Bron: FelixArchief nr. 1968#761
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Programme 38/39 Speelwijzer
Vendredi OTf Samedi o O Dimanche Lundi mai Jeudi t\ iuin
Mnnndaa Mei Donderdaa " Juni
Vrijdag
Zaterdag
Zondag
Maandag
Mei Donderdag
1032
1. Eclair-Journal
Actualités sonores
1. Eclair-Nieuwsberichten
Aktualiteiten op den klankfilm
2. LE VRAI Visage de l'Afrique: 2. AFRIKA's waar gelaat:
Chez les Buveurs du Sang Bij de Bloeddrinkers
Film f, ançais sonore et parlant Fransche klank- en spreekfilm
relatant l'étonnante expédition van de expeditie
GOURGAUD-RYCHNER (1930-1931)
à travers l’Afrique mystérieuse et sauvage doorheen het geheimzinnig en woest Afrika
Adaptation et montage: Aanpassing en monteering :
Jean CHAUX
Photographies: Opnamen :
J. R. BARTH.
Partition musicale inédite: Oorspronkelijke muziek partituur :
FRANK
de l’Opéra de Paris. van de Opera van Parijs.
3. Princesse, à vos ordres 3. Haar Hoogheid beveelt
Film-opérette Filmoperette
Scénario: Scenario: Couplets: Koepletten :
Paul FRANCK & Billie WILDER Jean BOYER
Réalisation: Verwezenlijking: Prises de vues: Zichtopnamen :
Hanns SCHWARTZ Günther RITTAU
avec la collaboration de met de mecjeweiking van Prises de sons: Klankopnamen:
Max de VAUCORBEIL FRITZSCHING
Musique: Muziek: Décors: Schermen :
Werner R. HEYMANN Erich KETTELHUT
DRAMATIS PERSONÆ
Marie-Christine....Lilian HARVEY
Capitaine (Kapitein) de Berck . . , Henri Garat
Heynitz....Marcel Vibert
Le Prince de (Prins van) Leuchtenstein . Raymond Guérin
Pipac....Bill Bockett
Jean .... Jean Mercanton
Le vrai visage de l’Afrique: CHEZ les BUVEURS de SANG
Nous vous présentons avec confiance le «Vrai visage de l'Afrique » dans toute sa sincérité.
Au cours d’un voyage de 7 mois dans la brousse, la locomotion, la nature, le sport, la vie indigène, la faune, la science, l’histoire, nous sont apparus sous des angles rapides et divers. Nous avons fixé pour nous-mêmes des vues d’un intérêt qui ne vous échappera pas.
Maintenant, j’ai décidé d’ouvrir pour vous notre livre de chevet, notre carnet de route. Je me suis en effet aperçu que cela pouvait être de quelque intérêt, car en rentrant de voyage j’ai rarement ou imparfaitement retrouvé sur l’écran l’Afrique telle qu elle est. Otn m'a posé beaucoup de questions, sur les fauves, sur les girafes, les éléphants. On m’a demandé si vraiment les Pygmées existaient. Beaucoup de mes amis croient que l’on tue mille pièces en un jour ou bien, extrême erreur, qu’on risque sa vie à tout moment. Au milieu de ces exagérations, et des fantaisies d Hollywood, qui peuvent être artistiques et poignantes, mais ne sont pas réelles, il est difficile pour le public de se rendre compte du Vrai visage de l’Afrique.
D'ans ce film, vous serez face à face avec la réalité. Nous n’avons pas cherché à vous épater. Nous avons vécu avec assez de confort quand nous avons pu. Le sport comporte ses risques, nous les avons encourus. A les dramatiser, à vous les évoquer tous, nous diminuerions nos titres. Nous n’avons spéculé sur rien et nous
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vous apporterons de notre vie au jour le jour des tableaux exacts. Si vous allez en Afrique, à part des incidents suscités ou des accidents imprévus, c’est ainsi que vous vivrez.
La chasse à l’éléphant comporte de grands efforts, d’immense fatigue et, comme toutes les poursuites, maints déboires. Nous avons marché 18 jours avant d’atteindre un éléphant, dont les défenses pesaient le poids réglementaire de 28 kilos d’ivoire. (1) Nous avons abattu un vieux mâle qui portait des défenses pesant 80 kilos.
Nous espérons vous intéresser à cette chasse, de même qu’à celle du lion que nous fûmes forcés de tuer, car il montrait vraiment de trop mauvaises dispositions.
La hyène étant considérée comme bête nuisible, nous en avons profité pour nous amuser à filmer sa chasse en auto.
Jamais on ne tire de la voiture aucun gibier noble; les règlements sont stricts, s’il fallait un rappel de conscience. On chasse à pied, devant soi et le jour. Vous ne verrez pas d’animaux blessés, nous les achevions aussitôt.
Le rhinocéros, dont nous avions besoin pour notre Musée d’Histoire Naturelle de l’Ile d’Aix, a été tué raide d'une seule balle. Nous ne tirons pas les girafes inoffensives et décoratives et seulement le strict nécessaire de zèbres pour appâter les lions. Les antilopes n’ont d’intérêt que vivantes, à moins de rencontrer des sujets à tête exceptionnelle, à moins aussi, il faut le dire, d’avoir faim, nous ou nos boys.
Nous comptons sur votre goût averti pour accueillir ce film avec le même esprit que celui dans lequel il fut conçu et est aujourd’hui présenté. Le respect de l'indigène, du gibier et de vous-même, car enfin on ne peut pas toujours vous raconter des histoires, et vous êtes assez grands pour savoir enfin la vérité.
Baron GOURGAUD.
( I ) Oln ne doit pas tirer des éléphants dant les défenses pèsent moins de 28 kgr.
Ce que vous verrez dans le film:
LA CHASSE à l’éléphant, au lion, au rhinocéros, à la hyène.
LES DANSES INTERDITES: les fameuses danses de la Tribu des Meru, interdites par le gouvernement britannique.
Chez les Zoulous, le film nous montre les danses extatiques.
AU ZC'ULOUL A NDl: pèlerinage au monument commémoratif élevé au Zoulou-land par la reine Victoria à la mémoire du Prince impérial de France.
AU PAYS DU DIAMANT: Le Cap, où se trouvent les carrières de diamant les plue riches du monde.
A L’ILE DE SAINTE-HELENE.
CHES LES' BUVEURS DE SANG.
Ayant pu séjourner longuement chez les Masai, le baron Gourgaud nous fait assister à leur a beuverie de sang » chaud. I
LA F EM ME STEATCPYGE: j
Une des plus vieilles races du monde, celle des Hottentots, s’éteint. Une des caractéristiques de cette race est la stéa-topygie ou formation graisseuse de la partie postérieure. Les types stéatopy-ges, que 1 on rencontre dans la colonie du Cap, sont très rares.
LES: CHUTES DU Z A MB ES E, sont les plus grandes chutes d’eau du monde.
Afrika’s waar gelaat: BIJ DE BLOEDDRINKERS
ij bieden u met vertrouwen « Afrika’s waar gelaat » aan.
Tijdens onzen zeven maanden langen tocht in de wildernis zijn de verkeersmiddelen, de natuur, de sport, het leven der inlanders, de dierenwereld, de wetenschap, de geschiedenis voorgekomen onder de meest-snelle en onverwachte gezichtshoeken. Wij hebben voor onszelf hiervan beelden gevat waarvan de belangrijkheid u niet zal ontgaan.
Nu heb ik besloten voor u ons dagboek open te slaan. Ik ben inderdaad de mee-ning toegedaan dat dit voor u van eenig belang kan zijn, want terugkeerend van de reis heb ik slechts zelden of zeer onvolmaakt op het witte doek kunnen weerzien het Afrika zooals het in werkelijkheid
is. Men heeft mij tal van vragen gesteld, nopens de wilde dieren, de giraffen, de olifanten. Men heeft mij gevraagd of de Pygmeeën werkelijk bestaan. Veel mijner vrienden dachten dat men in één dag wel duizend stuks wild kon schieten en dat men zijn leven ieder oogenblik moet wagen, wat een volkomen dwaling is. Te midden van al de overdrijvingen en der fantazieën uit Hollywood, die gewis kunstvol en spannend kunnen zijn, maar geen Werk.elijk.heid zijn, is het voor het publiek nog moeilijk het waar gelaat van Afrika te ontdekken.
In deze rolprent zal u slechts werkelijkheid getoond worden. Wij hebben er niet naar getracht u te verbluffen. Wij hebben ons bestaan ginds omringd met zooveel
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confort mogelijk, waar wij dit vermochten te doen. De sport brengt gevaren mede. Wij hebben ze getrotseerd. Door ze aan te dikken, of ze u allen vóór den geest te roepen, zouden wij onze bedoelingen te buiten gaan. Wij hebben op niets gespeculeerd en willen u trouwe en juiste beelden ophangen van het leven hetwelk wij dag aan dag hebben doorgemaakt.
Wanneer ge naar Afrika tiegt, kunt ge er leven zooals wij gedaan hebben, natuurlijk afrekenend dat steeds onvermoede incidenten of onverwachte voorvallen zich kunnen voordoen.
Ce olifantenjacht eischt een zware inspanning en heeft voor gevolg: een ontzettende vermoeidheid en, zooals alle achtervolgingen, veel tegenvallers.
Wij hebben 18 dagen lang het woud-moeten doortrekken, vooraleer een olifant te bereiken, waarvan de slagtanden het gewicht van 28 kilo ivoor, door de reglementen bepaald, bereikt hadden.Wij hebben een oude olifant neergeveld met tanden van circa 80 kilo. ( I )
Wij hopen u te boeien met deze jacht, alsmede met deze op een leeuw, dien wij verplicht waren neer te schieten wijl hij al te slechte neigingen vertoonde en onhandelbaar bleek.
De hyena wordt aangezien als een schadelijk dier. Wij hebben deze bizonderheid te baat genomen om een jacht op dit dier te verfilmen van uit onze auto. Nooit wordt op edel wild geschoten van uit het rijtuig. Wanneer het geweten u dit niet zou verbieden, zouden toch de zeer strikte reglementen u in toom houden. Men gaat op jacht, te voet, vóór zich uit en altijd in den dag. U zult geen gekwetste dieren zien; zij werden onmiddellijk afgemaakt.
De neushoorn, dien wij behoefden voor ons Natuur- en Wetenschappelijk Muzeum van het Aix-eiland, viel morsdood
nedèr, door één enkelen goedgemikten, kogel getroffen. !
Geen enkele giraffe, zoo onschadelijk j als dekoratief, viel ten slachtoffer en al- j leen het strikt-noodzakelijk aantal zebra’s j werden gedood, om tot voedsel voor de leeuwen te dienen.
Antilopen hebben slechts interesse als zij levend zijn, tenzij een soort te ontmoeten met uitzonderlijken kop en ook tenzij men honger heeft, wij of onze boy’s.
Wij rekenen op uw uitgelezen smaak om dezen film te aanschouwen met den-zelfden geest waarmede hij werd opgevat en aan u vertoond, de eerbied voor den inlander, het dier en voor u zelf.Want ten slotte kan men u toch altijd geen vertelsels opdisschen en u zijt groot genoeg om eindelijk de waarheid te vernemen.
Baron GOURGAUD.
( I ) Nooit olifanten neervellen waarvan de slagtanden geen 28 kg. wegen.
Wat men in dezen film ziet:
DE JACHT op olifant, leeuw, neushoorn, hyena.
DE, VERBODEN DANSEN van den Me-ru-stam.
DE EXTATISCHE DANSEN der Zoeloes.
DE, « BLOEMFESTIJNEN » van den Ma-saï-stam.
BIJ DE HOTTENTOTTEN, een der oudste geslachten der aarde, dat aan het uitsterven is.
DE WATERVALLEN VAN DE ZAMBEZE, de grootste der wereld en die zelfs degene der Niagara overtreffen.
IN ZOELOELAND.
IN HET LAND DER DIAMANTEN.
De expeditie voert ons door de Kaapkolonie, waar de rijkste diamantmijnen der wereld gevonden zijn.
HET EILAND SCHELENA. i
st-
Princesse, à vos ordres!
Au bal musette d’une haute petite capitale européenne, la princesse Marie-Christine, sous les traits d une jeune manucure — Mizzi — fait la connaissance d'un beau garçon épicier. Cari. Bientôt tous deux échangent de tendres propos. Miais au hasard d’une valse, qui les sépare momentanément, Mizzi s enfuit.
Le lendemain, le ministre d Etat Heynitz est mis au courant de l’escapade princière par le détective de la cour Pi-pac. Il reproche amèrement à la princesse son inccnduite. — Mais qu’aperçoit-elle, soudain, dans la cour, à quelques mètres de la fenêtre? Un lieutenant qui subit la verte réprimande de son capitaine. Et ce lieutenant n est autre que... Cari, le faux garçon épicier de la veille, à qui sa sortie nocturne a valu d’arriver en retard à 1 exercice.
Mizzi comprend et sourit: « Je veux que ce lieutenant soit désormais à l’abri des réprimandes: je le nomme capitaine». Le ministre ne peut qu’obéir aux ordres de son Altesse, et le plus stupéfait est bien le lieutenant Cari de Berck, qui ne s’attendait pas un avancement aussi rapide. Deux jours plus tard, Pipac se présente tout penaud devant Heynitz: il a tenté en vain de photographier les deux amoureux, Cari et Mlizzi, pendant leurs promenades, mais n’a réussi qu’à se couvrir de ridicule.
Toutefois, Heynitz n’attache guère d intérêt à cet échec, car il a trouvé une solution radicale: puisque la princesse semble s’intéresser à ce capitaine de Berck, une tactique excellente sera d’éliminer l’épicier au profit du capitaine. Le ministre ménage donc une entrevue entre la princesse et Cari. Comme le capitaine se fait tirer l’oreille, le ministre le décide en le
nommant commandant, puis lieutenant-colonel. Mais lorsque Cari annonce à Mizzi qu’il doit se rendre au palais pour y être présenté à une princesse, Mizzi se fâche toute rouge, accuse le jeune homme de vouloir la délaisser, et s’enfuit, très mécontente.
Une heure plus tard au palais, le colonel de Berck « stupéfait » se trouve en présence de celle qu’il appelait Mizzi, et il comprend qu’il a été dupé.
Sur ces entrefaites, Heynitz apprend de la bouche de Pipac que le colonel de Berck et 1 épicier Cari ne font qu un seul et même personnage qu il veut rendre odieux aux yeux de la princesse. Heynitz lui donne des instructions en conséquence, et le soir même, au bal de la cour, où le Prince de Leuchtenstein est présent. Cari n a pas à se forcer pour être désagréable à Son Altesse Màrie-Christine: il constate en effet que la princesse (par amour ou par dépit?) semble très attentive à la conversation du jeune prince. Pourtant celui-ci n’a qu’une seule passion: l’archéologie.
Au bal, il s’excuse de ne pouvoir danser avec la princesse, et la prie lui-même de vouloir bien choisir un autre cavalier de sang royal. Son Altesse hésite, puis, résolument, au grand scandale de Heynitz et de toute la cour, elle fait signe à Cari, et la valse les entraîne tous deux dans la griserie de son tourbillon. Il ne faut rien moins que l arrivée inopinée du Roi lui-même pour leur faire reprendre conscience de la réalité.
Mais la jolie princesse, à laquelle les usages de la cour et le protocole commencent à peser quelque peu, s’esquive, légère comme un oiseau, bientôt suivie de son bel officier, que ne pourra retenir sur la route du bonheur, ni les protestations de Heynitz, ni le blâme de la cour toute entière.
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Haar Hoogheid beveelt!
Onder de gedaante van een eenvoudig volksmeisje, Mizzi, leert prinses Marie-Christina, op een dansfeest den fikschen Carl kennen, een winkeljongen, naar hij zegt. Weldra worden zoete woorden gewisseld. Doch op zeker oogenblik weet Mizzi te ontsnappen en laat een briefje achter voor den onthutsten Carl: « Kom mij morgen aan mijn werk afhalen. Mizzi van ((Figaro».
Intusschen werd de » minister van State » Heynitz, op de hoogte gesteld van het « wangedrag » van Haar Hoogheid, door den hofdetectief Pipac. Zeer plechtig verwijt hij « Haar Hoogheid », haar dolle fratsen, des te meer, daar Zijn Majesteit ze den prins van Leuchenstein tot gemaal wil... schenken. Maria-Christina haalt de schouders op en kijkt onverschillig doei het venster, j Doch zie! D'aar op den koer krijgt een luitenant een stevigen uitbrander van z’n kapitein. En die luitenant is... Carl.
Mizzi verstaat en glimlachend beveelt zij: « Ik wil dat die luitenant voortaan verschoond blijve van zulke afstraffing, ik bevorder hem tot kapitein ». D’e Minister moet gehoorzamen.
Men kan licht de verbazing gissen van luitenant Carl van Berck, die zich niet aan zulke snelle promotie verwachtte.
Twee dagen later komt Pipac gansch teleurgesteld bij Heynitz; tevergeefs heeft hij getracht de twee « verliefden », Cari en Mizzi, tijdens hun wandelingen te fotograf eeren. Hij is er alleen in geslaagd zich belachelijk te maken tijdens een Homerische schaatspartij!...
Heynitz blijkt volkomen onverschillig voor den tegenslag: hij heeft een andere radicale oplossing gevonden. Vermits het prinsesje interesse schijnt te hebben voor
kapitein van Berck, zal hij er alles op zetten om den winkeljongen in den schaduw te zetten, ten bate van den kapitein. Hij belegt een samenkomst tusschen de prinses en Carl, dien hij kolonel benoemt.
Kolonel van Berck denkt werkelijk te droomen, wanneer een uur later hij Prinses Maria-Christina wordt voorgesteld en in haar Mizzi herkent. Hij begrijpt, dat hij bedrogen werd.
Heynitz verneemt intusschen een ontstellend nieuws: Kolonel van Berck en de winkeljongen Carl zijn één en dezelfde. Het komt er op aan, deze « kerel » afstoo-telijk te maken in de oogen der prinses. Heynitz geeft hem de noodige onderrichtingen. En denzelfden avond, bij het hofbal, waarop de Prins van Leuchtenstein aanwezig is, heeft Carl geen moed noodig om Haar Hoogheid onaangenaam te zijn: hij stelt inderdaad vast, dat de prinses met l belangstelling het gesprek van den jongen prins volgt. Doch deze heeft slechts liefde voor de oudheidkunde. Wanneer het bal aanvangt, verontschuldigt hij zich bij Haar Hoogheid, wijl hij niet dansen kan en verzoekt ze een ander cavalier « van prinselijk bloed » te kiezen. Marie-Christina aarzelt een oogenblik. D[an, tot ergernis van Heynitz en van gansch de hofhouding, doet zij teeken aan Carl. En in den roes van een wals zweven zij als boven de wereld.
Alleen de onverwachte intrede van den Koning brengt hen tot de werkelijkheid terug.
Doch het mooie prinsesje heeft maling aan het protokol en de gebruiken van het Hof. Als een vogeltje, dat naar vrijheid snakt, vliegt zij weg. Doch niet alleen, want haar mooie officier vervoegt ze snel.
En hun geluk zal niet struikelen, noch op de lamentaties van Heynitz, noch op de J blaam van gansch het Hof...
Zola est-il un auteur photogénique? Ce puissant romancier, observateur réaliste, eût été un scénariste de talent.
Nul mieux que lui, en effet, ne sait mettre en relief avec autant d’acuité le détail qui frappe, le mot qui cingle, il puise la vérité dans la vie, et la vérité est quelque fois plus attachante et plus complexe que le romanesque le plus imaginatif.
11 était curieux de voir la transposition à l’écran de ce roman compact d’Emile Zola, l’une des oeuvres les plus populaires du fécond romancier. L’épreuve a été décisive: Au Bonheur des Dames, une des meilleures études sociales d’Emile Zola, a fourni à l’écran un film où la partie romanesque ne le cède en rien à la partie observation, où l intérêt soutenu par un sens attachant de l’intrigue l’est également par une profonde observation des moeurs modernes.
L’action se passe de nos jours dans le cadre d’un grand magasin, temple de tentation; parmi le petit monde des employés, avec ses rivalités, ses jalousies, ses amours...
Mais il y a davantage dans ce film: il y a la lutte désespérée des petits contre la voracité des grandes entreprises, les dévastations que cause la marche brutale du progrès; il y a aussi le conflit sentimental et charnel qui oppose la fraîcheur innocente de Denise Baudu aux appétits d'un
Mouret en pleine possession de ses moyens, d’un Mouret triomphant, grisé de succès, d’argent, d’amour...
La réalisation de Julien Dtivivier est remarquable. Certaines scènes, parmi celles purement documentaires ou descriptives, sont violemmenf émouvantes: la folie qui s empare de Baudu en voyant que son humble boutique va disparaître sous la pioche des démolisseurs, la mort de sa fille, la fuite de Colombau de chez son patron ruiné et, plus particulièrement, les scènes finales, l’acharnement épique des démolisseurs, la panique de la foule dans le grand magasin, atteignent à une réelle puissance.
L’interprétation est de choix: Dita Parlo est exquise et quelquefois émouvante dans le rôle de Dtenise; Pierre de Guingand a beaucoup d’allure et de chic dans le rôle de Mouret. Mais le meilleur artiste du film nous paraît être Armand Bour, qui a donné de Baudu, le vaincu de la lutte engagé entre le petit et le grand magasin, une figure infiniment pitoyable et douloureuse.
Dians des rôles secondaires, Germaine Rouer, Ginette Maddie font impression: la première par sa finesse, son intelligence des moindres nuances; la seconde par sa joliesse, sa désinvolture gavroche, sa « rosserie » véridique. Nommons encore 1 excellente Albert Bras, Nadia Sibirskaïa, Andrée Brabant, Mailly, Candé, Haziza, Donnio, Bourday, qui composent leurs personnages avec beaucoup de vérité et d’aisance.
AVEC
Armand B OU R
Ginette MADDIE Andrée BRABANT Nadia SIBIRSKAÏA Germaine ROUER
Réalisation de
JULIEN DUVIVIER
BINNENKORT
AU BONHEUR DES DAMES
Bestudeerend de natuurlijke en physiologische mensch, onderworpen aan de eeuwige wetten der erfelijkheid, zoo schiep Emile Zola zijn formidabele reeks van 70 werken, gekend onder den naam van: « Rougon Macquart », natuurlijke en sociale geschiedenis van een familie onder het Tweede Keizerrijk.
In dit complex van 20 romans komt «Au Bonheur des D'ames » op de elfde plaats.
Het werk werd geschreven in 1883, dus wanneer Zola drie en veertig jaar oud was. Het komt onmiddellijk nà « Pot-Bouille » en vóór «La joie de Vivre».
Het gegeven van « Au Bonheur des Dames » is niet zoozeer te zoeken in de liefdesintrige van Dtenise, de wees, en Mou-ret, de rijke bezitter, doch veeleer in de wanhopige, haast tragische strijd van den middenstand tegen den alles opslorpen-den groothandel, een thema dat ook later met zulken meesterlijken greep werd behandeld door den beroemden Nederland-schen tooneelschrijver Herman Heyer-mans in zijn pakkend « Dte Opgaande Zon ». Wij wonen in deze rolprent de nut-telooze, ongelijke strijd bij van den ouden Baudu, eigenaar van een kleine zaak, die halsstarrig, koppig en wanhopig zich wil verzetten tegen den nieuweren geest die ruimer ontplooiing, vrijer denkbeelden wil.
«Au Bonheur des Dames», zoo is de naam van een reusachtig-opgezette modezaak, opgevat in een geraffineerde pracht als een tempel van verlokking, een wereld van schijn en droom. Daarheen tiegt het publiek, tuk op nieuwheid. Dte eene na de andere, allen verlaten het verouderde, klein burgerlijk winkeltje van Baudu, tot zelfsColomban, de klerk, waarvan hij eens hoopte zijn schoonzoon te maken en wiens
heengaan den dood brengt aan de reeds zoo zwakke Geneviève.
Gelijkloopend met deze tragedie wordt het gebeuren Denise-Mburet ontwikkeld: Denise, het arme nog naïeve meisje, nichtje van Baudu en dat als model wordt aangeworven in « Au Bonheur des Dames » en op wie de « baas » Mouret verliefd wordt, zoozeer dat zij op een oogen-blik zijn gansch wezen en tevens ook het bestaan zelf der reuzenzaak beheerscht.
Julien Duvivier heeft het gegeven op merkwaardige wijze aan de rolprent aangepast, in een opeenvolging van pakkend-ste tooneelen, met soms een lyrischen « Schwung » van ontroerende kracht. — Men lette slechts op het aangrijpend tafereel van Baudu’s uitzinnigheid wanneer hij ziet hoe zijn kleine zaak wordt neergesmakt onder de houweelen der cfbrekerc. Zijn waanzinnige woede wordt haast van epische overweldiging, op het rythme van dez-p razende vernieling van al hetgeen waarvoor hij jaren heeft geleefd.
Dit tooneel is des te ontroerender wijl de vertolker van de Baudu-figuur, A rmand Bour, zijn rol uitbeeldt met een onzeggelijke diep-menschelijkheid, alsof hij waarlijk in zich het wee en de verplettering droeg van gansch een stand en de innig-treupge nederlaag doormaakt in hopeloo-zen strijd.
Djta Parlo is een Denise vol frissche onschuld, en die nu eens verrukkelijk-lief, dan pakkend-ontroerend kan zijn.
Pierre de Guingand geeft veel karakter en persoonlijkheid aan de Mouret-figuur, zoo in de sentimenteele als de meer dramatische oogenblikken.
Dteze drie hoofdvertolkers worden buitendien omringd door een stel vertolkers van zeer groote waarde.
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TETSU KOMAI JOAN BENNETT LAWRENCE ORANT
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Bulldog Drummond est un film américain, qui a tenu l’affiche plus de six mois à Broadway et plus de neuf mois à Londres, dans sa version « 100 % parlante». Nous ne le verrons, suivant une coutume des directeurs d agences américaines, que dans une version « d’exportation », qui supprime les dialogues en ne laissant subsister que les sons.
Cependant, même privé d’un dialogue passionnant, coloré, mouvementé et admirablement enregistré, le « Capitaine Bulldog » vaut la peine d’être vu, car il a le mérite de ne ressembler à aucun film.
Le capitaine Hugh Drummond, surnommé le « Bulldog » à cause de son courage et de sa ténacité, est un officier démobilisé qui ne peut plus se faire à la morne vie civile. Un de ses amis lui suggère de faire paraître une annonce exprimant son désir de participer à n’importe quelle aventure intéressante — même dangereuse. Parmi les réponses, il choisit une lettre signée Phyllis, qui lui donne rendezvous à l’auberge de Green-Bay, sur la route de Londres, à minuit, où elle se trouve en grand danger.
Intrigué, Drummond se précipite à 1 adresse indiquée. Le lieu est tragique, l’auberge inquiétante, l’aventure passionnante. Un millionnaire américain, oncle de Phyllis Benton, est séquestré et persécuté dans une étrange clinique par un certain Paterson et sa bande, qui veulent lui arracher une signature peur l’abandon de plusieurs millions.
Voilà le point de déoart de péripéties plus mouvementées les unes que les autres et dont le capitaine « Bùlldog » n arrive à triompher que par sa finesse, son audace et sa ruse. Et Hugh Drummond fait une fin heureuse en épousant la jolie Phyllis.
Oùtre Ronald Colman et Joan Bennett, l’interprétation comprend un extraordinaire comédien, Claude Allister, dont l’humour niais et distingué est impayable, Montagu Love et la redoutable Lilyan Tashman.
Als ’’Stars” slecht geluimd zijn
Ook filmstars zijn — meer dan gewone « stervelingen » wellicht — wel eens slecht geluimd.
Om meer tot betere inzichten te komen, raadt Joan Crawford aan een lange flinke wandeling te doen en daarbij zooveel mogelijk met den « neus in den wind » ofwel u op te sluiten in uw kamer en u zelf toe te spreken, om het dwaze van dit slechte humeur weg te praten.
Van eenzame wandelingen is ook Greta Garbo groote liefhebster, zooals bekend. Mét de wijsheid harer zestig jaren redeneert Marie Dressier dat het best is niet te reageeren tegen slechte luimen: Hoe minder men er zich met bezighoudt, hoe sneller zij van zelf verdwijnen, is haar opvatting.
Een geheel andere idee heeft Norma Shearer: « Koop een hoed, of een tandenborstel of gelijk wat, een kooptoertje is, naar ik steeds ondervonden heb, een aku-raat middel om slechte stemmingen te verjagen ».
Ramon Novarro van zijn kant zoekt gezelschap op. Onder de menschen wordt men niet zoo snel zelf-bewust — wat zoo dikwijls de oorsprong is van slechte ge-luimdheid — en denkt men ook niet zoo snel aan zijn eigen zorgen.
Marton Davies verjaagt haar grillen door muziek. « Een jazz-orkest helpt mij meer dan welk ander middel ook, om de goede middenweg te houden. Daarom, zet uw radio aan of laat uw gramofoon de jongste succesplaat af rollen » (natuurlijk met jazz-band!!!).
Buster Keaton gelooft in het « mens sa-na in mens corpore ». Boksen, baseball of gelijk welke andere lichaamsoefening brengt het bloed in beweging. E,ens dat
verkregen, dan is de kwade luim van zelf verdwenen I
Diezelfde meening is John Gilbert toegedaan, doch hij houdt zich in hoofdzaak aan tennis.
Als partner heeft hij daarbij meestal King Vidor, de beroemde regisseur, die niet ver van Gilbert s huis woont. Maar deze, vooral sinds hij z n film « Hallelujah » schiep, zet minder of meer klagende negerliederen in om terug op dreef te komen.
William Haines verliest nog het gemakkelijkst zijn kwaad humeur wanneer hij... andere menschen aan den arbeid ziet en hij niets doen moet!
Uit Filmland
Al de buitenopnamen voor de nieuwe verfilming van Atlantis, de beroemde roman van Pierre Benoit, zijn beëindigd in Afrika. Pabst is nu begonnen aan de binnenopnamen in de Berlijnsche studio’s met Pierre Blanchar, Brigitta Helm en Tela T cha'i.
+ Jean Dréville is klaar met zijn film Liefdesappel.
Wilhelm Thiele heeft een nieuwe rolprent voor de U. F. A. afgewerkt, namelijk « Het Meisje en de Jongen », naar het werk van André Birabeau en Georges Dtolley. Lilian Harvey en de sympathieke Henry Garat staan weer zij aan zij. Mhr-cel Vallee vervult er ook een belangrijke rol in. Dé muziek is van Jean Gilbert.
+ Lubitsch heeft 125.000 dollar ontvangen, als honorarium voor de insceneering van zijn nieuwen film.
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LA TECHNIQUE DU FILM —S
LE CINEMA PANORAMIQUE
De plus en plus, le cinéma tend vers une représentation intégrale de la vie; en attendant les projections en couleurs et en relief qui font actuellement lobjet d'actives recherches dans les laboratoires d’optique, voici qu’une invention française, l’élargisseur optique du professeur Chrétien, permet désormais de faire tenir dans le format réduit d’une pellicule ordinaire une projection panoramique de largeur trois fois plus grande; c’est là un nouveau progrès vers la représentation complète de la réalité, car la projection triple (ou comme on dit le «triple écran»), avec son large développement, procure au spectateur l’illusion de se trouver lui-même plongé au milieu des scènes qu il contemple.
Depuis que le cinéma existe (vers 1900), tous les écrans se présentent sous T aspect d’un rectangle de proportions 4 sur 3, reproduisant nécessairement la' forme de l’image photographique. Or, cette forme convient mal à certains sujets, par exemple aux paysages, qui demandent généralement un écran beaucoup plus large que haut.D1’autre part, le cinéma sonore utilise pour l’inscription sur film une bande, ou « piste sonore », prise sur la largeur de l’image: celle-ci devient alors presque carrée, ce qui est tout à fait défectueux. Enfin, le film sonore ayant de plus en plus tendance à se substituer au théâtre, il était naturel de donner à la projection une forme plus large que haute, rappelant celle de la scène. Pour toutes ces raisons, les ingénieurs du cinéma cherchent depuis environ deux ans à réaliser des projections élargies, avec une dimension horizontale approximativement double de la hauteur.
Pour arriver à ce résultat, les Américains ont songé à doubler la pellicule elle-même; les inconvénients de cette solution
sont nombreux: d’abord la consommation de pellicule serait évidemment deux fois plus considérable; de plus, il devient nécessaire de transformer également tout le matériel cinématographique utilisé actuellement; en outre, le film large se prête mal à un éclairage uniforme dans l’appareil de projection, et a tendance à se gondoler.
C’est néanmoins à cette solution que, faute de mieux pour l’instant, les Américains sont en train de se rallier. La transformation des appareils a déjà commencé aux Etats-Unis, mais elle a été presque entièrement arrêtée par la crise économique. Peut-être n’y a-t-il pas lieu de le déplorer, puisque P on sait désormais, grâce à l invention du professeur Chrétien, enregistrer sur un film ordinaire des vues panoramiques de grande largeur. La transformation mondiale des appareils pourra ainsi être désormais radicalement évitée.
Qu’est-ce ïélargisseur optique?
Toute le monde connaît les images allongées ou élargies données par les miroirs déformants tels que ceux du Musée Grévin ou des parcs d’attractions. Un résultat analogue peut être obtenu en plaçant devant l’objectif d’un appareil cinématographique un système de lentilles cylindriques. Ce genre de lentilles n est, du reste, pas absolument nouveau; elles sont employées sous une forme rudimentaire dans certains lorgnons pour corriger le défaut visuel, appelé astigmatisme. Mais le dispositif complexe destiné aux appareils cinématographiques constitue une nouveauté remarquable dont les calculs théoriques seuls ont demandé plusieurs années.
La fabrication des lentilles cylindriques parfaites a nécessité la mise au point d un
matériel spécial qui a été réalisé grâce au colonel Dévé, directeur de l’Institut d optique de Paris.
C’est à cet appareil que son inventeur, le professeur Chrétien, a donné le nom d\< Hypergonar » ou « élargisseur optique ».
Comment on étire les tours de la cathédrale!
Supposons que 1« élargisseur » ou « Hypergonar » étant installé devant notre appareil, nous prenions une vue de la cathédrale, nous obtiendrons sur la pellicule l’image étirée en hauteur. 11 est bien certain que nous arriverons ainsi à enregistrer une vue beaucoup plus étendue, puisqu’elle se trouvera repliée « comme un accordéon ». Il ne saurait être question de la projecter telle quelle. Mais il suffira, au moment de la projection dans la salle de spectacle, de placer devant l’apareil un « Plypergonar » identique pour faire « rentrer » toutes les choses dans 1 ordre; on obtiendra alors une représentation fidèle de la réalité, mais avec un champ en largeur beaucoup plus vaste qu’à l’ordinaire ou, comme on dit, panoramique. Dàns la pratique, l’appareil de prise de vues n est pas muni d’un « élargisseur », la vue négative étant prise sur une bande de double largeur. L « élargisseur » n’intervient qu’au moment de la transposition de l’image sur le film positif pour « comprimer » cette image dans le format du film ordinaire. En effet, l’émulsion sensible des bandes négatives, beaucoup moins fine que celle des positifs, se prêterait mal à l’enregistrement de l’image comprimée et à l’agrandissement qui en résulte à la projection. On se trouve donc obligé d’employer un film spécial double largeur pour le négatif, mais on évite le changement de format pour les centaines de copies positives qui sont tirées de ces films et pour
les appareils de projections utilisés dans les salles de spectacle.
Oh pourra évidemment, en tournant 1'« élargisseur » dans l’autre sens, obtenir un grand champ vertical, ce qui peut être précieux dans les vues de monuments ou de montagnes. Dans ce cas, il faut également prévoir un écran allongé dans le sens vertical.
Cinéma en reliej? Cinéma en couleur?
Cinéma synthétique?
Outre cette heureuse solution du cinéma panoramique, F «élargisseur » va peut-être permettre aux techniciens du cinéma de faire entrer dans le domaine de la pratique trois inventions remarquables: le cinéma en relief, qui est basé sur la projection simultanée de deux images presque identiques (images stéréoscopiques); le cinéma en couleurs, qui est basé sur la projection simultanée de trois images colorées (bleue, verte et orange); le cinéma synthétique, qui consiste dans la projection côte à côte de deux images différen- 1 tes, pour des effets artistiques. Dans ces j trois procédés, il est nécessaire d’enregistrer côte à côte, soit deux, soit trois images, ce qui ne pouvait se faire jusqu’à présent qu’au détriment de leur largeur. Là encore, comme pour les films sonores,
1’« Hypergonar » fournit une solution élégante du problème en permettant de tirer un meilleur parti du format classique de la pellicule.
Glace à cette invention, le cinéma panoramique a donc été rendu possible dès maintenant dans toutes les salles à l aide de films du format ordinaire. Quant aux nouveautés de demain: cinéma en relief, cinéma en couleurs, cinéma synthétique, 1 « élargisseur » constitue un nouvel appât pour leur réalisation et marque une étape décisive dans leur mise au point définitive et, espérons-le, prochaine!
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Crisis in filmland
Rationalisatie van het Filmbedrijf
De tooneelspelers klagen. Zij hebben geen engagement, of als zij het wel hebben, spelen zij voor kleinigheden, omdat hun direkteuren geen kans zien hun « zaken » behoorlijk te exploiteeren. Vele menschen en dingen krijgen daarvan de schuld: gemeenteraden en belastingontvangers, ongeïnteresseerd publiek en slechte-stukken-schrijvers, beroerde tijden en dancings, hooge schouwburghuren en film...
Met films, en wat daaraan vast zit, is het overigens op het oogenblik ook treurig gesteld. Obk in Hollywood zelf, waar — men vergeve de manke beeldspraak—het hart van de Amerikaansche filmindustrie klopt, is het allesbehalve rooskleurig. D'e werkloosheid onder hen, die aan de film hun boterham verdienden, is schrikbarend groot en met den dag stijgt zij en stijgt zij meer. Het is er zoo erg, dat, als er niet gauw verandering komt, de regeering zal moeten ingrijpen.
Dte filmfabrikanten, die dat, indien eenigszins mogelijk, willen voorkomen, hebben de koppen bij elkander gestoken, om te zien of er geen plannen beraamd konden worden om den toestand te verbeteren.
Die plannen zijn thans beraamd en weldra zullen zij worden uitgevoerd.
In de eerste plaats zal getracht worden het werk zoo gelijk mogelijk onder de menschen te verdeelen, terwijl in het vervolg slechts bij hooge uitzondering ak-teurs en figuranten, die elders al een middel van bestaan hebben, naar de filmstad zullen worden gehaald. Mét het tot dusver gebruikelijke systeem, waarbij elk filmatelier er zijn eigen, vaste groep figuranten op nahield, zal worden gebroken.
en meer dan tot nog toe zal de figuratie via de zoogenaamde « filmbeurs » betrokken worden.
Voorts hoopt men door invoering van dag-engagementen de produktiekostçn te verlagen, waardoor er een eind komt aan de over langen tijd loopende kontrakten van akteurs, die maar af en toe eens een keer spelen. Het bedrag der dag-gage zal daartegenover echter aanmerkelijk worden verhoogd.
In de praktijk komt deze maatregel hierop neer, dat een « ster », die een weke-lijksch inkomen van 1200 dollar genoot, en dag-gage van 400 dollar zal krijgen. En het is uit met den voor den fabrikant zoo duren en den « leegloop-arbeid » van den akteur.
Uit Filmland
Het gekende tijdschrift Cinémagazine heeft aan honderd Parijzer personaliteiten gevraagd « Welke is de film welke bij het meest interesse heeft opgewekt in 1931? » Ingevolge dit referendum werd de voorrang gegeven aan: Aan Ons de Vrijheid! een film die werkelijk buiten het banale en het traditioneele ging en een ware poging daarstelde welke dient aangemoe-digd.
Sinds geruimen tijd was er een kon-flikt tusschen de Bioskoopuitbaters van België en de S. A. C. E. M. (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique), die al te draconische eischen stelde sinds de invoering van den klank- en spreekfilm.
Dit konflikt blijkt nu een oplossing te hebben bekomen ten gunste van de kine-ma’s, welke men dragelijke belastingen zal opleggen.
I Een lofwaardig inlatief
I Films van Charles De Keukeleire
! f \ p aanstichting van vrienden van het / B 1 tijdschrift « La Nouvelle Equipe »
1 werd op Vrijdag 20 Mei, in het F'a-
, leis voor Schoone Kunsten », een avond j gewijd aan het werk van Charles Dekeukeleire. Er werd voorgesteld Witte Vlam, i naar een scenario van dichter Willem Rombouts, en Lisions de Lom des, een dokumentarische film over Lourdes, waarin de filmer nieuwe wegen op technisch gebied blijkt te bewandelen.
Voor die Lourdes-prent werd een muzikale aanpassing geleverd door den heer Maurice van Essche, die dien avond zelf de koren heeft geleid.
Dtekeukeleire heeft, bij wijze van inleiding, een lezing gehouden over « Le Cinéma contre lui-même » (de cinéma strijdende tegen zichzelf).
Dit is een zeer lofwaardige poging die ten volle aanmerking verdient.
Want zulke initiatieven zijn er noodig, zelfs broodnoodig, wil de film zich eenigs-zins losrukken uit den greep van de tot t uiterste gedreven commercialisatie van het filmbedrijf.
Meer dan ooit, nu geofferd wordt aan de gemakkelijke formuul en de films als het ware volgens een stereotype worden gefabriceerd (thème et variations!), is het gewenscht dat pogingen worden aangewend om het verloren terrein (de stille film was inderdaad op een reeds veel hoo-ger peil geraakt) niet alleen in te winnen, doch om dank aan klank en spraak aan den Film zijn ware beteekenis te geven, doch ver van de eeuwige routine en de platte alledaagschheid, waarin wij nu versukkeld blijken.
Charles D'ek.euk_eleire is een der interessantste figuren uit de filmbeweging in ons land, die waarlijk een zuiverder kijk heeft op de mogelijkheden der cinegrafie; het is een zoeker, een strever om nieuwe banen op te gaan en aan den Film een kultureele rol te laten spelen.
Zijn theoretische inzichten zijn nog onlangs goed uiteengezet in het interessant vlugschiift «Hervorming van de Kinema», uitgegeven door het tijdschrift « La Nouvelle Equipe ».
In zijn filmproeven zijn deze inzichten in de praktijk gesteld en op een wijze die bewondering afdwingt.
Moge hij nu de noodige medewerking genieten van de kinema’s in ons land om van op het doek tol de massa te spreken, j alzoo trachtend de smaak te louteren en j de weg voor te bereiden tot nieuwe uitin- •. gen.
Uit Filmland I
Cp technisch en commercieel gebied I is in de filmindustrie alles «af» als nergens ƒ anders; hoe is het dan mogelijk, dat een j land als Amerika, rijk, ondernemend, j
jong en intelligent, er nog niet in geslaagd: is, een aantal beschaafde menschen voort ( te brengen, die studios kunnen en willen / organiseeren, waar niet uitsluitend een j commercieel doel wordt nagestieefd. Dit j behoeft daarom niet geheel uit het oog te I worden verloren. Vele Amerikanen, die: zeer vaderlandschlievend zijn, zien deze !
fouten van hun groote nationale filmin- ( dustrie dan ook wel degelijk in.
% Men gaat in Frankrijk een biografische film maken over Maarschalk Foch, doch met deze particulariteit dat deze rolprent geen enkel oorlogstafereel zal weergeven.
ADIO et RADIO-GRAMOPHONE
La Voix de son Maître
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Les plus grands artistes
Les meilleurs enregistrements
Les grands succès
des
films sonores