ou quelqu’un. Il n'est pas libre, car malgré ses opinions en matières de religion, en aucun cas, sa bobine n’a le droit de prendre « le voile »... Sa principale manie est de jouer d'un orgue de barbarie dont il ne sort aucun son...

Le régisseur. — C’est un homme très soucieux, car il est à la merci des événements et doit pcj voir trouver du soir au lendemain, un carrosse; trois cardinaux, deux apaches et un diplomate... 11 doit aussi toujours avoir sur lui, un habit, une redingote, un smoking et un vêtement de cheval, une perruque et une fausse barbe, ufin de pouvoir remplacer au pied levé, un artiste qui ne serait pas venu. J. S. (Hebdo-FiJm).

Biscot dons l’Orp/ie/ino.

Eddie, au naturel.

Eddie Lyons, esprit vif, jambe souple.

A Bâtons rompus.

Rencontré au hasard d’une studieuse compilation, ces quelques définitions dans une revue cinématographique, américaine et bi-quotidienne!

Le metteur en scène. — C’est un homme généralement très affable et très soigné, mais il a des pellicules. On le trouve parfois au « Napolitain », rarement au « cardinal » quelquefois chez lui, souvent au studio, et par exception dans des lieux de réunions, nommés « présentations ». Le metteur en

scène fait du film, des vedettes et du succès... Il rentre dans la catégorie des « artistes spécialistes!...

Il est généralement érudit et on gagne à le fréquenter.

L'Opérateur de prises de vues. — C’est un homme très occupé; il est autoritaire et minutieux, il veut Max en caricature'. toujours mettre

Où Ton cause à nouveau de film parlant

Les Allemands font grand tapage autour de cette invention que nous avons déjà signalée, dont le principe réside dans l’enregistrement sur la même bande des ondes sonores et des ondes lumineuses.

Les travaux de mise au point sont dus à trois savants allemands,

MM. Vogt, Engl et Massole. Des démonstrations du procédé vont sans doute être données prochainement à Londres. Max dans L’iitroit Mousquetaire.

I DEUX.

(e que nous verrons sur locran

Rudolfi-Film, de Turin, confia la réalisation cinématographique de ce populaire récit, au metteur en scène Guy Brignone. Du drame en cinq actes d’Aubigny, Joachim Forzano, excellent scénariste italien, avait tiré un résumé comportant, avec tous les détails propres à captiver l’attention et rendre l’action mouvementée mais sans longueurs, une série de tableaux devant faire revivre l’époque glorieuse entre toutes: l’Empire. A cet effet Forzano avait dépouillé le thème de cette indécision historique dans laquelle l'avait laissé l’auteur; il s'efforça de faire revivre ces temps où les vertus militaires, chantées par d’Esparbès, resplendissaient dans tout leur éclat, où l’honneur du soldat était

regardé comme chose sublime et sacrée. Dans ce cadre fait tour à tour de splendeur et de mâle beauté, il a fait apparaître à différentes reprises la silhouette de l'Empereur, « deus ex-machina » de toute cette époque.

La figure de cet Homme, substituée à l’incognito d'on ne sait quel roi, répand sur le drame un souffle de la grande épopée et magnifie les héros du récit.

De ceux-ci, le principal nous est présenté tout d'abord, au lendemain d’Austerlitz; c’est le capitaine Derville, rentrant dans ses foyers cou-

PlANOS FEURICH æææ

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vert de gloire après sa conduite héroïque au champ d'honneur. Son colonel lui confia la gestion des fournitures, et il est aidé dans cette comptabilité par le frère de sa femme, le lieutenant Valentin Blin-ville. Celui-ci, épris à la folie de la danseuse Sary, est prêt à tout sacrifier à sa passion; il joye, tombe entre les mains du faussaire Master, qui cherche à obtenir la fourniture des fourrages. Et Blinville en

arrive è faire signer à son beau-frère un document compromettant; puis, lui-même emporte la caisse du régiment, et fuit avec son amante. Avant même que Master ait pu se servir de la pièce en question, une inspection du général fait découvrir le vide de la caisse; accusé, Derville est incapable de se défendre; il fuit, ne laissant à sa femme que ce billet: « Résiste. Quand mon innocence sera reconnue, je retournerai embrasser nos enfants. Résiste I

On perd sa trace. Il a changé de nom, et c'est comme Guillaume Larive qu'il s'enrôle au 26* régiment de ligne, où il sera sergent. Son compagnon d’armes et ami y est le sergent Robert d’Almeville, qui brûle d’amour pour Laurette, fille du caporal Sansouci. Mais cet amour partagé fait le désespoir de l'adjudant Valmore, qui hait son heureux rival, et cherche à se débarrasser de lui. L'occasion s’offre: une grave épidémie sévissant, le lieu de garnison a été coupé de l’extérieur, et deux postes commandés par les sergents Larive et d'Almeville, sont chargés de faire exécuter la consigne. Un riche étranger se présente, offrant de passer contre remisé d’une bourse pleine d’or: mais les deux chefs de poste ne se laissent pas séduire; puis vient une pauvresse, suppliant qu’on lui laisse rejoindre les siens: cette fois, pris de pitié, ils accèdent au désir de la malheureuse créature. Or, l’étranger évincé, ayant assisté de loin au colloque, dénonce les deux sergents. L’inflexible loi militaire va les frapper: traduits en conseil de guerre, ils sont condamnés à mort, avec faculté de jouer aux dés le sort de celui qui payera de sa vie un compréhensible mouvement de pitié! Le sort a désigné Larive — qui n’est autre que le capitaine Derville. A son compagnon prêt d’être libéré, il conte son odyssée, et le supplie de prendre jusqu'au lendemain sa place, afin de lui permettre d’aller embrasser une dernière fois les siens. Robert accède à cette demande, et l’autorité permet au condamné de se faire remplacer par son ami; mais il doit rester entendu qu’en cas d’absence prolongée de Larive, c’est d'Almeville qui tombera sous le feu de l'exécution. Et à présent, l'adjudant Valmore triomphé; n’u-t-il

pas fait en sorte que le brave capitaine soit retenu en mer, sur un écueil, et incapable de tenir sa promesse sacrée; c’est donc Robert qui sera fusillé. Et le traître se réjouit. Pourtant, peu avant sa condamnation, le capitaine Derville avait adressé une supplique à l’Empereur, appelai son intervention pour sauver « l’honneur d’un officier ». De tels appels ne sont jamais vains. On enquête, et au moment

où l’ordre est donné de passer à l’exécution de la sentence, un inconnu s'interpose: c’est l’Empereur lui-même qui enjoint au peloton de Val-moer de mettre bas les armes. Et voilà qu’arrive enfin, in-extreiyis» exténué par une nage de plusieurs milles, le malheureux sergent Larive, réclamant sa place, occupée presque trop longtemps par son compagnon d’armes. Il eàt prêt. Mais qui parle de mourir? L’Empereur n’est-il pas là en personne pour veiller à l’honneur d’un brave? L'jpnocence du capitaine Derville est reconnue, une joie délirante fait place au désespoir, dans le cœur de Sophie, sa chère femme, de ses enfants, et de la gentille Laurette!

Ayant apprécié en général le travail artistique du scénariste et de l’animateur, rendons hommage à eux qui les aidèrent dans la réalisation des « Deux Sergents ». M" Mercedès Brignone est une Sophie, femme du capitaine Derville, aimante, naturelle et émotionnante, dans sa joie comme dans'sa douleur; Sary, c’est Ria Bruna:de sculpturale beauté, elle a la perversité voulue dans le jeu très spécial que comporte son rôle; et Laurette est une délicieuse enfant qui vibre et pleure tour à tour comme une harpe, aux sursauts de bonheur, aux spasmes du désespoir.

Les rôles masculins ne sont pas moins parfaitement tenus. Napoléon est bien figuré par Jean Cinsa; Robert et Valentin (frère de Sophie) sont des types bien étudiés et naturels; une mention spéciale est méritée par Armand Pouget qui campe avec vérité une silhouette de soudard infatué et brutal, l’adjudant Valmore. Enfin, « last not least », Darville-Guillaume remplit sa tâche avec une maestria qui force les plus grands éloges; sa prestance, son jeu sobre et discret, ses expressions de physionomie si troublantes, disent par de simples crispations les affres par oii passe sa nature fortement trempée, et son cœur ulcéré.

11 nous faut féliciter aussi M. Anchise Brizzi pour la merveilleuse photo, nette dans les intérieurs comme dans les plein-air. Ce film emprunte en effet sa beauté au bien-faire de tous ceux qui y travaillèrent, artistes et techniciens. MAENLX.


10

oulez-vous

taire?

— Adorable Betty, cessez d’etre aussi charmante si vous voulez m’imposer le silence.

— Toujours vos compliments.

— Mérités. Je ne me lasserai pas de vous le dire, jolie Betty.

— Je me sauve.

'— Vous reviendrez.

— Avec mon mari.

Le j e u n e m a-lade ne répondit pas. Mais il entendait dans la chambre r

voisine un rire clair comme une casca-telle au soleil. C’est vrai qu’elle était mariée la chère Betty. Elle avait épousé ce bon vieux Caleb West, le chef scaphandrier du village, et Billy sentait au fond de l’âme la piqûre de la jalousie.

Sans doute il connaissait Caleb, sous les ordres de qui lui-même travaillait. 11 savait sa bonté forte, son esprit de justice, sa vie loyale, sa cpnfiance honnête, Depuis qu'ils travaillaient ensemble à la construction du nouveau phare, jamais Billy n’avait eu à se plaindre du patron. Et le jour où un échafaudage l’avait à demi écrasé, c’est Caleb encore qui avait voulu le recueillir chez lui, dans son petit cottage, et le faire soigner par sa femme.

— Soigne-le bien, Betty, lui disait-il, c’est mon meilleur travailleur. Et toujours gai. Et toujours vaillant. Soigne-le bien.

Chaque soir, lorsque le vieux rentrait, il ne manquait jamais de visiter d’abord son malade.

— Heureux coquin! disait-il en lui touchant la main. Heureux coquin d’être servi par une telle infirmière!

Et tous trois riaient.

Mais ce qui devait arriver, arriva.

Un soir, Caleb West trouva la cage vide et les oiseaux envolés.

Il s'enquit autour de la maison Les langues des

commères se mirent en branle. Ecœuré de leurs vilaines médisances auxquelles se joignaient quelques calomnies, le vieux Caleb West rentra chez lui et s’enferma avec sa peine.

Le lendemain, on vint lui dire que Betty était revenue seule, et s’était réfugiée chez sa mère adoptive « Tante Bell ».

— Qu'e lie y reste! grogna-t-il. 11 souffrait, le vieux brave homme. Il souffrait de son honneur perdu, mais plus encore d’avoir été aussi indignement trompé par un ouvrier qu’il aimait. Car il n’est rien de. plus pénible au Cœur loyal que cette blessure-là. Et Caleb West la ressentait plus que personne.

Tante Bell était venue le voir.

— Mon pauvre ami, lui dit-elle, votre ami vous a trompé, c’est vrai, il a voulu vous ravir votre femme; mais elle ne vous a pas trompé.Elle s’est laissée entraîner ce soir de malheur. Elle n’est pas allée loin. Elle a senti l’infamie de sa conduite et elle est revenue seule, dans la nuit, sans avoir succombé. Non, elle n’a pas été la maîtresse de Billy. Non, je vous le jure, pas un instant.

Caleb hochait la tête et ne répondait pas.

— Elle se languit de vous, disait encore Tante Bell. Elle souffre, sachant que vous la croyez indigne. Elle sait bien que les apparences sont là.

Elle sait bien ce que diront les mauvaises langues. Mon pauvre Caleb, les hommes sont fous, les hommes et les femmes, que je veux dire. Ils se torturent. Ils se torturent. Et la vie est courte.

Caleb se renfermait dans le silence.

Il poursuivait les travaux du phare.

11 était devenu sombre. Mais il restait toujours bon avec les ouvriers. Tout le

L'Infirmière

AU FOND D[ L'OCfAN

monde l’aimait et le plaignait depuis son aventure.

Et dans la maison de « Tante Bell », Betty pleurait toutes ses larmes.

III

Ce-soir là, le phare éclairait pour la première fois les vagues grises dans l’ombre du soir. Tout le village était là pour admirer. Justement un navire naviguait dans ses parages. Une barque s’en détacha pour amener à terre quelques joyeux matelots.

Or Billy était dans la barque.

Sympathie

m’a quitté pour rentrer au village.

— Est-ce vrai? s’écria Caleb.

— Je te le jure! poursuivit Billy. J’ai pu être un moment possédé par la passion. Mais je te jure que ta femme est pure et qu elle n’aime que toi.

— Betty! Betty! sanglota le bon Caleb West.

Bientôt Betty fut là, dans les bras.de son mari, qui ne se lassait pas de l’embrasser.

Et le phare tournait dans la nuit.

Et dans le cœur des deux époux la lumière aussi tournait joyeusement, chassant les ombres et rallumant les feux du bonheur. Jean BLAISE.

Le Retour

Dès qu’il fut à terre, il se précipita vers Caleb West, plus triste que de coutume.

— Mon bon Caleb, parionne-moi, supplia-t-il. J’ai été un ingrat. J’ai voulu reconnaître tes bontés par un crime. Heureusement le crime n’a pas été consommé. Betty m'a accompagné jusqu’à la Rivière Rouge, mais là, prise d’une salutaire crise de larmes, elle m'a reproché ma conduite infâme et

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12 LE FILA AUX RIMES

LE MOIS DES PRALINES

Oui, c’est le mois des pralines Et le mois des vœux;

Dis, mignonne aux mains câlines,

Dis ce que tu veux.

Tiens voici mes friandises,

Choix du confiseur,

Mais il faut que tu me dises,

; Fussé-je un raseur —

Que sont les choses, les choses Où va ton désir.

Pour qu’à mes vœux je propose Selon ton plaisir.

Veux-tu que je te souhaite • Des argents, des ors?

Le cœur de quelque poète.

Trésor des trésors?

Lu gloire de Rosemonde,

Avec ses « Pipeaux »?

Des voyages par' le monde?

Dis-moi tes propos.

Mais elle, qui vous grignote Du bout de ses dents

- , Ce n’est pas de la gnognotte —

Pralines, fondants:

— Que voulez-vous, me dit-elle,

Oui, que voulez-vous Que .j'opte pour telle ou telle Chose entre mes goûts?

Souhaitez an. iur. richesse,

Gloire, tour à tour,

D’être marquise ou duchesse En ses beaux atours;

Pourvu que cette autre année Comme l’an dernier,

Heur ou non, soit pralinée De votre amitié!

... N’est-ce pas qu’elle est charmante Avec ces mots-là.

Quand elle vous- agrémente A son chocolat?...

Croque mes pralines, croque,

Du bout de ton bec.

O mignonne, qui m’escroque Et mon cœur avec.

Edouard NKD.

Un maquillage réussi.

Ce fut en bel émoi lorsque, sortant d’une loge, un lénifiant gorille s'avança dans le studio. C’était le pithécanthrope dans le crâne duquel le Docteur OX avait transplanté le cerveau d’un criminel. L’animal en s’approchant d’un groupe de comparses les vit si résolument prêts à l’assommer qu’il s’écria d’une voix gouailleuse: Ben quoi! vous ne me reconnaissez pas?

Pour un succès, c’était un succès que venait d’obteqir l’acteur Bull Montana.

Les « G-rands de la Teire » et le ciné.

C’est malheureusement à l’étranger seulement — constate notre consœur « Filma » — qu’ón' s’efforce de hausser 1« cinéma le plus possible dans l’estime des fouies, même dans -celle des foules de haut rang: n’avons-nous pas appris que ce fut au côt é de l’Ambassadeur d’Amérique qu’à Londres, lors ‘de son dernier voyage. Constance Talmadge assista à la présentation de son film « East is West », sa loge réunissant auprès d’elle, devant l’écran, le duc d’York et le colonel Harvey; qu’à Lisbonne, ce fut au côté de l’ambassadeur de France et de sa femme, que notre compatriote Roger Lion assista à la présentation véritablement triomphale'du film « La Sirène de Pierre », qu’il mit.en scène avec Mme Virginia de Castro..la romancière portugaise, elle-même voisinant avec le gouverneur civil de Lisbonne.

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Une page seulement — et encore toute coupée d'il lustrations — pour redire ces minutes pleines d'intérêt, passées à écouter Mme Bosky. La gracieuse vedette française qui tourna jusqu’à ces temps derniers en Allemagne, profitait de son assage à Bruxelles pour onorer Ciné-Revue de sa visite. Tant de grâce, de jeunesse: ce fut un émerveillement! Et comme il se doit, en reporter impitoyable, je fis subir la question, à notre visiteuse sans défense...

« Je suis née de père italien et de mère savoyarde, mais la plus grande partie de ma jeunesse s'est passée à Genève et Paris. Danser? e le faisais dès l'âge de dix ans, et très jeune encore n’ai-je pas dansé avec les « girls » de Gaby des Lys?».Puis, passant rapidement sur ses succès chorégraphiques et de théâtre,

Marauisette nous retrace ses débuts au studio: « cela date de 1917 ». Quel âge pouvait bien avoir alors notre interlocutrice, qui paraît aujourd'hui vingt prin- temps? J’apprends, entre autres détails, que la Phocéa permit à Mme Bosky de débuter, avec Michel Carré et aux côtés de Mme Jalabert, dans Printemps du Cœur. Puis, ce fut une série de quinze à vingt films a l’Eclair. Entretemps, l’actrice se donnait aussi au théâtre et à la danse, ayant d'ailleurs maintes fois l’occasion de faire montre de ses talents chorégraphiques pour les spectacles d'écran. Ce n’est que depuis une; année que, la belle actrice a dit adieu (définitivement? ) aux studios français, et quelle a été attachée à des maisons éditrices d’Allemagne. Elle y vient de tourner Le Petit-fils de Napoléon-, une œuvre très méritoire, encore que le scénario viole un tantet - l’Histoire... Un contrat résilié avec l’Efa — avec indemnité prévue, comme il se doit — lui a permis de passer les vacances de Noël et Nouvel-An dans son lieu de villégiature favori, l’Auvergne.

A La Bourboule, près le Mont- Dore, elle s’adonne à ses sports de dilection: le cheval, l'auto, le tennis, la natation et surtout les sports d’hiver: patinage, courses en bobsleighs. Mme Marquisette Bosky ne dédaigne d’ailleurs pas non plus les exercices acrobatiques, à telle enseigne que dans un film de « l’Eclair », on la voit évoluer entre terre et ciel, avec une maestria digne de Douglas et d’Houdini.

Mais la page s'emplit, et d’ailleurs je ne saurais dire avec l’intonation charmante, et le geste discret approprié, et le sourire riche d’expression, les mille détails que m’a narrés la jolie vedette. Mais du moins, Ciné-Revue réser-vera-til plus tard quelque place aux anecdotes, aux mots plein d’à-propos que nous dit cette bouche rieuse et charmante, et aujourd'hui nos lecteurs verront, par les clichés illustrant le présent articu-let, cette autre « Mary », étoile d’éclat joli, au ciel cinégraphique. Pour Ciné-Revue: MARNIX.

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