Source: FelixArchief no. 1968#334
Ce texte a été généré automatiquement sur la base des pages numérisées, en utilisant la technologie ROC. En raison des polices de caractères historiques utilisées dans les livrets de programmes, les résultats ne sont pas sans fautes.
Consultez les images de ce livret de programme
ROYAL - ZOOLOGIE CINEMA
Le Cabinet du Dr Caligari
Conic faiitasl iqtic cl hallucinant en cinq actes.
AV ANT-PItOPOS
Les murs de l'établissement (t’aliénas oui leurs secrets. Los esprits qui les hantent sont bizarres cl leur vitalité est incompréhensible. (Vest le monde du fantastique el des hallucinations. Os esprits diserd ce qu'ils vivent. et vivent ce qn ils pensent... car ils pensent ces parias, esclaves de leur imagination... Ils pensent, Francis, son ami Allan. Jane, le Docteur Olfen et les autres... Ces êtres voient leur monde, parlent leur langue, .et ressentent leurs impressions. Ils nous transportent avec eux dans ce monde où l'homme engem dre son rêve pour échapper aux réalités de qui l'accablent sans jamais le satisfaire el assistons ainsi, haletants el angoissés, aux expc lienees d’un fou, sans nous douter de sa folie.
PARADIS PERDU
Fantasie comédie
L'ORPHELINE
8e épisode:
LA CHASSE- A L’HERITAGE
M vie nous
I Le Cabinet du Üocteur Caligari
Francis;: assis sur un banc du jardin en compagnie d’un pauvre .halluciné comme lui, raconte à ce dernier une histoire qu'il croit réelle, niais qui n'est cpie l'expression de son imagination de démon I.
(’/est dans la petite ville de ITolstenwall. Le doc-leur Caligari se présente à la mairie afin d'obtenir l’autorisation d'exhiber un somnambule à la foire...
« Mon ami Allan el moi, au cours d’une promenade à la foire, nous nous arrêtons, intrigués, devant la baraque du somnambule (le cabinet du docteur Caligari). Le dopteur est devant sa baraque, entourée de curieux!...
» Entrez, venez voir César, la merveille!... César, le somnambule qui sait fout!... qui voit tout... II répond à toutes les questions... connaît le présent, le passé... lit dans l’avenir... Interrogez-le... Jugez par vous-mêmes!...
» Nous entrons... Le docteur Caligari ouvre une longue caisse et le somnambule apparaît, terri fiant, lugubre sons son aspect cadavérique.
Conte fantastique et hallucinant Film futuriste
G a y m o nt-We e k b I a d HET VERLOREN PARADIJS
Fantasie tooneclspel
IDE "WH] Hl S
8° episode:
DE JACHT OP DE ERFENIS
Fantastisch en zinsbegôochelend filmwerk Futuristische film
Semaine prochaine la célèbre étoile Priscilla Dean dans le lilm sensationnel 'LES HORS-LA-LOI
» Caligari commande à César de se réveiller et César obéit... Un léger tressaillement, semble secouer la rigidité livide de sa face hideuse,.. Il ouvre progressivement les veux qui le fixent sur Ulan et celui-ci, en tremblant, lui demande: «Combien d'années vivrai-je?» La voix caverneuse de César lui répond: « Demain, tu seras un cadavre.,; »,
» Le lendemain matin, Allan était trouvé assassiné dans son lit.
» Celait dans la petite ville d'Holstenwall le d uxièine meurtri' accompli de la même façon mystérieuse...
» \ Mo n et moi, aimions tous deux Jane, la fille du docteur Offen. File devait choisir et nous nous étions promis, quoi qu'il put advenir, de rester toujours amis... Pauvre Allan!
» le me fis un devoir d’éclaircir le mystère et me rendis à la police.
» Le Somnambule?!...
» Le commissaire m'accompagna à la foire. Derrière la baraque du docteur Caligari se trouvait lune roulotte. Par la fenêtre nous aperçûmes la lon-;gue caisse de César et Caligari qui sommeillait.
» C’est pendant ce temps que s'accomplit à llol-steuwall le troisième meurtre exécuté en tous points d'une façon identique aux deux précédents.
I(Le même coup porté, au cœur). On arrête le meurtrier. 11 nie toute participation aux meurtres précédents. II avoue avoir tué une vieille femme avec une arme semblable, à celle retrouvée sur le théàlre des autres crimes, dans le but de rejeter ies soupçons, sur le meurtrier mystérieux.
» La nuit suivante;nouvelle énigme!., lane, la fille du docteur Olfen disparaît mystérieusement...
» On entend soudain un cri de terreur... On sc lance sur la trace de la disparue et on retrouve la pauvre enfant inanimée dans la rue. Son ravisseur qui s’enfuit est reconnu... C'est César, le Somnambule.
» Incompréhensible et hallucinant alibi..; Pendant des heures nous sommes, le cui’umissaire de police el moi, restés en observation derrière la fenêtre de la roulotte. Le docteur Caligari veille sur César dont nous apercevons la tête cadavérique. Voulant éclaircir cette énigme, nous entrons et constatons que César est remplacé par un mannequin d'une ressemblance frappante.
» Le docteur Caligari dispara il, mais j'apprends bientôt qu'il a trouvé refuge dans l'asile d'aliénés de la ville.
» Je me présente au directeur de rétablissement et quelle n'est pas ma stupeur de reconnaître immédiatement en lui le docteur Caligari!...
» Je me précipite sur lui... ses assistants me saisissent et me rendent impuissant...
Het Cabinet van Dokter Caligari:
Pauvre fou!... Son cerveau malade avait seul enfanté cette terrifiante histoire cl la camisole de force et la douche étaient seules capables de le rendre lucide pour quelques heures.
L'histoire du docteur Caligari esl mise à l’écran avec la virtuosité d’un Poe, elle captive et impressionne. Les décors bizarres au milieu desquels se déroulent les péripéties extraordinaires d’Allan, réfléchissent à la fois le caractère de l’histoire et l'état mental des personnages. Le dessin du plancher de l'asile d’aliénés fait songer à la confusion mentale; le slyie gothique fantaisiste el les draperies flou de la chambre à coucher de Jane, la fille du docteur Olfen, invitent au sommeil, mais lorsque César le somnambule y pénètre, il semble que l'esprit de la destruction en personne, s’y avance et quand il emporte-son fardeau humain on a l’impression qu’il arrache la chambre entière avec lui.
Imprimerie du Centre. 26, Rempart Kipdorp. Anvers
VERKOOP
aan zeer
VERMINDERDE PRIJZEN
bij schorsing van bedrijf
DEGELIJKE MOBILEREN TAPIJTEN
MELKMARKT 10-12
Vue des nouvelles Installations
A. VAN WEEREN
Ces installations de premier ordre font l’admiration des teinturiers spécialistes.
Par procédé breveté les vêtements sont lavés en pleine benzine, tout en gardant les couleurs.
Maison principale:
93, 95, Chaussée de Malines